Compteur d'eau de jardin / compteur d'eau extérieur

• Erstellt am 29.08.2016 12:06:54

Jochen104

29.08.2016 12:06:54
Bonjour à tous,

aujourd’hui, je n’ai pas de problème ni de question, mais je souhaite partager un conseil :

Nous n’avons pas de citerne et nous avons donc utilisé beaucoup d’eau via notre robinet extérieur pour l’arrosage de notre « [Garten] » (actuellement uniquement du gazon en croissance) et pour les travaux sur notre aménagement extérieur (préparation du béton, etc.).
Cela coûte bien sûr des frais d’eau potable mais aussi d’assainissement. Comme cette eau ne va plus dans les égouts, je me suis renseigné :

Dans notre commune (chaque commune peut le réglementer dans son règlement d’assainissement), il est possible d’installer un compteur d’eau jardin / compteur d’eau extérieur.

Règlement dans notre commune (peut être différent ailleurs) :

[*]un compteur étalonné peut être installé soi-même (disponible sur Amazon avec le matériel de montage pour moins de 30 euros ; les appareils sont étalonnés pendant 6 ans)
    [*]le compteur doit bien sûr être accessible à la commune si besoin (pour la relève)
    [*]le relevé du compteur doit être transmis à la commune avant le 15 janvier
    [*]à partir de 10 mètres cubes d’eau, aucun frais d’assainissement n’est facturé sur l’eau correspondante (pourquoi à partir de 10, ni moi ni l’agent communal ne le savons, mais c’est écrit dans le règlement :rolleyes )
    [*]les informations proviennent du règlement des redevances d’assainissement et de celui sur l’augmentation des redevances d’assainissement

Chez nous, le mètre cube d’eaux usées coûte 3,75 euros. Cela signifie que si, en 6 ans d’étalonnage, je dépasse au total de 8 mètres cubes le minimum, cet équipement aura déjà été rentable.

Si j’avais su et mis en place cela dès le début des travaux sur l’aménagement extérieur, j’aurais déjà économisé ce montant.

Peut-être que ce conseil sera utile à certains.

Sebastian79

29.08.2016 12:18:01
Je me suis plutôt installé une pompe à eau souterraine. Aux coûts de forage (ou de purge) s’ajoutent simplement l’achat de la pompe et les coûts d’électricité.

Cependant, je vois quelques avantages : alimentation en eau indépendante (même en cas d’urgence, bien que je la considère plutôt tertiaire), possibilité simple de nombreux points de puisage, robinets bon marché (ces robinets extérieurs coûtent aussi quelques euros, en plus ce n’est pas toujours possible à chaque endroit).

Aussi pour une réflexion - la purge m’a coûté 400 euros, la pompe (JP5 ) 120 euros. 50m de tuyau PE 50 euros plus ensuite les robinets.

Musketier

29.08.2016 14:39:45
Chez nous, il existe aussi cette exonération des eaux usées pour le robinet extérieur, mais seulement à partir d'une quantité totale consommée de 31 m³/personne. L'année dernière, nous étions à 92 m³ pour 3 personnes, dont environ 30 m³ pour le robinet extérieur. J'ai renoncé à la demande d'exonération pour le 1 m³. Cette année, j'ai consommé jusqu'à présent environ 9 m³ au robinet extérieur. Il ne devrait probablement pas y avoir beaucoup plus que 13-15 m³ en 2016. Cela me confirme dans l'hypothèse que les réservoirs de collecte avec des coûts pour pompe/électricité/entretien ne peuvent être rentables qu'après très longtemps ou doivent être très bon marché à l'achat. Seulement, il est difficile pour quelqu'un de mettre ces "chics" tonneaux verts dans un jardin nouvellement aménagé, et les conteneurs IBC (non habillés) ne sont pas non plus très esthétiques.

Sebastian79

29.08.2016 14:42:22
Tu sembles cependant peu exploser - ou as-tu des surfaces de jardin si petites ? 13-15 m³ ce n’est pas beaucoup pour un jardin - surtout les jardins nouvellement aménagés ont déjà besoin de plus au début.

Je ne calcule pas ce genre de chose non plus - pour moi, il est plus important que les mensualités soient faibles, ce que je paie une fois, c’est plutôt un plaisir.

Musketier

29.08.2016 15:04:19
J'ai peut-être 250-300 m² de pelouse.
Cette année, j'ai peut-être arrosé la pelouse 12 à 15 fois, arrosé les plantes régulièrement et rempli de temps en temps la petite pataugeoire. Chez nous, cependant, contrairement à l'année dernière, il a plu de temps en temps. L'année dernière, chaque averse/orage est vraiment passé chez nous pendant des semaines sans laisser une goutte. De plus, la pelouse devient aussi plus résistante.

f-pNo

29.08.2016 16:38:49

Et la soupe sale que les enfants laissent ensuite dans la petite piscine (chez nous vraiment seulement 1 m x 1 m), je la prélève ensuite avec l'arrosoir et arrose avec les plantes situées en retrait. (Je n'ai pas à changer de tuyau à chaque fois et la soupe sale a encore une bonne utilisation.)

Btw. - Pour nous, un compteur d'eau extérieur ne vaudrait pas la peine, car nous arrosons principalement avec la citerne. C'est pourquoi je n'ai pas encore cherché sur Google.

Le forage du puits est probablement hors de question, car nous avons construit relativement loin au-dessus de la nappe phréatique (je suppose cela, en me basant sur la différence de hauteur entre la Sarre et notre maison).