Chauffage à l'air frais vs. pompe à chaleur air-eau installation intérieure, alternatives ??

• Erstellt am 21.03.2022 12:31:27

Benutzer200

21.03.2022 15:21:22

Parce que la pompe à chaleur air-air extrait sa chaleur de l’air extrait pour chauffer. Avec les besoins de chauffage d’une KFW55, tu vas consommer beaucoup d’électricité en hiver – en fait comme un sèche-cheveux. L’électricité est convertie en chaleur à 1:1. Pour une pompe à chaleur normale, c’est jusqu’à 5:1 (1 part d’électricité = 5 parts de chaleur). C’est pourquoi ce type de chauffage n’est pas adapté aux maisons « mal » isolées.

Rien. Juste que cela peut coûter environ 2000 € de chauffage pour une construction neuve (et que tu n’auras pas un sol aussi chaud qu’avec un chauffage au sol). Il faut en plus acheter un échangeur géothermique et une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire.

Malheureusement, tu dois chauffer en hiver, quand le soleil ne brille pas.

200 € pour un week-end entier, c’est trop cher pour toi ?

Elle ne fait pas de bruit. C’est juste un grand ventilateur qui déplace beaucoup d’air et qui fait donc du bruit de vent.

Flitzer

21.03.2022 15:36:01
D'accord, maintenant il y a quand même quelques arguments raisonnables (gegehn) qui se sont accumulés et que je n'avais pas encore trouvés sur Internet... Je ne m'attendais effectivement pas à une consommation d'électricité aussi élevée et à un rendement aussi mauvais, surtout que tout cela avait été si bien expliqué lors du rendez-vous avec l'affirmation que ce serait tellement génial et que tous ceux qui l'ont installé économiseraient tellement :-(
Encore une chose apprise, et exceptionnellement à temps. Le sujet de la ventilation est probablement mort maintenant. Dommage en fait.

200€ pour la pelle ne serait effectivement pas un problème, plutôt que je ne sais pas manier une pelle ;-) et que je ne connais personne non plus. Mais je crois que je vais vraiment mettre les fournisseurs face à leurs responsabilités afin qu'ils y réfléchissent un peu (je pense qu'ils ne connaissent pas cela, donc ils ne veulent pas non plus) --> le chauffagiste doit aussi jouer le jeu.

Merci beaucoup.

Puis-je ou dois-je fermer le fil ou quelqu’un d’autre s’en charge ?

Benutzer200

21.03.2022 15:38:06

Pourquoi ? Je installerais quand même toujours un système de ventilation. Cela n'a rien à voir avec le chauffage, mais avec des maisons étanches.

face26

21.03.2022 15:39:10
Ici, on ne ferme pas quelque chose aussi facilement ! Et si jamais, ce n’est que si personne ne le veut... muahaha...

Et sépare la ventilation et le chauffage. L’un n’a pas seulement dans ton exemple un lien indirect avec l’autre. Sinon, ce sont deux systèmes.

Muck2019

04.12.2022 23:21:21
Une pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur tout comme une pompe à chaleur air-eau, sauf que l'énergie thermique récupérée n'est pas restituée dans l'eau mais dans l'air. Sur le marché, je ne connais cependant qu'un seul système pour une pompe à chaleur air-air à extraction d'air. Celle-ci n'a qu'une faible puissance de chauffage et le rendement n'est vraiment pas très élevé, avec un coefficient proche de 2. Les affirmations selon lesquelles le rendement serait de 1:1 sont complètement fausses.

Je trouve toujours étonnant qui se prétend expert ici. Je suis diplômé en ingénierie énergétique et je réalise des conseils en parallèle comme une sorte de hobby. Je suis totalement indépendant des fabricants et des types.
Les systèmes d'extraction d'air, c'est-à-dire les pompes à chaleur à extraction d'air, sont très intéressants car la maison ne perd pas de chaleur par aération. Il existe deux bons systèmes sur le marché, qui sont tous deux des pompes à chaleur air-eau et atteignent un coefficient de performance annuel de 3 à 4 avec une bonne conception (Vaillant versoTherm et Nibe F750). Le point faible de ces pompes d'extraction d'air est également la faible puissance de chauffage réaliste d'environ 5-6 kW thermique. Les deux systèmes sont efficaces sans résistance électrique jusqu'à environ -15°C de température extérieure.
Pour 150 m^2 avec KFW55, la puissance de chauffage sera certainement juste. Pour toi, je viserais plutôt une puissance de chauffage de 8 kW... régulée par onduleur.
Avec une bonne conception, la pompe à chaleur fonctionne 24h/24 en hiver, mais à faible puissance. C'est ainsi que la pompe à chaleur atteint son efficacité.
Une installation intérieure ne fait pas de bruit si la pompe à chaleur est installée avec isolation. Le bourdonnement ne doit pas être sous-estimé. Mais avec une installation isolée et une porte anti-bruit, la pompe à chaleur ne fait dans la pièce de vie au maximum que le bruit d'un réfrigérateur.
Personnellement, je n’aime pas la pompe à chaleur air-air, car le confort d'un sol chaud est différent d’un soufflage chaud. De plus, l'air est un mauvais conducteur thermique. Pour que la pompe à chaleur air-air fonctionne efficacement, elle doit pousser beaucoup d’air à basse température de chauffage (~26-30°C) dans la pièce à vivre -> risque de courants d’air. En outre, un chauffage au sol peut également servir de stockage thermique.