Oublier la sous-couche

• Erstellt am 22.11.2015 18:38:38

Joachim73

22.11.2015 18:38:38
Bonjour !
Nous avons le problème suivant et avons besoin d’aide : Il y a un an, nous avons fait isoler le toit en pente de notre maison par une entreprise professionnelle de couverture : Maintenant, de la condensation s’est de nouveau formée à plusieurs reprises sur le pare-vapeur. Comme rien ne changeait, même lorsque nous avons modifié le comportement de ventilation, j’ai coupé le pare-vapeur à un endroit en dernier recours : un courant d’air froid m’est arrivé. Il y avait parfois des fissures entre les panneaux isolants, parfois les panneaux isolants étaient compressés entre les chevrons (probablement découpés trop grands). Un écran sous-toiture, bien que mentionné sur la facture (et payé par moi), n’était pas présent. Par les fissures, on pouvait voir les tuiles.
La question est donc : que faire ? Bien que je sois un amateur, je suppose que les fissures et les compressions dans les panneaux isolants ne sont pas correctes. Faut-il ici faire des réparations ? Ou est-il suffisant de pulvériser de la mousse isolante entre les fissures et de refermer le pare-vapeur ?
Et : quelle est l’importance de l’écran sous-toiture ? Autrement dit, suffit-il d’exiger le remboursement du montant facturé par l’entreprise de couverture, car il n’a pas été posé ? Ou faut-il faire quelque chose au niveau de la construction ?
Presque partout, les travaux de plâtrerie et de peinture sont maintenant terminés, les pièces sont habitées. Si l’écran sous-toiture est nécessaire, pourrait-on le poser aussi du côté toiture ? Il y a quand même 74 m² de surface de toit.
Toute cette affaire m’étonne, car l’entreprise de couverture qui a aussi réalisé les travaux d’isolation est considérée comme absolument sérieuse.
Je remercie tous par avance pour les réponses.

wpic

22.11.2015 18:57:23
L’entreprise exécutante a-t-elle elle-même planifié la mesure ? A-t-elle été officiellement réceptionnée par toi après l'exécution ?

Sinon, je refuserais la réception ici tant que la construction n'est pas décrite en détail de manière correcte et vérifiée pour sa cohérence physique du bâtiment :
- Les panneaux isolants entre les chevrons ne sont pas courants. Une isolation entre chevrons est toujours flexible et s’adapte à l’espace entre les chevrons. Panneau isolant évoque l’EPS/XPS et serait plutôt le mauvais matériau à cet endroit.
- Il manque en tout cas un écran sous-toiture ou sous-faîtage perméable à la diffusion et étanche au vent, en fonction de la pente et du revêtement du toit, comme deuxième couche étanche à l’eau. Il empêche également que l’isolant soit traversé/poussé par l’air extérieur, ce qui peut fortement réduire l’effet isolant. Il doit être installé. Cela ne peut se faire que depuis l’extérieur.
- L’isolation doit bien sûr être posée de manière étanche sans aucune lacune.

Toute la mesure semble ne pas avoir été réalisée correctement. Les entreprises artisanales ne sont pas automatiquement une garantie. Ce type de prestations doit toujours être conçu, surveillé et réceptionné par une partie indépendante.

Joachim73

22.11.2015 20:13:44
Merci pour la réponse rapide et surtout très utile !
Plaque isolante était le mauvais terme ; ce que je voulais dire, c’était de la laine isolante découpée en panneaux. - En réalité, l’entreprise a elle-même planifié la mesure et a également prévu une sous-toile. Elle aurait dû être posée à l’intérieur des chevrons. Et la société a facturé la sous-toile pour un peu plus de 700 EUR sur la facture. J’ai donc été très surpris lorsque aujourd’hui j’ai ouvert la pare-vapeur et qu’un joint s’est révélé, à travers lequel on pouvait voir directement les tuiles du toit (voir photo). La réception par le conseiller énergétique est encore à venir, d’où mon contrôle préalable et ma demande, afin de savoir à quoi m’attendre.
J’ai mis ma main dans le joint, les tuiles reposent directement sur l’isolation (sans espace). Si je vois bien, la chose est claire : l’entreprise de couverture doit poser la sous-toile a posteriori, et ensuite par le dessus.
Une dernière question : l’isolation pourrait-elle déjà avoir été endommagée par ce travail non professionnel ?
Encore une fois, un grand merci pour l’aide !

wpic

22.11.2015 22:58:05
Apparemment, il n’y a que les liteaux sur lesquels les tuiles reposent. Il manque cependant la soi-disant contre-latte, qui est directement vissée dans le sens des chevrons sur les chevrons et qui forme le niveau de ventilation derrière la couverture du toit. Entre la contre-latte et les chevrons, la membrane sous-toiture/sous-couverture est installée. Si le niveau de ventilation arrière et le deuxième niveau d’étanchéité à l’eau manquent, l’isolation ne peut pas être simplement installée ainsi. La construction devrait alors être réalisée intérieurement avec une étanchéité à la vapeur, ce qui en réalité ne fonctionne pas à 100 %. L’ensemble de la structure du toit n’aurait pas dû être exécuté de cette manière, mais aurait dû être fondamentalement conçu différemment. Si le toit doit rester sans niveau de ventilation arrière parce que tu ne souhaites pas le refaire, il existe des « astuces » constructives pour pouvoir effectuer l’aménagement intérieur. Celles-ci sont toutefois plus coûteuses et doivent surtout être planifiées dès le départ en lien avec la situation d’aménagement générale du toit. Fais élaborer ces détails par un planificateur indépendant. Les artisans ne sont pas des planificateurs.

L’isolation déjà installée peut éventuellement déjà présenter une charge d’humidité accrue et avoir perdu une partie de son efficacité isolante. La laine de verre ou la laine minérale libèrent l’humidité seulement par diffusion et non par capillarité. Le séchage prend donc plus de temps. Éventuellement, l’isolation doit être remplacée si le séchage ne peut pas être attendu.