Plan (maison unifamiliale / 1,5 étages / environ 170 m²)

• Erstellt am 31.03.2014 11:17:19

kubus

31.03.2014 11:17:19
Bonjour,

j’aimerais connaître votre avis sur ce plan.

La surface au sol de la maison est de 10 x 10,5 m, il n’y aura pas de sous-sol. Il y a un garage provenant d’un ancien bâtiment, qui recevra une nouvelle façade et sera relié à la maison par un toit. Cela crée un carport ainsi qu’un auvent d’entrée.

La maison elle-même est de 1,5 étage avec une hauteur de mur de pignon d’environ 1,40 m. Elle a un toit à deux pans et ne doit comporter ni oriel, ni balcon, ni niches, ni autres fioritures. À l’arrière de la maison, une terrasse sera aménagée plus tard à l’angle vers l’ouest. Qu’elle soit aussi grande que sur le dessin au sud-ouest reste à voir, probablement un peu plus petite.

Au rez-de-chaussée, il est important d’avoir une buanderie relativement grande et que la cuisine soit séparée de la pièce à vivre. À l’étage, de grandes chambres d’enfants seront créées. Dans la chambre à coucher, l’espace entre le lit et les armoires sera visuellement séparé (par exemple par un grand rideau), de manière à créer une sorte de dressing.

Qu’en pensez-vous ?

Dindin

31.03.2014 12:05:59
Ce qui me frappe au dernier étage, c'est que la douche semble se trouver dans un coin très sombre sans lumière du jour. Est-il voulu que, en entrant dans votre chambre, vous soyez d'abord devant vos armoires ? Cela me dérangerait en tout cas. Au rez-de-chaussée, la forme en U de votre cuisine est conçue de telle sorte que, lorsque l'on se tient au niveau du petit plan de travail, le passage vers la salle à manger/salon est bloqué.

Flo5983

31.03.2014 12:32:29
Bonjour,

comme base un beau projet, je déplacerais seulement la porte du bureau vers l’escalier, cela pourrait être étroit près de la porte d’entrée.

Et je replanifierais la salle de bains, je la trouve très étroite dans la zone d’entrée et je ne sais pas si l’éclairage fonctionnera comme cela.

Sinon un beau projet, surtout le rez-de-chaussée.

Cordialement

ypg

31.03.2014 13:00:12
J'élargirais aussi l'entrée, peut-être sacrifier un peu des toilettes ?
Échanger la cuisinière avec l'évier -> un évier devant la fenêtre est plus sympa :)
L'entrée de la salle de bain à l'étage n'est pas du tout jolie... peut-être s'imaginer comment cela peut paraître (obscurité, couloir étroit)

Sinon assez correct, mais certainement encore améliorable :)

milkie

31.03.2014 13:07:12
Dans l'ensemble, les approches au rez-de-chaussée me plaisent.

Cependant, je supprimerais la douche dans les toilettes invités (quelqu’un l’utiliserait-elle vraiment ?) et je préférerais essayer d’obtenir plus d’espace dans le hall d’entrée. Ou rendre l’accès à la buanderie moins étroit.

Y a-t-il déjà des enfants ? Pensez au parking pour la poussette, au siège auto bébé et aux chaussures, vestes pour 4 personnes !

Je concevrais la cuisine ouverte avec une demi-îlot, cela donnerait une impression d’espace plus grande dans le séjour.

Derrière le canapé, tout paraît un peu serré ! Est-ce vraiment suffisant ? Comment fait-on pour monter sur le canapé ou en descendre sans que les autres doivent tous se lever et sortir ? Escalader ?

Je redresserais les portes de la chambre 2 et de la salle de bain. Cela donne un aspect plus calme. Le mur du dressing au même niveau que la cloison des enfants. La chambre semble beaucoup trop petite. Quelle largeur fait-elle ?

Mais honnêtement : l’étage ne fonctionnera pas comme ça.
Il n’y a pas de mur en vis-à-vis. La statique risque d’être intéressante et/ou très coûteuse :(

Kisska86

01.04.2014 07:50:42
Réduire le bureau ou la salle de bains et agrandir l'entrée. Ainsi, vous n'avez absolument pas d'espace pour une commode ou des crochets pour les vestes ou un endroit pour les chaussures... Le secteur devient très désordonné même sans enfants.

Je trouve également très étroit le placement des meubles dans le séjour. Il vaudrait mieux mettre le canapé du côté des fenêtres (ne pas prévoir de fenêtres du sol au plafond ici) et le "meuble TV" en face ou quelque chose comme ça...

Le couloir à l'étage est terriblement sombre et minuscule ! Deux personnes ne peuvent pas se croiser. Redresser le mur entre la chambre d'enfants et la salle de bains, où se trouvent les portes. Car cela ne vous donne presque pas plus d'espace dans les pièces, mais aucune pièce dans le couloir ! Je redresserais aussi le mur entre la pièce de rangement et la chambre d'enfants en faveur de la chambre d'enfants. Les dimensions de la chambre d'enfants seraient alors à nouveau similaires et les pièces moins biscornues. La pièce de rangement serait alors encore assez grande, ou qu'y mettez-vous ?
Je reconsidérerais aussi la planification de la salle de bains !