Plan d'une maison individuelle sur un terrain étroit

• Erstellt am 25.01.2024 14:32:26

AnniePH

25.01.2024 14:32:26
Cher forum,

nous sommes en train de planifier le plan d’étage avec notre architecte et serions heureux de recevoir des suggestions et/ou des informations. Notre terrain est assez étroit et a d’un côté un chemin de campagne ainsi que de l’autre côté une construction étendue et presque mitoyenne d’une ferme.
Actuellement, un vieux corps de ferme en carré se trouve encore sur le terrain, qui sera démoli dans le cadre de la nouvelle construction. Sur le plan de situation, en jaune sont marquées toutes les parties qui seront démolies. En violet, reste la surface du sous-sol en remplacement, une surface de stockage. En rouge on voit la position approximative de la nouvelle construction.
Nous construisons donc en quelque sorte en deuxième rangée, cela nous plaît ainsi et a été clarifié avec le service de l’urbanisme.
Voici ci-joint notre questionnaire :

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : env. 1000 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol
Emprise à bâtir, ligne et limite de construction : fin de l’emprise à bâtir à la hauteur de la maison voisine 11a
Bâtiments en limite
Nombre de places de stationnement : deux dans le carport
Nombre d’étages

Style
Orientation
Hauteurs maximales / limitations
autres prescriptions : dépend de la construction voisine, qui comprend surtout des maisons à toit à deux pans avec 1,5 à 2,5 étages

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : toit à deux pans sans débordement de toit
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 3 enfants (dont 2 encore en projet)
Besoins en pièces au RDC, étage : RDC grand espace ouvert, vestiaire séparé, petit bureau
À l’étage : trois chambres d’enfants, chambre parentale avec dressing, salle de bain familiale
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail, seulement un grand bureau sans étagères, etc.
Nombre d’invités pour dormir par an : maximum 5
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée, escalier absolument séparé de l’espace de vie
Construction conservatrice ou moderne : un mélange ?
Cuisine ouverte, îlot : linéaire avec colonnes hautes ainsi que grande demi-îlot
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : volontiers, si possible
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport de préférence relié au vestiaire
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/quotidien, avec raisons des choix : la buanderie doit être au RDC avec des chemins courts vers l’extérieur, grand vestiaire avec entrée séparée

Projet de maison
Planning par :
- Architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Vestiaire et buanderie bien résolus, beau rez-de-chaussée génial

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Chambre au sud ! Fenêtre dans la douche du RDC, les chambres d’enfants pourraient être un peu plus grandes

Estimation du prix selon l’architecte/planner : maison seule 500 000 €
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 650 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
-peut-on renoncer : difficile à dire
-ne peut-on pas renoncer : difficile à dire

Pourquoi le projet est-il ainsi ? Par ex.
L’architecte a mis en œuvre nos exigences

Peut-être voyez-vous encore ici de gros oublis qui nous ont échappé ou avez des idées pour améliorer le tout.
Merci et cordialement
Annie

11ant

25.01.2024 16:35:59
Vous ne passez donc pas par le chemin de campagne pour aller à votre maison, mais par la cour démolie n° 9 - est-ce qu'il y aura de nouveau une maison en première ligne sur la rue devant votre "Kellerersatz" ? La ferme voisine n° 7 reste en place - à quelle hauteur des bâtiments ?

AnniePH

25.01.2024 17:10:41
Officiellement, le terrain est desservi, donc dans la zone de la ferme quadrangulaire démolie. Cependant, nous prévoyons aussi, tout comme le 11a, d’utiliser le chemin de campagne…
À l’avant, aucune maison ne doit être construite dans un premier temps. Nous nous réservons cette possibilité uniquement en cas de difficultés financières ou pour un membre de la famille.
La maison d’habitation n° 7 (gris foncé) a une hauteur de mur de 5,42 mètres et une hauteur de faîtage de 10,32 mètres. Les dépendances (gris clair) juste à côté de notre nouvelle construction ont une hauteur de mur de 4,50 mètres et une hauteur de faîtage de 7,73 mètres.

K a t j a

25.01.2024 17:42:07
Je trouve que c'est une chose solide. Le seul problème, c'est la salle technique. C’est une blague. Je pense cependant qu'on pourrait bien résoudre ça en échangeant le vestiaire et la technique.

Allthewayup

25.01.2024 21:15:27
Avec 3 enfants, je me demande où vous comptez ranger toutes les affaires qu’un ménage de 5 personnes possède et où vous faites la lessive ? Je ne comprends pas non plus la pièce technique. Nous avons 8 m² et tous les artisans jurent, moi y compris. Vous n’arrivez même pas à garder les zones de travail conformes aux normes VDE et DIN dégagées.

