On peut sûrement planifier cela en haut avec un couloir rectangulaire ! Une des chambres d’enfant fait environ 2-3 m² de moins, en quelque sorte un couloir à part.
Dans la chambre, je ne vois pas d’armoire ni vraiment de place pour en mettre une. Il faudrait vraiment improviser et accepter des passages étroits.
Le « canapé » est à combien de centimètres de la télévision ? Je trouve aussi absurde deux tables à manger côte à côte, sauf s’il y a une table pour enfants et une table pour adultes ;)
Je trouve que la répartition des pièces n’est pas bonne à ce niveau.
Désolé de le dire comme ça :
La maison me semble conçue comme si, parce que vous ne savez pas ce que vous voulez, vous avez tout planifié : quatre étages pour actuellement 2 personnes, qui doivent devenir 4 - il faut d’abord monter les escaliers, les franchir et supporter le bruit. C’est bien si on a besoin de toute la surface, mais il manque pour moi une zonification logique.
Vu de l’extérieur : le troisième pignon, terrasse sur le toit, véranda, fenêtres du sol au plafond avec grilles, balcon… ouf, on peut dire :
« Style : aucun »
J’aime que ce soit spacieux, attrayant et avec un mobilier épuré, donc je n’ai rien contre l’espace, mais à l’entrée même de la maison ça commence à devenir étroit à cause des escaliers placés juste à l’entrée et en face de la niche pour le vestiaire - qui voudrait toujours passer par là ? Pour moi, ce serait une raison de ne pas acheter la maison, devoir sans cesse monter les escaliers en chaussettes avec du sable et des miettes. Je préférerais que ce soit plus convivial et aussi plus privé, plutôt que de toujours passer devant la porte.
Le vestiaire est en plus prévu petit et pas vraiment réalisé de manière conviviale.
Également en face de l’escalier et juste à côté de la porte d’entrée, ce n’est pas agréable dans la vie réelle.
Le décalage par rapport à la porte du salon ne gêne peut-être pas certains - moi je ne trouve pas ça réussi. Ensuite, il faudrait qu’une porte coulissante longe le canapé ? Et que quelqu’un puisse s’approcher discrètement de la personne devant la télévision pour lui faire peur ?
La cuisine serait en U avec des découpes à gauche et à droite et un petit îlot devant ; pour un style « moderne » et la taille de la pièce, je trouve ça trop petit. Je la mettrais plus en valeur et de façon plus épurée (épuré ne veut pas dire droit, mais sans abruptes vues latérales).
Tu vois toi-même l’étage supérieur.
Personnellement, je rangerais l’entrée de façon plus réfléchie. Escalier en palier contre la cloison et comme élément remarquable, visible aussi depuis la salle à manger.
Couloir du vestiaire avec un grand placard encastré, puis de la place pour un banc et une commode. Une belle perspective vers la pièce à vivre.
Cellier ou débarras... avec les environ 10 m² en moins on pourrait mieux zoner la pièce à vivre et garderait quand même une impression de grandeur plutôt que « juste grand ».
Cuisine côté terrasse avec coin repas au bar, ainsi il n’y aurait qu’une seule table à manger dans la pièce.
Si on aime cuisiner, je déplacerais la cuisine en partie dans la véranda.
À l’étage, je rendrais la terrasse sur le toit accessible depuis le couloir, puisque de toute façon personne ne l’utilise. Ainsi chaque membre de la famille pourrait en profiter et le couloir deviendrait lui-même un point fort. Au lieu de la chambre, on mettrait le bureau ou la chambre d’amis. Dans le grenier, le secteur parents, qui pourrait aussi servir de bureau à domicile.
Mais il faut considérer que les pentes du toit limitent : beaucoup de choses ne sont pas réalisables là-haut, bien qu’indiquées, par exemple une table ou l’accès au dressing, il faudrait ramper ;)
Exactement, la chambre parentale est prévue dans le grenier.
je viens de le lire, cela semblait différent sur le plan.