nanu89
06.05.2020 15:52:34
Bonjour à tous,
nous en sommes aux premières réflexions concernant la construction d’une maison sur un terrain envisagé et j’aimerais avoir quelques avis ou idées avant de consulter les différents constructeurs. Nous, c’est Madame, Monsieur + 1 enfant – un 2e est encore en projet.
Il s’agit d’une maison en rondins selon la technique dite « double rondin » avec couche d’isolation et d’installation, sans sous-sol mais avec un double garage ou un double carport attenant (avec pièce technique/de rangement intégrée, si techniquement réalisable). Le plan de la maison est basé sur le plan « Fullwood Mühlenteich ».
Le terrain possible est le suivant. Environ 850 m2, en 2e ligne avec accès par le sud-est. Le terrain descend légèrement vers le nord (environ 2 m sur toute la longueur).
Il n’y a pas de plan d’aménagement pour ce terrain, on ne connaît pas d’autres informations à son sujet.
Je me suis un peu « lâché » et ai esquissé tout cela comme je l’imagine. Quelqu’un voit-il déjà de grosses erreurs ou peut-il donner des conseils/suggestions ? J’ai l’impression de ne plus voir la forêt à cause des arbres et je suis reconnaissant pour tous les conseils !
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain environ 850 m2
Terrain en pente – légère pente vers le nord
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment – maison individuelle, maison en double rondin
Sous-sol, étages – pas de sous-sol, 1,5 étage
Nombre de personnes, âge – 3 (+1 prévu) 2 adultes, 2 enfants
Besoin en pièces au RDC, à l’étage – voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? – bureau uniquement pour usage familial
Invités par an – chambre d’amis pas nécessaire
Architecture ouverte ou fermée – plutôt ouverte !
Construction conservatrice ou moderne – maison en rondins moderne
Cuisine ouverte, îlot – oui, voir plan
Nombre de places à manger – min. 4 – plutôt 6-8
Cheminée – oui, voir plan RDC
Mur audio/stéréo – système 5.1 salon
Balcon, terrasse sur le toit – oui, voir plan
Garage, carport – oui, voir plan
Jardin potager, serre – non
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être – grande buanderie, sauna, beaucoup d’espaces de rangement
Projet de maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself – monté soi-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grand espace de vie ouvert
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 350-400k sans terrain
Technologie de chauffage privilégiée : gaz ou pompe à chaleur
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
-pourriez-vous renoncer : pièce de rangement à l’étage
-ne pourriez-vous pas renoncer : double garage/carport
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est ?
Création personnelle selon le meilleur ressenti
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ?
Particulièrement bien : grand espace de vie
Quelle est la question la plus importante/fondamentale au sujet du plan en 130 caractères ?
Orientation sur le terrain correcte ou meilleure option possible ? Extension de la pièce technique/de rangement vers le garage judicieuse/techniquement réalisable ? Eventuellement meilleure suggestion pour le sauna sous la pente du toit ?
Je remercie d’avance pour tous les conseils !!
PS : Sur le croquis du terrain, gris = pavé et marron = terrasse
nous en sommes aux premières réflexions concernant la construction d’une maison sur un terrain envisagé et j’aimerais avoir quelques avis ou idées avant de consulter les différents constructeurs. Nous, c’est Madame, Monsieur + 1 enfant – un 2e est encore en projet.
Il s’agit d’une maison en rondins selon la technique dite « double rondin » avec couche d’isolation et d’installation, sans sous-sol mais avec un double garage ou un double carport attenant (avec pièce technique/de rangement intégrée, si techniquement réalisable). Le plan de la maison est basé sur le plan « Fullwood Mühlenteich ».
Le terrain possible est le suivant. Environ 850 m2, en 2e ligne avec accès par le sud-est. Le terrain descend légèrement vers le nord (environ 2 m sur toute la longueur).
Il n’y a pas de plan d’aménagement pour ce terrain, on ne connaît pas d’autres informations à son sujet.
Je me suis un peu « lâché » et ai esquissé tout cela comme je l’imagine. Quelqu’un voit-il déjà de grosses erreurs ou peut-il donner des conseils/suggestions ? J’ai l’impression de ne plus voir la forêt à cause des arbres et je suis reconnaissant pour tous les conseils !
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain environ 850 m2
Terrain en pente – légère pente vers le nord
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment – maison individuelle, maison en double rondin
Sous-sol, étages – pas de sous-sol, 1,5 étage
Nombre de personnes, âge – 3 (+1 prévu) 2 adultes, 2 enfants
Besoin en pièces au RDC, à l’étage – voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? – bureau uniquement pour usage familial
Invités par an – chambre d’amis pas nécessaire
Architecture ouverte ou fermée – plutôt ouverte !
Construction conservatrice ou moderne – maison en rondins moderne
Cuisine ouverte, îlot – oui, voir plan
Nombre de places à manger – min. 4 – plutôt 6-8
Cheminée – oui, voir plan RDC
Mur audio/stéréo – système 5.1 salon
Balcon, terrasse sur le toit – oui, voir plan
Garage, carport – oui, voir plan
Jardin potager, serre – non
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être – grande buanderie, sauna, beaucoup d’espaces de rangement
Projet de maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself – monté soi-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grand espace de vie ouvert
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 350-400k sans terrain
Technologie de chauffage privilégiée : gaz ou pompe à chaleur
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
-pourriez-vous renoncer : pièce de rangement à l’étage
-ne pourriez-vous pas renoncer : double garage/carport
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est ?
Création personnelle selon le meilleur ressenti
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ?
Particulièrement bien : grand espace de vie
Quelle est la question la plus importante/fondamentale au sujet du plan en 130 caractères ?
Orientation sur le terrain correcte ou meilleure option possible ? Extension de la pièce technique/de rangement vers le garage judicieuse/techniquement réalisable ? Eventuellement meilleure suggestion pour le sauna sous la pente du toit ?
Je remercie d’avance pour tous les conseils !!
PS : Sur le croquis du terrain, gris = pavé et marron = terrasse