Le plan de situation serait également intéressant en ce qui concerne les places de stationnement. Jusqu'à présent, je ne vois ici qu'un emplacement pour une voiture dans le garage. Combien de places de stationnement devez-vous mettre à disposition ? Surtout si un bureau fixe avec visites clients est prévu ici ?
Chez nous, la réglementation exige 2 places de stationnement par maison individuelle, certaines communes se contentent de 1,5 place. Cependant, si un bureau avec accueil de clients est prévu, l'exigence peut être nettement plus élevée.
De plus, je suis d'accord avec mes prédécesseurs : le couloir au rez-de-chaussée ne me plaît pas du tout. Cela commence déjà avec l'entrée : ce petit mur entre l’entrée de la maison et l’escalier du bureau. Cela sera étroit et peu pratique. Il vaudrait mieux prévoir une entrée commune et plus grande et éventuellement séparer l’escalier du bureau par du verre (laiteux). Ici, on gaspille inutilement de la place avec la porte supplémentaire entre l’escalier et l’entrée. Au moins, renoncez à cette porte de liaison ; vous pouvez accéder directement à l’étage depuis le haut, et les clients n’ont pas besoin de passer par là.
Je ne trouve pas le salon forcément trop petit ou étroit. Cela dépend de ce qu’on y prévoit. Nous sommes vraiment juste assis sur le canapé, lisons ou regardons la télé. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace. L'espace de jeu pour les enfants est bien devant le poêle (même si je fais partie de la génération un peu dépassée qui pense que les enfants ont une chambre pour jouer et qu’un salon ne doit pas toujours être transformé en décharge de jouets... mais c’est un autre sujet).
Mais le couloir étroit avec l’escalier caché, cela ne me plaît pas du tout, cela peut certainement être mieux conçu, de façon à ce qu’on ait déjà une sensation de « chez-soi » dès l’entrée. Ici, cela me rappelle plutôt les longs couloirs d’une prison. Parce qu’il fera aussi sombre là-bas. Éventuellement renoncer à la « pièce pour les manteaux », ouvrir l’escalier, comme je l’ai dit, supprimer la porte de l’escalier du bureau et aménager complètement différemment l’entrée.