Revêtement de sol Hydrostar, quelqu'un le connaît-il ?

• Erstellt am 10.04.2019 22:29:14

Lucrezia

10.04.2019 22:29:14
J'ai vu dans un prospectus de magasin de bricolage une publicité pour le dernier produit de la société Haro : quelqu'un connaît Hydrostar ?

Je me demande s'il pourrait être judicieux de le poser à l'entrée, dans la buanderie et même dans la salle de bains et les WC ( ? ).
Pour le matériau, je sais seulement que la couche la plus basse est en liège, et le reste en PVC et sans phtalates...

KlaRa

11.04.2019 11:25:04
Bonjour Lucrezia.
Tu as certainement déjà recherché ce type de revêtement sur Internet. Du moins, c’est ce que l’on pourrait supposer.
Le revêtement en polyoléfine (généralement à base de PE) avec une "AquaReject Trägerplatte" est probablement utilisable pour toutes les zones que tu as mentionnées, même dans la salle de bain, à condition que le revêtement soit collé de façon intégrale.
Ce qui surprendra lors des recherches : il n’existe pas de fiche technique publiée pour ce revêtement !
Ainsi, on ne sait pas pour quelle classe de résistance il est annoncé. Il se pourrait donc qu’il faiblisse en cas d’utilisation dans des entrées mécaniquement très sollicitées en raison d’une usure désagréable. C’est et cela a toujours été, depuis des décennies, le grand point faible de ce type de revêtements.
Toutefois, cela reste, jusqu’à preuve du contraire, une hypothèse (même si justifiée).
Cordialement : KlaRa

Lucrezia

11.04.2019 11:53:59
Merci, KlaRa !
Non, en effet, je ne savais presque rien sur la nature de ces revêtements de sol, car je ne me suis occupé(e) jusqu'à présent que des sols en bois.
Le PE semble OK, car peu polluant (théoriquement sans substances nocives…), il est également utilisé pour les emballages d'aliments et de nourriture pour bébés.
Le prix est aussi assez bon (environ 20 €/m²).
Des informations détaillées manquent encore, je ferai donc un rapport ici lorsque Haro aura répondu à ma demande.

Lucrezia

13.04.2019 12:44:39
Haro a réagi assez rapidement. Peut-être que quelqu'un ici s'intéresse aussi aux données techniques :

Concernant la surface du revêtement de sol :
Couche décorative thermoplastique laquée, résistante à l'abrasion, avec impression jusqu'à 4 couleurs (sans PVC ni phtalates).
Couche intermédiaire :
Plaque porteuse AquaReject (5 mm) -
Couche inférieure :
Liège, 1 mm

Convient pour les zones commerciales et résidentielles à forte utilisation. Sensibilité aux taches "résistante".

"le système de connexion sans colle breveté garantit une pose simple, précise et durable du sol design.
Côté bout : système à bouton-pression
Côté longueur : verrouillage par inclinaison".

Et maintenant la question importante : Peut-on considérer, surtout sur la "base plaque porteuse AquaReject", "couche décorative thermoplastique" et système de connexion, qu’il n’y aura pas de problèmes dans une buanderie/salle de bain/WC ?

KlaRa

14.04.2019 11:34:00
Bonjour "Lucrezia".
Oui, c’est possible. J’observe les revêtements en polyoléfine depuis leur lancement sur le marché il y a environ 20 ans.
Les problèmes sont toujours apparus avec le collage au dos (sur PE, les adhésifs tiennent peu ou pas du tout). Maintenant, les dalles à pose flottante arrivent sur le marché. Pour les pièces humides, cela ne devrait pas poser de problème.
La question la plus importante est de savoir comment la stabilité dimensionnelle se comporte en pratique sous contrainte thermique (par exemple, chauffage au sol). Grâce à la dalle support, elle restera probablement dans une plage acceptable.
Car les revêtements en polyoléfine sont normalisés comme "revêtement de sol modulaire" selon la norme DIN EN 16511. Selon la classification du fabricant (classe 21 à 34), seule la classe 34 a des valeurs limites pour les variations dimensionnelles dues à des conditions climatiques humides ou sèches !!
Pour les variations dimensionnelles dues à la chaleur, toutes les classes d’usage >23 ont une variation inférieure ou égale à 0,25 % (toujours par rapport aux dimensions à la livraison).
Un domaine vaste et parfois compliqué pour les profanes....
Cordialement et bon week-end : KlaRa

Lucrezia

14.04.2019 20:35:54

Merci, KlaRa, pour ta réponse très claire !
Cela signifie-t-il donc que dans cette classe, on trouve des matériaux qui peuvent se déformer en cas de variation de température ? (justement parce qu'ils sont thermoplastiques ?).
Les fabricants peuvent-ils offrir des garanties à ce sujet, ou est-il suffisant d'indiquer « adapté au chauffage au sol » ?