Arrosage de jardin - canalisations sous une surface pavée prévue

• Erstellt am 12.03.2023 22:57:26

Appel2000

12.03.2023 22:57:26
Bonsoir à tous,

avant de commencer au printemps avec nos aménagements extérieurs,
je veux m’occuper dès maintenant d’une petite mais essentielle partie de l’arrosage prévu pour le jardin.
Dans un premier temps, mon but est de régler cela avant les travaux de pavage. Toutes les conduites elles-mêmes viendront ensuite en temps voulu.

Description de la situation :

- La surface en orange sera pavée
- En vert se trouve une petite partie du jardin (terrain total environ 1000 m²)

- À l’endroit « A » doit avoir lieu l’alimentation : d’une part il y a un robinet extérieur, d’autre part une pompe sera installée qui aspire dans la citerne existante
- À l’endroit « B », je pensais installer une vanne pour pouvoir vider le système avant l’hiver
- « C » est l’accès au jardin, C/le jardin est nettement plus haut que la surface pavée, donc il y a une montée

Réflexions suivantes :

- Je voudrais poser la conduite d’eau dans une sorte de « tube de protection » sous la surface encore à paver. Sur le moment, je pensais à un tuyau HT.
- Cela concerne la portion de A à B puis à C

- L’endroit « B » s’y prête comme emplacement pour la vanne, cependant je devrais poser la conduite et le tube comme dessiné pour pouvoir accéder à ce coin (lit de gravier sous la pompe à chaleur air-eau, j’y ai un bon accès)

- En raison de la pente vers « C », le vidage pour l’hiver devrait bien fonctionner

Questions

- Quel type de conduite d’eau dois-je utiliser ? Tuyau PE 32 mm ? Est-ce suffisant ? Avez-vous une recommandation de fabricant ?
- À l’endroit « A », je devrais installer dans le pavé une sorte de « boîte de raccordement », afin de pouvoir brancher un tuyau à la fois sur le robinet extérieur et sur la pompe. Bien sûr, cela doit aussi être propre esthétiquement. Existe-t-il ce genre d’élément ?
- L’idée d’un tuyau HT comme protection mécanique supplémentaire a-t-elle du sens ?
- Pourrais-je tout assembler correctement à l’endroit « B » malgré les angles, ou est-ce plutôt un rêve, faudrait-il faire un raccord propre en angle droit et pour l’hiver je réfléchirai autrement ?

Je crois que maîtrise bien le sujet,
peut-être pourras-tu me donner un ou deux conseils ?

Merci d’avance et meilleures salutations

WilderSueden

13.03.2023 08:52:15
Sous le pavé, je poserais simplement du KG2000 et ensuite je ferais passer la canalisation. Il faut éviter les angles droits. Je ne comprends pas trop à quoi servirait le HT. Il n’y a pas de hautes températures dans ce système. En principe, tu peux poser le KG2000 directement dans le gravier, mais ce serait parfait dans un lit de sable. Il y a beaucoup de boîtes de jonction et de dérivations dans les systèmes Pipeline.

À B, je ferais sortir la canalisation complètement du système de tuyaux. L’eau doit bien aller quelque part. En plus, tu ne vas pas t’amuser à la faire trois fois à 90 degrés. Alternativement, directement de A à C ou de A tout droit à travers la surface pavée vers la pelouse. Sous la pelouse, on pourrait aussi poser la canalisation sans gainage.

Appel2000

13.03.2023 09:10:13
Salut !

Merci !

- Le tuyau HT moins à cause de la fonction, mais plutôt à cause de la taille (il est généralement moins volumineux qu’un tuyau KG)

- oui exactement, la conduite doit sortir du tuyau à B, c’est comme ça que c’est prévu. Mais même alors, je dois en quelque sorte faire 3 fois un angle... pas avec le tuyau de protection, mais bien avec la conduite....

- les trajets directs A-C ou A vers le jardin ne seront probablement pas possibles.

32 mm suffisent-ils ?
Et quel fabricant est recommandé (justement parce qu’il y a un choix énorme)....

Merci !

WilderSueden

13.03.2023 09:15:16

Pourquoi pas?

DN110 n'est pas non plus énorme maintenant. Bien sûr, c'est grand pour une conduite de 32, mais ça ne fait pas de mal.

Appel2000

13.03.2023 09:37:06
A dans le jardin, je devrais passer par un « mur de soutènement », ce qui ne me semble pas très simple.
Ensuite, je devrais monter directement en pente raide « après » le mur.
De plus, je me retrouverais alors directement au milieu de la surface.

B vers C est une pente allongée.
Cela doit certainement être un peu plus facile.

Mais l’idée de base de mettre à nouveau la conduite dans un tuyau n’est pas si absurde, n’est-ce pas ?
Et s’il s’agit d’un tuyau de 110, on doit certainement pouvoir faire passer la conduite plus facilement :)

Appel2000

15.03.2023 22:32:13
Sinon quelqu'un d'autre a-t-il des idées ou des expériences à ce sujet ? Merci ! :)