Harakiri
17.11.2023 08:31:22
Je viens de faire une rapide recherche, c’est apparemment une bonne option. Comme on peut de toute façon à peine voir le toit, ce n’est probablement pas trop gênant esthétiquement. Qu’est-ce que "UK" ?
Comme Tolentino l’a déjà dit, la sous-structure.
Si tu veux aller dans cette direction, je pourrais imaginer deux variantes :
1. Poser/fixer les éléments sandwich sur des poutres en bois dimensionnées au minimum ou (plus probable) sur des poutres en acier (selon la portée). Ensuite, je réfléchirais à laisser la sous-structure visible (le bois a de toute façon une belle apparence, et les poutres en acier peuvent aussi être traitées en conséquence), et par ailleurs, tout ce qui se trouve au plafond pourrait être conçu comme une installation en saillie dans les espaces intermédiaires dans un style "industrie chic" délibéré.
2. Il serait aussi envisageable de combiner des éléments de plancher en bois lamellé croisé (par ex. Ligno ou autre) comme « sous-structure », avec par-dessus une isolation PIR/PUR recouverte de tôle en aluminium – les éléments de plancher en bois existent à ma connaissance à partir d’une épaisseur de 90 mm ou 130 mm avec vide d’air (hauteur totale incluant la face visible en bois), avec des portées jusqu’à env. 12 mètres. Cela devrait permettre sans problème de rester à environ 25 à 30 cm d’épaisseur totale de toit, et tu peux utiliser les vides des éléments de toiture en bois comme « couche d’installation ».
Si tu veux encore économiser 10 cm, tu peux bien sûr aussi combiner la variante 2 avec les panneaux d’isolation sous vide déjà mentionnés, mais les prix pour cela sont assez exorbitants.