Plan d'aménagement bungalow 170 m² sans sous-sol

• Erstellt am 16.03.2020 21:43:41

Focus9.9

16.03.2020 21:43:41
Bonjour chère communauté du forum,

Nous sommes actuellement confrontés à la plus grande décision de notre vie et planifions actuellement notre maison individuelle. Nous avons commencé la planification de manière assez directe et avons maintenant élaboré un premier plan. Nous avons commencé avec un bungalow en L et sommes actuellement arrivés à un bungalow en T. Voilà pour l’introduction.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : env. 1900 m²
Pas de terrain en pente
Coefficient d’occupation du sol -> pas de définition en raison d’une zone mixte
Coefficient d’emprise au sol -> pas de définition en raison d’une zone mixte
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction -> dessinées sur le plan de situation
Construction en bordure : max. 9 m
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : aucune restriction
Forme du toit : aucune restriction
Style architectural : aucune restriction
Orientation : aucune restriction
Hauteurs/limitations maximales : aucune restriction

Exigences des maîtres d’ouvrage
Bungalow (KFW 55)
1 étage sans sous-sol
Toit à deux versants
Actuellement 2 (28/27) + 2 – 3 enfants en projet
Bureau : usage familial
Invités pour dormir par an : actuellement tous les 2 à 3 week-ends
Le séjour et la salle à manger doivent être ouverts.
Construction conservatrice
La cuisine doit comporter un îlot central mais être séparée par une porte coulissante
Nombre de places à table : 8
Cheminée : actuellement prévue
Garage double
Actuellement je prévois une domotique KNX

Conception de la maison
Qui a réalisé la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Aménagement ouvert du séjour et de la salle à manger.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Incertitude quant à l’orientation de la maison sur le terrain
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
- env. 320 000 €
Technique de chauffage préférée :
- Pompe à chaleur géothermique + (préparation solaire)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer :
- Vous pouvez renoncer à : cheminée, toit au-dessus de l’entrée de la maison

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Au début, nous avions planifié un bungalow en L. En raison de la voie privée sur le terrain (sud-ouest), le premier plan a été modifié par le planificateur en un bungalow en T, afin de pouvoir utiliser entièrement le jardin et d’obtenir un séjour lumineux.
Nos plus grandes préoccupations actuelles sont l’orientation de la maison individuelle et l’utilisation du terrain.

Je me réjouis de vos critiques et vous remercie par avance.
Florian

haydee

16.03.2020 22:49:50
Que doit inclure les 320 k ?

Comment accèdes-tu au garage ?

Est-ce que le bâtiment existant reste en place ?

Pourquoi la maison est-elle déplacée aussi loin vers l’est ?
Pourquoi ne pas la retourner avec une orientation sud ?

Merci de coter le plan.

Focus9.9

18.03.2020 08:18:07
Bonjour haydee,

les 320k incluent une maison clé en main à l'exception de la partie KNX. Dans l’offre, une installation électrique conventionnelle est prévue et nous avons convenu qu’à la signature du contrat, une autre offre sera intégrée.

Le garage a été tourné (voir plan de situation noir/blanc).

Les bâtiments existants ont déjà été démolis et le terrain est donc actuellement vide.

Du côté est du terrain se trouve une entreprise, devant laquelle se trouve un mur séparateur gris. L’aspect n’est pas très esthétique. C’est pourquoi nous avons jusqu’à présent prévu d’avoir l’entrée de ce côté et les pièces de vie du côté opposé. Cependant, comme je trouve cette objection tout à fait justifiée, nous irons ce week-end sur le terrain pour voir si éventuellement une haie ou autre pourrait améliorer l’aspect visuel. Dans ce cadre, j’inclurai également une ou deux photos du terrain ici.

Malheureusement, je n’ai actuellement pas de plan de masse métrés. Je le mesurerai sur le dessin et vous fournirai ce soir une mise à jour avec un plan de masse métrés à la main.

Merci beaucoup.

Pinky0301

18.03.2020 09:22:49
Pourquoi voulez-vous construire un bungalow ? Avec 4 chambres, cela donne une surface au sol énorme. Les coûts sont donc aussi plus élevés que s’il y avait un étage supérieur ou des combles. Le séjour/salle à manger ne me plaît pas du tout. Le canapé est dans un passage, donc pas de tranquillité. Le chemin de la cuisine à la table à manger est inutilement long. D’autres pourront sans doute te dire plus sur les 320k, mais cela semble être prévu de manière très optimiste. Les frais annexes de construction sont-ils inclus ?

hampshire

18.03.2020 09:37:08
Voici mes deux sous :

La structure globalement bien organisée (gauche retrait, milieu logement, droite fonction) est interrompue par la 3e chambre d'enfant. Cela fonctionne certes d'une certaine manière, mais ce n'est pas réalisé de façon vraiment cohérente.
Si vous faites partie des familles dont la vie tourne autour d'une grande table, c'est une bonne idée de la placer de manière bien visible dans un espace lumineux comme sur le plan. Ce qui ne va pas, c'est l'accessibilité de cet espace, qui passe toujours par un espace de vie ou un "couloir de vie" – même depuis la cuisine.
L'espace de vie me rappelle une salle d'attente ouverte ou un lounge dans un terminal de départ. Ouvert de tous les côtés – pour moi, ce ne serait pas adapté.
Le "dressing" est plutôt un placard à vêtements walk-in. L'avantage de commencer la journée sans déranger quelqu'un qui dort est perdu.

De bonnes idées qui se gâchent mutuellement d'une certaine façon. L'enchaînement d'aspects architecturaux et d'idées ne donne malheureusement pas encore une bonne architecture.

Matthew03

19.03.2020 09:16:46
Le sud n'a pas une seule (!) fenêtre... wow.
Dressing complètement sans fenêtre --> je ne ferais jamais ça.

J'aime les bungalows, celui-ci aurait aussi du charme, mais je ne comprends pas du tout l'orientation. Cuisine dans le nord sombre, chambre par contre au sud, on est littéralement aveuglé par les reflets.