Vous devez absolument renoncer au dressing et mettre la garde-robe dans la chambre parentale. Essayez de redistribuer la surface gagnée mais ce sera difficile du côté opposé du couloir.

La grande garde-robe est presque indispensable avec 3 enfants, je suis d’accord avec vous sur ce point. Mais malheureusement elle n’est pas proportionnée à la taille du reste de la maison. Comme je travaille beaucoup en télétravail, je comprends le bureau au rez-de-chaussée, mais d’une certaine façon, avec la volonté d’avoir trois enfants, le bureau ne semble plus avoir sa place dans la version finale des souhaits. J’essaierais aussi de réduire un peu le hall d’entrée (1-2 m²). Le deuxième accès via la garde-robe prend de la place inutilement alors que vous n’en avez pas. Je ne ferais vraiment pas de passage (vers le garage ?) ici. Là où se trouve la garde-robe, faire un bureau de 8-9 m². Agrandir la pièce technique à 10 m² pour y faire de la place pour la lessive. Réduire un peu le bureau actuel et le transformer en hall d’entrée. Aménager la salle de bains du rez-de-chaussée pour qu’elle soit adaptée à l’âge avec une douche à niveau (je crois que c’est prévu) et l’agrandir un peu aussi pour y mettre une petite armoire pour les serviettes, le papier toilette, les produits d’entretien, etc.

Il s’agit quand même du plan de base ou il y avait autre chose ? :-D

ypg

25.01.2024 21:21:59
Ma bénédiction va à la maison. En fait. Il y a peu de choses à critiquer. En fait.
Sauf : manque d’espace de rangement et surface utile mal prévue !
Même s’il y a un abri à 10 mètres, où est-ce que le linge est séché ou stocké avant le repassage ? Où ranger les produits de nettoyage, les décorations et autres divers que l’on veut avoir à portée de main quand on en a besoin, mais qui ne vont pas dans une armoire du salon ?
La technique non plus, ça ne rentre pas. Ballon d’eau chaude, armoire électrique… Vous n’avez probablement pas de ventilation contrôlée du logement ? Certains prévoient 8 m² rien que pour la technique, puis encore 2-3 mètres d’armoires pour toutes sortes de choses comme ampoules, piles, restes de peinture, balai, aspirateur et compagnie. Sous l’escalier, cela ne rentre pas non plus.
Les maisons Heinz von Heiden ont à peine 6 m², et c’est déjà très limite avec une personne et deux. Congélateur et colonne linge très justes. Si on veut encore stocker les déchets recyclables temporairement, où va-t-on les mettre ?

Pas du tout.
Le vestiaire + le hall font 22 m², ce qui peut tenir dans la moitié. Le passage direct du carport à la maison est idiot. Si on recule en se garant, on est presque déjà à la porte d’entrée.
Où est le placard encastré ? Pour la machine à laver et le sèche-linge, il faudrait que ce soit là où se trouve le placard du vestiaire et que vestiaire/technique se partagent le reste comme buanderie/technique. Je trouve aussi très inconfortable de trier le linge pour 5 personnes, de sécher éventuellement le linge humide avant lavage ou de le défroisser après le sèche-linge ou quoi que ce soit… de toute façon, il y aura quelque part les paniers à linge, qu’on voudra manipuler soi-même, et tout cela dans un couloir censé servir de sas.
J’ai regardé encore une fois : la réserve est déjà un peu plus grande, mais 6 m² seulement avec « sous l’escalier ». L’aspirateur et cie peuvent y aller. Mais alors, on doit y accéder depuis la pièce à vivre, alors qu’il y a une extension à l’avant de la maison pour ce genre d’usage.
Autre chose : dans la réserve et sur le côté est, je mettrais quand même une fenêtre dans le séjour, même si la vue est bouchée. Il y a quand même de la lumière du jour qui entre. Ce n’est pas comme si votre côté est était dans l’obscurité.
La cuisine peut être moderne – je n’aime pas ces porte-avions, encore moins accolés, qui promettent de longs trajets, et finalement, avec les colonnes hautes, il n’y a pas de surface de dépôt où poser les bouteilles entamées, tout le bazar (planche, couteaux, appareils électriques, médicaments, tablette et compagnie) auquel on veut accéder rapidement se retrouve sur le comptoir. Je trouve aussi que la surface de travail est beaucoup trop petite. Si j’exclus la cuisinière et l’évier, dans un foyer de 2 personnes nous avons 3,70 m² de plan de travail, et seulement parce que j’ai dû ajouter 40 cm car le KVM n’avait plus de place.
Quelle technique aurez-vous ? Si pas de système de ventilation, les chambres d’enfants devraient encore avoir une fenêtre en angle.