Ah bon, et vous avez donc reçu le prix d’achat complet 1,5 an avant l’emménagement juste comme ça de la part de l’acheteur ?
Bien sûr, c’est pour cela que l’acheteur devient propriétaire et reçoit « ma » maison.
comment a-t-il fait s’il n’est pas inscrit au registre foncier ?
Lorsqu’il achète, un contrat de vente est signé, une annotation préventive de cession est inscrite, puis la mutation de propriété est effectuée et hop, l’acheteur figure au registre foncier - ainsi que sa ou ses hypothèques pour son financement.
D’ailleurs, c’est comme ça pour chaque achat immobilier (sauf pour la promesse de vente, qu’on peut éventuellement se passer).
est-ce que vous achetez une voiture et payez aujourd’hui alors que vous la recevrez peut-être dans 1,5 an ?
S’il s’agit de la fameuse Ferrari ou autre ! Oui, alors je le fais. L’offre et la demande déterminent les règles du jeu.
si entre-temps ça brûle ou si la valeur vénale chute de moitié à cause d’une nouvelle autoroute toute proche, qui est responsable ?
En cas d’incendie, l’acheteur a de la chance - s’il a une bonne assurance, il reçoit une maison toute neuve et non une cabane d’occasion. Et qu’une autoroute soit soudainement construite en plein centre-ville, j’en doute ;)
en tant que vendeur, vous êtes clairement avantagé. Si on trouve un acheteur stupide, c’est bien, mais c’est purement une question d’offre et de demande.
Bien sûr, mais c’est le commerce courant dans de bons emplacements. Ça peut être différent en Europe de l’Est, ou dans les coins les plus reculés de Sauerland, ou autre.
Chez nous, c’est « mange ou crève ». Tu peux choisir tes acheteurs. Nous avions trouvé nos acheteurs environ 2 heures après la publication de notre annonce dans l’immobilier... Sans négociation sur le prix d’achat, la date de remise, ni quoi que ce soit.
Si les acheteurs avaient essayé de négocier, nous aurions simplement dit « Au revoir » et pris le suivant sur la liste :)
Cela n’a rien à voir avec des acheteurs stupides, c’est juste dû à l’offre insuffisante et à la forte demande.