Énergie géothermique ou chaleur de l'air, expériences?

• Erstellt am 21.07.2019 22:22:47

j1985

21.07.2019 22:22:47
Bonjour,
j'ai déjà lu pas mal de choses sur les deux possibilités susmentionnées comme alternatives au gaz.

Je souhaiterais maintenant entendre des expériences personnelles.

Géothermie :
Je sais que c'est assez cher, ce qui ne pose pas de problème pour nous, mais les questions suivantes se sont posées :
- La technique est-elle vraiment au point ?
- Quelle est la fiabilité de cette technique selon vos propres expériences ?

Air thermique :
On dit que c'est moins cher, mais on entend aussi souvent qu'elle est assez bruyante.
Je connais des boîtes similaires aux États-Unis, mais comme climatiseur, et elles étaient assez bruyantes.
- Le bruit vous dérange-t-il ?

Je suis curieux de savoir quels sont selon vous les pour et les contre des deux installations.

Merci d'avance !

Reini1234

22.07.2019 11:49:38
Je me suis décidé pour un capteur géothermique à anneaux réalisés en autoconstruction, donc je puise la chaleur de la terre à partir de la surface. Grâce à l'autoconstruction et à la subvention BAFA, je suis presque au prix d'une pompe à chaleur air-eau.

Dans les expériences personnelles, tu entendras presque toujours la même chose de la part des maîtres d'ouvrage : Le mien est le meilleur.

guckuck2

22.07.2019 12:33:29

La technologie de la pompe à chaleur est d’abord la même, la différence réside dans la source de chaleur connectée.
Je vois dans la géothermie l’avantage d’une meilleure efficacité toute l’année. La sonde elle-même est un dispositif passif, simple, qui est coulé dans le béton. Que pourrait-il bien lui arriver ? Peut-être remplir un peu de fluide caloporteur tous les quelques années, mais sinon ?
L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau prend de la place, a un impact visuel et sonore. Cependant, je ne veux pas dramatiser pour le bruit, tant qu’on n’a pas acheté la dernière boîte bruyante. Ce composant est actif, a des pièces mobiles et est exposé aux intempéries. Contrairement à la géothermie, je vois donc plutôt la probabilité qu’un remplacement soit nécessaire un jour et qu’un entretien s’impose.

Dans notre région, il n’y a pas de gaz, donc tout le monde a une pompe à chaleur. Je dirais 60 % pompe à chaleur air/eau, répartie environ 50/50 entre installation intérieure et extérieure, et 40 % pompe à chaleur eau glycolée/eau avec sonde. Nous avons aussi cette dernière option.
En tenant compte des aides actuelles, cela a peut-être coûté 2000 € de plus que la pompe à chaleur air/eau. Les arguments mentionnés ci-dessus ont largement suffi à nous convaincre de cette option. Rien que l’esthétique sur le bâtiment en valait la peine. Il n’est pas nécessaire de calculer les coûts de consommation, mais dès qu’un remplacement sera nécessaire, je pourrai continuer à utiliser notre source de chaleur, tandis qu’une pompe à chaleur air/eau devra plutôt être entièrement remplacée. À ce moment-là, la géothermie aura l’avantage. Mais l’avenir nous le dira.

boxandroof

22.07.2019 14:54:00
Plus important que la source de chaleur est la qualité de la planification : dimensionnement, calcul des surfaces chauffantes, hydraulique sans réservoir tampon, pas de régulation par pièce.

C’est ce à quoi je m’occuperais en priorité à ta place. Une pompe à chaleur air-eau bien planifiée dépasse une pompe à chaleur sol-eau planifiée de façon moyenne.

Je conseillerais le capteur à tranchée + subvention, si réalisable, notamment dans les régions froides. Le rapport qualité/prix est imbattable. Le sol peut parfois poser des problèmes, avec une pompe à chaleur air-eau, une solution en cas de problème est alors généralement bien plus simple.

Avec notre pompe à chaleur air-eau (sans partie intérieure), j’ai les meilleures expériences, à l’intérieur elle est inaudible bien qu’elle soit directement devant deux fenêtres. À partir d’environ 3°, elle devient lentement audible à l’extérieur. Si le voisin est très proche, il faut prendre en compte le niveau sonore et choisir des appareils très silencieux ou prendre d’autres mesures de construction.

Par rapport au capteur à tranchée, notre pompe à chaleur air-eau consomme environ 50€ à 100€ d’électricité en plus par an.

Au final, tout dépend de la quantité de travaux/planning personnel possible ou des offres que tu reçois.

j1985

22.07.2019 22:22:32
Merci pour vos commentaires

je suis encore tout au début et je me sens parfois vraiment dépassé(e) et je dois constamment chercher des termes techniques sur Google

Pouvez-vous me recommander un bon site web où l'on peut bien se renseigner, surtout au début ?
J'ai l'impression de ne pas encore avoir trouvé le bon site....
Merci d'avance à vous !!

boxandroof

23.07.2019 02:05:15
Cherche sur Google "in einer Wärmepumpe brennt kein feuer" ou "Aquarea Club"