Maison en béton pour petits terrains (Wohnwerke)
Je me suis un jour penché dessus. La maison est située sur un très petit terrain urbain de maximum 15 mètres en orientation sud-nord. En Bade-Wurtemberg, une distance de 2,50 mètres est autorisée. De plus, le terrain est entouré par des immeubles d’habitation collectifs. Ils ont tiré le meilleur parti.
Ce n’est absolument pas nécessaire pour ton terrain. En positionnant la maison ainsi, tu enlèves beaucoup de qualité à ta maison et à votre confort de vie.
Pendant la saison sombre, il fait relativement sombre dans la maison, car le sud du rez-de-chaussée a à peine de fenêtres. De plus, on aime bien pouvoir regarder dans le jardin ou considérer la terrasse par beau temps comme une extension de la surface habitable, puis regarder les enfants depuis la terrasse.
À mon avis, la maison est mal orientée à cause de sa position transversale.
Si tu l’orientes par rapport au terrain, une maison de 9 mètres de large sur le côté sud peut capter la lumière du soleil et la terrasse peut se situer à cet endroit, éventuellement en angle d’ouest et/ou d’est.
Je considère ton idée comme « gâchée » et ta réflexion comme erronée si tu compares ton terrain avec celui de Wohnwerke. Souvent, les terrains sont prévus avec 20 mètres de large, pour atteindre 600 m² avec 30 mètres de profondeur. Une largeur de 18 mètres n’est donc pas forcément étroite.