Chauffage à l'air frais vs. pompe à chaleur air-eau installation intérieure, alternatives ??

• Erstellt am 21.03.2022 12:31:27

Flitzer

21.03.2022 12:31:27
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement une nouvelle maison. Malheureusement, selon le plan d’urbanisme, la commune interdit l’installation extérieure de la pompe à chaleur air-eau. Je trouve personnellement que l’installation intérieure est gênante pour le moment (place dans la chaufferie, énormes trous dans le mur, bruit(?)), mais je suis prêt à me laisser convaincre.
Nous avons maintenant reçu les premières offres avec un chauffage à air frais (pompe à chaleur air-air), que je trouve personnellement très intéressant en raison de la fonction de filtration et de refroidissement, ce qui permet de dormir en été fenêtres fermées (autoroute à proximité sans limitation de vitesse, <<1km).
Malheureusement, je n’ai rien trouvé de bon sur ce type de chauffage à air frais sur internet (et peu de critiques fondées négatives…). Du moins pas si l’installation extérieure d’une pompe à chaleur air-eau et donc d’un chauffage par le sol n’est pas une option. Aucun fournisseur n’a non plus répondu à ma demande concernant le capteur en tranchée annulaire (car cher).
Les énergies fossiles sont exclues en principe, l’électricité viendrait du toit (éventuellement avec stockage).
1) Quelqu’un a-t-il de bonnes expériences avec un chauffage à air frais (diffuseurs au plafond) ? --> salle de bain prévue avec des éléments infrarouges au plafond
2) Quelle serait une alternative raisonnable ?
3) L’installation intégrée de la pompe à chaleur air-eau est-elle vraiment aussi inesthétique que le prétendent les constructeurs de maisons ? --> Ils ne racontent malheureusement que ce qui est à leur avantage, et dans le domaine des maisons préfabriquées, c’est « la ventilation est la meilleure invention depuis la bière » ;-)

Ah oui, standard KFW-55, option KFW-40, pas de sous-sol, environ 150 m² de surface habitable avec toit en pente. La subvention est pour l’instant secondaire.

Merci

Flitzer

Benutzer200

21.03.2022 12:55:22

Seulement au travail - KFW 55 est un non, absolument pas adapté. Avantage : extrêmement bon marché comparé au chauffage traditionnel. La plupart des coûts surviennent cependant en fonctionnement...

Pompe à chaleur eau glycolée-eau. Le capteur en tranchée horizontale est classiquement la solution parfaite pour l’autoproduction. Ou le maçon creuse directement dans le jardin les tranchées contre une caisse de bière. Aucun coût supplémentaire. Pas non plus pour l’entrepreneur.

Totalement faux. C’est une variante courante (même si pas si fréquente).

Bien sûr, la pompe à chaleur air-air est naturellement avantageuse. Pour l’entrepreneur. Il s’épargne le chauffage coûteux avec chauffage par le sol et vous installe un sèche-cheveux. Mais ça, il le fait bien payer...

La pompe à chaleur installée à l’intérieur peut aller partout. Même dans les combles, si disponibles. Bien sûr, elle produit un bruit significatif. Mais cela se maîtrise facilement par la construction.

Flitzer

21.03.2022 15:00:19
Bonjour utilisateur 200 :cool:

Merci pour ta réponse détaillée.
Pourquoi la ventilation pour une maison KFW55 est-elle un non-sens ? L’isolation thermique n’est-elle pas suffisante ? Ou dans quelles conditions cela fonctionnerait-il ?
Qu’est-ce qui, à part la consommation d’électricité, s’oppose réellement à une pompe à chaleur air-air avec récupération de chaleur ? Est-ce qu’elles n’atteignent pas le niveau de température, ont des problèmes d’hygiène, consomment trop d’électricité ou sont-elles toutes inutilisables ? J’essaie juste de comprendre pourquoi tout le monde est contre à part ceux qui les vendent. Si j’ai déjà un système solaire sur le toit, le chauffage peut bien consommer de l’électricité, la nuit il est de toute façon éteint et en hiver, la pompe à chaleur air-eau consomme aussi beaucoup d’électricité.

