Je ne pense pas qu'il y ait une bulle dans les villes. Les thèmes de la mobilité, de la taxe CO2, des horaires de travail flexibles pousseront les gens davantage vers les villes.
Je vois les choses différemment. Prenons l'exemple extrême de Munich. Là-bas, on paie le loyer annuel d'un appartement multiplié par 35 à 40. Après déduction des coûts, le rendement est quasiment nul. En même temps, les loyers sont déjà très élevés.
Regarde l'article sur l'évolution démographique de Munich sur Wikipédia. L'évolution des dernières années est ridiculement faible au total. Parfois 10 000 de plus, parfois moins. Quant à une ruée irrésistible vers la ville, ce n'est pas vrai du tout.
Regarde aussi les prévisions de croissance faites dans le passé, pour 2015-2020. On attendait 100 000 personnes de plus que celles qui sont réellement là. Le flux migratoire attendu ne s'est pas produit de manière significative.
Pourtant, les prix d'achat explosent. Cela n'a rien à voir avec une ruée vers la ville, mais selon moi avec le désir de placement, poussé par le crédit bon marché. Voilà ce que j'appelle une bulle. Le prix d'achat ne correspond plus à une valeur réelle appropriée.
Mobilité, CO2, horaires de travail indiquent clairement pour moi une orientation vers la campagne – moins de trajets domicile-travail, plus de télétravail flexible.
Le secteur des services fournit les salaires élevés, dont les bénéficiaires peuvent se permettre la vie en ville. Cependant, c’est précisément dans le secteur des services que la présence personnelle devient de moins en moins importante. Les emplois de bureau se font de chez soi et dans l’agence d’une assurance ou d’une banque X, il faut moins de personnel, parce que les clients règlent leurs affaires depuis chez eux.
.et à pleine vitesse vers un apprentissage machine vraiment efficace peut-être encore en lien avec un véritable calcul quantique, tu peux tout "abattre"
Je travaille aussi dans ce secteur et je pense effectivement que nous vivons des temps passionnants. Cependant, il faut, comme toujours, faire attention à quelle « vache » est trainée à travers le village. Tout le monde peut épeler digitalisation, une certaine nullité de la CSU devient même ministre d’État pour ce problème important, mais surtout c’est une chose : un argument de vente. Les budgets sont énormes, certains oublient peu à peu de réfléchir. L’essentiel c’est que ce soit nouveau, branché, hype et rapide. Désolé, agile, bien sûr. Parce que la machine arrive, qui va tout écraser. Celui qui était coach hier est aujourd’hui Agiliste, Scrum Master, Feel Good Manager, évangéliste digital. Blablabla, tout cela a déjà existé, cela n’a jamais été autrement. Sur faz.net, il y a en ce moment un article (payant) intitulé « La digitalisation n’existe pas » – au moins le résumé contient quelque chose de vrai (je ne peux pas en lire plus).
Particulièrement dans le domaine de l’IA, je pense qu’on promet et annonce publiquement beaucoup trop, bien plus que ce qui est déjà possible en réalité.
Il y a 10 ans, tout devait aller en Inde, ensuite tout devait revenir, puis tout devait aller dans le cloud, maintenant encore tout revient. Je ne crains vraiment pas le chômage, tant que les calculateurs professionnels jouent au bingo pour gagner leur prochain bonus annuel.
L’ordinateur quantique, voilà ce qu’il faudrait. Ce serait vraiment une nouvelle ère.