Plan (maison unifamiliale / 1,5 étages / environ 170 m²)

• Erstellt am 31.03.2014 11:17:19

Doc.Schnaggls

01.04.2014 10:25:34
Bonjour,

Tu as écrit que vous vouliez absolument séparer la cuisine de l’espace de vie. Puis-je demander pourquoi ?

Malgré la surface totale assez généreuse, à mon avis, vous rendez votre maison visuellement petite.

Ma recommandation serait de réfléchir encore une fois à la cuisine séparée, au couloir à l’étage et à l’entrée de la salle de bain.

Je crains que votre couloir à l’étage soit très étroit et surtout sombre. Au minimum, j’inclurais dans mes réflexions des inserts de verre dans les portes des chambres d’enfants (intimité ?) ou une fenêtre de toit dans la zone de l’escalier.

Aussi pratique que soit le petit débarras à l’étage, mon premier choix serait de le supprimer sans remplacement afin d’apporter lumière et air à l’étage sous les combles.

Aussi, le chemin relativement long jusqu’à la salle de bain entre le mur et la douche rend, à mon avis, la salle de bain en soi assez généreuse visuellement petite.

Je suppose qu’il s’agit d’une douche maçonnée sur toute la surface sans inserts en verre, n’est-ce pas ?

Quelle est la longueur du mur à côté de l’entrée de la douche ? Je pense que vous devez soit installer une porte en verre, soit prévoir des éclaboussures d’eau dans la salle de bain à cause de la douche.

Cordialement,

Dirk

Kazazi

01.04.2014 10:38:36
Ça me plaît déjà assez bien !

Je élargirais légèrement le couloir vers le nord (10-20 cm) et je grignoterais aussi environ 20 cm du côté ouest de la salle de bains des invités au profit de la partie buanderie du local technique ; à mon avis, c’est toujours suffisamment grand.

Je rendrais le passage de la cuisine plus grand et je réfléchirais à installer une autre rangée à la place de l’espace assises, éventuellement avec une table pliante – plus de surface de travail et de rangement, et vous avez la table à manger juste à côté. Mais : avez-vous assez de place pour la salle à manger, par exemple lorsqu’il y a des invités ? Notre plan du rez-de-chaussée est assez similaire et nous avons finalement opté pour une petite baie en saillie (que je ne voulais pas au début non plus) pour rendre un peu plus généreuse la zone salle à manger de l’angle du couloir.

Est-ce qu’un lit peut aussi tenir dans le bureau, au cas où vous voudriez l’utiliser comme chambre d’appoint ? Sinon, je réfléchirais à maintenir cette option en déplaçant un peu la porte et/ou les fenêtres. Et de manière générale, je vérifierais encore si la vue extérieure côté sud ne pourrait pas être plus jolie en disposant les fenêtres de façon plus symétrique – je ne peux pas le voir précisément sur le plan de façade.

Les angles dans les chambres du grenier ne me dérangent pas personnellement, et je trouve la solution des chambres correcte, mais je repenserais encore la salle de bains. Comme c’est maintenant, beaucoup d’espace est perdu à l’entrée, je n’aime pas la position du lavabo, et oui, la douche est sombre. Peut-être pourrait-on échanger lavabo et douche, déplacer un peu la fenêtre à battants doubles et prévoir un coin de rangement ou une petite loge supplémentaire sous la pente derrière la douche.

Bien à vous,

Kaz

Doc.Schnaggls

01.04.2014 10:46:14

Cela sera plutôt critique – à cause de la pente du toit, la douche n’atteindra pas la hauteur requise. Une tête de douche doit être placée au moins à 2,20 m de hauteur, une douche pluie encore plus haut. Sinon, les personnes mesurant plus d’1,80 m n’auront pas de plaisir sous la douche...

Cordialement,

Dirk

Kazazi

01.04.2014 10:48:58

C’est exact, mais je pensais aussi à laisser la douche assez en avant pour que la hauteur sous plafond convienne et mettre alors une zone de rangement derrière… il faudrait essayer pour voir si cela fonctionne ; le mur maçonné à droite tomberait alors, ce qui rendrait l’accès globalement moins étroit, selon moi.

Wastl

01.04.2014 11:08:41
Tout a été dit au sujet de la maison. Une remarque concernant le carport : selon la longueur et la largeur de ton porche d'entrée, il peut être juste pour garer une voiture. Veut-on y mettre une voiture ou ce sera un emplacement pour des vélos ?