Plan d'une maison individuelle d'environ 158 m² avec chambre d'enfants dans le grenier

• Erstellt am 06.09.2024 19:57:49

Abartig

06.09.2024 19:57:49
Bonjour à tous,

Plan d'aménagement/restrictions
Superficie du terrain : 713 m²
Pente : dans la zone constructible assez plate
Indice d'occupation du sol : 0,3
Coefficient d'emprise au sol : 2 Nombre d'étages pleins comme maximum
Zone constructible, ligne de construction et limite : voir images
Bâtiments en bordure : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d'étages : 2 Nombre d'étages pleins comme maximum
Type de toit : SD & WD 22°-38° / PD décalé 15-19°
Style : je dirais moderne
Orientation : direction principale du faîtage est-ouest
Hauteurs maximales/limitations : FH 745,3 , TH 742,15
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : nous sommes ouverts, trouvons l’idée jusque-là bonne avec lit d’enfant au dernier étage.
Sous-sol, étages : 2 étages pleins, le sous-sol n’est pas inclus dans le budget.
Nombre de personnes, âge : 4 personnes, 34, 31, 3, 1
Besoins en espace au rez-de-chaussée : nous aimerions une salle de jeux (invités) au rez-de-chaussée, étage supérieur : chambre enfant 1 serait bureau (voir images), 2 chambres d’enfants, 1 chambre parents
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail à l’étage supérieur
Nombre d’invités pour dormir par an : env. 1
Construction moderne
Cuisine ouverte avec îlot de cuisine
Nombre de places à manger : une à l’intérieur
Cheminée : non KFW300
Balcon, terrasse sur le toit : -
Garage, carport : garage double
Jardin utile, serre
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, également volontiers les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Projet de maison
Auteur de la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Salon/salle à manger au sud, cuisine avec îlot,
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Local technique de 1,73 m de largeur me semble un peu étroit, couloir de 1 m je ne suis pas tout à fait sûr, il manque une couverture de la garage vers la maison.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 600 000
Limite personnelle du prix pour la maison, y compris équipement : 600 000
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau (Kfw 300)

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : deuxième salle de bains à l’étage supérieur
-ne pouvez-vous pas renoncer : 2 chambres d’enfants et 1 bureau, garage double

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
Recommandation de l’architecte, il n’y a qu’un seul voisin direct à l’est (intimité). C’est pourquoi le garage a été placé à l’est et une cour intérieure a été créée en plus.

Qu’en pensez-vous ?
Les 1,73 m du local technique me dérangent. Pensez-vous que tout puisse y être installé ?
Selon la norme DIN 18012, la largeur de la pièce doit être d’au moins 1,80 m, ou est-ce que je me trompe ?
Par précaution, nous avons aussi prévu la machine à laver à l’étage supérieur.

Un couloir d’1 m de large est-il suffisant ? Y a-t-il des exigences spécifiques pour la largeur du couloir pour KfW 300 ?

Malheureusement, les dimensions manquent dans le premier projet. Je les ai ajoutées par la suite.

Un grand merci pour votre aide.

Bien à vous

ypg

06.09.2024 22:57:51
Salut toi,

je suis sceptique à propos du plan, je le dis d’emblée. Je n’arrive pas à m’y faire !

à quoi doit-elle servir ?

Je pense que c’est correct. Je pourrais vivre avec ça : pas d’espace libre inutile au milieu

Pour un local technique d’un immeuble collectif ?

Pourquoi cela ?

Ce qui, bien sûr, n’apporte aucun avantage à la salle de bain, mais plutôt un inconvénient.

Normalement, on peut s’y habituer. La plupart du temps, des escaliers ouverts parallèles donnent une impression d’espace plus grande.
Ici, cependant, un escalier fermé est prévu. Le couloir deviendra quasi plus étroit. Il deviendra encore plus étroit si on ouvre des portes et tiroirs dans ce mètre. J’avoue que je ne suis pas fan de ce bazar sous l’escalier, mais ici on se gêne vraiment : deux points négatifs combinés : couloir étroit avec des armoires.

Eh bien, pourquoi suis-je sceptique ? Je ne sais pas ce que c’est : l’entrée reculée, le conduit du couloir, pour moi pas de vestiaire (l’armoire sous l’escalier est pour moi du rangement, mais pas une armoire pour les vestes),
cuisine avec un accès étroit et sans possibilité de tourner. Voilà pour le rez-de-chaussée.
Le 1er étage ne me plaît pas du tout. Un peu plus de 8 m² pour une chambre d’enfant. Qui fait les lits chez les enfants ? Qui est au chevet du malade ? Qui apporte de l’eau, des snacks et des mouchoirs au lit à l’enfant qui se plaint ? En d’autres termes, qui veut à un moment ou un autre, c’est-à-dire dans les 10 - 12 prochaines années, se casser la jambe parce qu’il n’y a pas de place pour un lit dans la chambre d’enfant ? Je n’en veux pas. Ça peut être une petite cachette sympa, mais pas un lit principal.
Je ne suis pas non plus pour les toilettes qui sont à plus d’un mètre de la douche – j’ai déjà eu trop de problèmes gastro-intestinaux où la séparation n’est pas possible.

K a t j a

06.09.2024 23:26:30
Je m'associe. Ces chambres d'enfants avec un lit accessible par une échelle sont complètement nulles – chères et peu pratiques. De plus, les chambres d'enfants sont très petites. Je renoncerais au dressing et préférerais attribuer les mètres carrés aux enfants. Le long couloir d'entrée semble peu accueillant, étroit et triste. Le salon, avec une profondeur de 3,63 m, est vraiment trop étroit. On dirait que le planificateur aime les pièces longues et étroites. Mais ce n'est pas du tout attrayant. Le garage est quand même à l'ouest ou le croquis n'est-il pas orienté au nord ? Cette cour intérieure est dans ce cas tout simplement inutile. Elle n'est pas intérieure, mais collée au bord et forme un coin mort et peu confortable, au lieu d'un plan cohérent. Sceller cette immense surface – quel est le sens de cela ? Je mettrais plutôt cet argent dans une maison plus grande. La maison, le garage et la « [Innenhof] » sont en outre disposés de manière si gaspilleuse qu'il ne reste pratiquement plus d'espace pour un grand jardin. Je ne comprends pas non plus pourquoi le garage n'est pas conçu comme une construction en bordure. Mais tout sceller tout autour – quelle absurdité. Chez moi, cette tentative aurait échoué et finirait au placard.

ypg

06.09.2024 23:43:34
2,74 dans la chambre à coucher signifie : environ 50 cm pour passer. On peut raccourcir la maison d’environ un mètre en supprimant cet accès au bureau, en planifiant la douche normalement et en réduisant d’un mètre les plus de 3 mètres de plan de travail de la cuisine en plan horizontal. En haut, c’est pareil si on enlève les toilettes séparées. Ensuite, on peut prévoir un mètre de plus en profondeur et cela libère pas mal d’espace.
Je trouve la cour intérieure plutôt bien, pour une terrasse de cuisine. Mais je verrais aussi plutôt le garage à la limite et éventuellement la maison tournée.

hanse987

07.09.2024 01:11:25
Statiquement, cela pourrait aussi devenir très intéressant, car aucun mur du rez-de-chaussée et de l'étage ne se superpose.

11ant

07.09.2024 02:20:35
Que font quelques centimètres dans un avant-projet ?