J'ai dû construire en KFW 55 parce que le plan d'urbanisme l'exigeait ici.
À l'époque, une subvention de remboursement de 5000 € était possible. En face, il y avait des conditions peu intéressantes pour la ligne de crédit nécessaire de plus de 100 000 € et un surcoût pour le conseiller en énergie. J'ai donc volontairement laissé passer la subvention.
De toute façon, nous voulions construire une maison avec des lots séparés et un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS).
Pour atteindre le KFW 55, il fallait 2 ou 4 cm d'isolation supplémentaire sur les murs extérieurs, la même chose sur le toit plat et sous la dalle. Les fenêtres ne pouvaient être améliorées que marginalement ou le surcoût était très faible. Pour 300 €, le conseiller en énergie a calculé les ponts thermiques au lieu d'appliquer les forfaits. L'objectif était de faire passer l’enveloppe du bâtiment juste en dessous de la valeur cible.
L'enveloppe du bâtiment pouvait donc être améliorée à ce niveau pour un surcoût très faible.
Du côté de la technique du bâtiment, nous avions déjà une pompe à chaleur et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, la photovoltaïque est également à prendre en compte positivement. Même sans photovoltaïque, un KFW 40 aurait été facilement possible. Ou KFW40+, avec photovoltaïque et si nous avions ajouté un stockage. Point final.
La demande énergétique est faible grâce à la technique du bâtiment et à l'enveloppe. On le constate aujourd'hui avec les coûts de chauffage et à la construction en raison des mètres de forage économisés pour la sonde géothermique.
À l'époque, il était déjà en discussion que les maisons passives deviendraient bientôt la norme. Dans ce cas, une maison construite seulement selon la réglementation sur l'économie d'énergie (Energieeinsparverordnung) serait, en cas de revente, perçue comme de la ferraille. Mais c'est peut-être juste une question d'état d'esprit.
En fin de compte, le niveau KFW 55 aura peut-être coûté 3 à 4 k€ de plus. Je ne peux pas le chiffrer précisément.
Cela dépendra cependant de chaque situation de départ. Ai-je déjà prévu un package technique qui y contribue ? Construis-je en monolithique ou avec WDVS ? Un contractant général me cause-t-il des soucis ?
Pour un surcoût de 15 000 €, par exemple, je ne le ferais probablement pas non plus sans subvention.