Avec le capteur à trench circulaire, j’avais aussi imaginé naïvement (creuser rapidement un trou à côté, y mettre un tuyau, fini)... mais dans les discussions, tout le monde fait un refus de prime abord, je dois encore insister... Faire soi-même au sein des corps de métier est malheureusement difficile à cause de la garantie et ce n’est pas si bon marché si on doit louer la pelleteuse. --> sauf si le conducteur de pelleteuse le fait spontanément avec la dalle de fondation --> alors le maître d’œuvre et le promoteur le savent et tous les deux mettent la main au portefeuille.

La pompe à chaleur au grenier serait une option que j’ai seulement envisagée en passant... mais il y a toujours cette pièce qui fait du bruit dans la maison, au-dessus des chambres...

Cordialement, Flitzer

WilderSueden

21.03.2022 15:10:47
Finalement, il s'agit d'un chauffage direct électrique dans la ventilation. Donc 1 kWh d'électricité = 1 kWh de chaleur. C'est une manière très coûteuse de chauffer car, à la louche, vous avez un besoin de chaleur de 5000 kWh, soit des coûts de chauffage de 2000-2500 €. Pour une construction neuve, ce n'est définitivement pas approprié.

face26

21.03.2022 15:20:30
Lance simplement le grand moteur de recherche. Et ne clique pas sur un résultat derrière lequel se trouve un fabricant de ce genre d’appareils.
Ce serait utile que tu t’appropries quelques bases si tu veux comprendre.

Fondamentalement, tu dois imaginer qu’une pompe à chaleur air-air n’est pas une pompe à chaleur classique. Autrement dit, elle ne transforme pas l’énergie d’un circuit externe, air, eau ou eau glycolée en énergie de chauffage.
Elle utilise l’énergie de l’air vicié de la maison et essaie de restituer autant que possible cette énergie à l’air frais (froid) venant de l’extérieur pour le réchauffer. Mais on ne peut restituer que ce qui est là. Il y a des pertes. Sinon on aurait un mouvement perpétuel. Ces pertes doivent être compensées. L’air alimenté est donc préchauffé et/ou postchauffé. Cela se fait avec de l’électricité. Contrairement aux pompes à chaleur, ce n’est pas à un rapport de 1:3 - 1:5 mais de 1:1 (là-dessus je ne suis pas sûr, c’est juste pour illustrer).
Le principe fonctionne dans une maison passive. Parce qu’elle est tellement bien isolée qu’il y a à peine des pertes. Celles-ci sont compensées par les gains solaires et internes et s’il faut un peu chauffer, cela ne pèse pas lourd.
Car d’un autre côté on économise beaucoup sur la technique, comme par exemple le chauffage par le sol.
Dans une maison KfW55 moyenne, tu as trop de pertes. Tu ne seras pas heureux avec ça, encore moins avec la hausse des prix de l’électricité.

Et oublie ce qui est photovoltaïque. C’est un effet secondaire sympathique qui a du sens. Mais quand tu as besoin de le plus d’énergie, tu as peu ou pas de rendement, donc en hiver.
Et non, le chauffage ne s’arrête pas la nuit. La réduction nocturne n’a généralement pas de sens dans une maison moderne.

haydee

21.03.2022 15:21:20
Nous avons une pompe à chaleur air-eau avec installation intérieure. 1x air d'arrivée 1x air d'évacuation avec des caches dans le mur extérieur. Donc pas de gros trous moches. Je trouve cela plus joli que les caissons quelque part dans le jardin.

Bruits
La production d'eau chaude sanitaire et le dégivrage sont un peu plus bruyants. Dans la vie quotidienne normale, cela passe inaperçu, lorsqu'il fait calme, on l'entend clairement. Le mode de chauffage normal est vraiment très silencieux.

Avec un chauffage à air frais près d'une autoroute, j'aurais plutôt des doutes, en plus des coûts de chauffage élevés, que tu ramènes le bruit par les ouvertures dans chaque pièce.