Nous avons remplacé un foyer à bois par un foyer à gaz il y a 2 ans et nous en sommes ravis. Notre foyer à bois aurait perdu son homologation en 2020 (ou était-ce 2021 ?) et comme nous avons rénové notre salon, c’était la question, maintenant ou jamais !
Pour nous, le foyer à gaz présente plusieurs avantages : plus besoin d’approvisionnement compliqué/cher en bois - quand je pense à mes parents, à qui "un arbre par an est attribué par le forestier" en Eifel..., pas de saleté lors du nettoyage des cendres et les rideaux/fenêtres/papiers peints ne deviennent plus aussi rapidement gris...) et surtout la chaleur immédiate et le charme réconfortant, ce qui vaut la peine d’allumer le poêle en semaine le soir pendant une heure, ce que nous ne faisions jamais avec le foyer à bois.
Mais il ne faut pas non plus oublier les coûts d’acquisition non négligeables.
Cet hiver était ma toute première saison et en tant que débutant en cheminées, ce qui m’a vraiment embêté, c’était uniquement de nettoyer la vitre. Aspirer les cendres prend exactement 20 secondes avec un aspirateur à cendres. Le bois est à côté de la cheminée. Ce qui est probablement (car pas encore interdit) aussi embêtant, c’est de transférer le stère de bois dans le cabanon à outils.
@TE
L’idée de la bouteille de gaz n’est vraiment pas bête et vaut la peine d’être envisagée. Les 4000 € pour le raccordement au gaz, tu ne les récupéreras jamais. Si tu cuisines au gaz, alors fais-le, sinon la meilleure solution suivante serait probablement de passer à un chauffage au gaz.