Plan d'étage d'un bungalow d'environ 150m² - Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 02.08.2018 12:01:55

mabo2606

02.08.2018 13:26:56
Merci beaucoup pour les réponses rapides !

Je vais essayer d’y répondre, même si vous abordez en partie (couloir/escalier, place salle de bain) exactement les points qui me déplaisent aussi.

J’ai téléchargé un plan au format jpg et un plan avec les surfaces (sans dimensions) tel que prévu actuellement. On y voit également qu’il n’y a qu’une seule porte vers le garage. (Personne n’y habite donc, ma belle-mère est heureusement décédée avant moi.)

La surface habitable est d’environ 105 m², cela devrait nous suffire.
Toutes les « ouvertures dans les murs » donnant sur les terrasses sont des portes, sauf au bureau où c’est seulement une fenêtre. Cela n’a malheureusement pas été bien transmis jusqu’à présent.

Garage double ou 2 garages simples est aussi un sujet en discussion. Pour entrer, sortir et descendre de la voiture, un garage double est le plus pratique, mais si plus tard il n’y a plus de voiture, on peut louer un garage simple. N’hésitez pas à me communiquer d’autres avantages du garage double pour faciliter la décision. Par ailleurs, il devrait y avoir une porte dans le mur arrière du garage. Est-ce qu’il serait suffisant, dans le cas de 2 garages simples, de prévoir un garage attenant à la maison plus large d’un mètre, donc 3,5 m ?

Oui, l’entrée est très étroite. Ma femme ne veut pas vraiment d’un escalier vers le haut, mais simplement une échelle escamotable. L’entrée serait alors suffisamment large. Mais c’est encore la question à trancher : escalier maintenant ou pas, il doit en tout cas être possible d’installer un escalier plus tard. Peut-être suffit-il simplement de faire un peu de tri, alors nous n’aurons pas besoin d’un local de stockage. Quand nous ne serons plus là, nous saurons de toute façon où cela ira (Ebay ou conteneurs ;-))

Merci pour l’indication concernant les dimensions du programme, je vais y jeter un coup d’œil plus précis.

Nous avons aussi envisagé d’échanger bureau et chambre, mais nous avons finalement choisi le plan soumis parce que le chemin vers le salon et la salle de bain est alors plus court.

Auriez-vous peut-être une solution pour la situation d’entrée peu esthétique vers le salon ?
Si la salle de bain devait être plus large, il faudrait réduire une autre pièce. Quelle taille devrait avoir une buanderie ?

11ant

02.08.2018 14:23:11
Vous êtes un peu plus âgés que , mais sinon la situation est similaire - jusqu’à l’escalier, juste pour ne pas avoir d’échelle de meunier pour accéder au grenier. Êtes-vous également maîtres d’œuvre pour la deuxième fois ?

Plus de 70 ans et deux voitures me font poser la question de savoir si vous êtes « malgré l’âge de la retraite » encore actifs professionnellement ?

Concernant les garages, je ferais la distinction entre avoir deux voitures utilisées quotidiennement, ou si la deuxième voiture est simplement là pour que lorsque l’un est seul en déplacement, l’autre ne se sente pas attaché à la maison.

On ne gagne de la place que si les voitures sont garées en sens opposé - sinon le potentiel d’économie d’une double garage se limite pratiquement à l’épaisseur du mur central.

Deux garages individuels ont le charme de pouvoir « disparaître » dans le gabarit du bâtiment, mais on a alors un volume de construction supplémentaire (et deux côtés où il faut arranger des fenêtres avec un garage).

haydee

02.08.2018 15:18:06
Un garage avec une porte a l'avantage que la personne handicapée peut ouvrir complètement la porte, que l'on peut accéder facilement avec le déambulateur sans érafler la peinture et que l'autre peut fermer la porte et emmener le déambulateur vers le coffre.

La salle de bain n'a pas besoin d'être plus grande en mètres carrés. Souvent, la douche est aussi utilisée comme espace de mouvement.
Votre douche est une niche - l’aide est impossible ou presque impossible.
Vous voulez prendre un bain, vous avez besoin d’aide pour monter dans le siège élévateur - il faut alors que quelqu’un soit très mince.

D’ailleurs, un bungalow est aussi un exemple de zéro barrière.

Parcourez votre appartement. Demandez-vous si vous pourriez vous débrouiller avec un déambulateur. Aller aux toilettes en reculant est difficile. Que se passe-t-il si j’ai besoin d’aide ? Où aurais-je besoin d’aide et qu’est-ce qui est déjà difficile pour moi maintenant ? Machine à laver sur un socle, possibilité de s’asseoir, plan de travail dans la cuisine.

Je trouve l’entrée très étroite à cause de l’escalier.
Que voulez-vous stocker dans le grenier ?
Combien de temps pouvez-vous et voulez-vous encore monter des choses là-haut ?
Un placard allant jusqu’au plafond ne suffirait-il pas peut-être ?
Un local de rangement derrière le garage ou une cabane de jardin ne serait-elle pas plus pratique ?

kbt09

02.08.2018 15:26:04
Il serait important d'avoir un plan de situation avec une flèche nord et une demande, d'orienter toujours les plans de manière uniforme.

Je recommande également de faire du tri.

mabo2606

02.08.2018 15:37:11
Oui, nous construisons pour la deuxième fois. La première construction a tout simplement été trop grande il y a 35 ans. Qui pouvait savoir qu'on vieillit ;-). La répartition des pièces est similaire, juste un peu plus spacieuse et 1,5 étages de plus. Pour que les enfants aient leur propre territoire. Malheureusement seulement pour une courte période, car ils ont ensuite pris leur indépendance.

Nous n'avons pas deux voitures, seulement une ! Le premier garage à la maison est prévu comme espace de rangement pour les vélos, les meubles de jardin, etc.

mabo2606

02.08.2018 15:49:56
La question de faire face aux toilettes en arrière est très logique, je n’y avais pas encore pensé jusqu’à présent.

J’ai maintenant ajouté une flèche nord, il semble qu’on ait oublié que les garages se trouvent au nord, on regarde généralement les plans. Je suis désolé que le plan ait été tourné, ce n’était pas voulu.