j’aimerais bien recueillir des retours externes sur notre plan.
Il s’agit principalement de la répartition. Au rez-de-chaussée, tout ce dont on a besoin pour vivre doit être prévu. À l’étage, en plus, il y aura une chambre d’amis et un bureau spacieux. J’ai omis les épaisseurs des murs lors de ce croquis rapide. Je suis impatient d’avoir vos avis.
Bonjour Fabian,
d’abord, à la fin, le devis commencera par un « 4 » ; j’espère que c’est clair pour toi ? Avec environ 160 m² de surface habitable par étage, il s’agit d’un projet conséquent pour une maison KfW efficace. Ton terrain devrait, conformément à ta proposition, avoir une emprise constructible de 19,0 m en façade ; si le garage peut dépasser le bâti d’environ 4,0 m, ton service d’urbanisme pourra te répondre.
Je trouve que l’espace d’entrée arrondi est pas mal, même si la remarque d’E.Curbs ne peut être écartée, une largeur de 12,00 m permet ce genre de fantaisies dans une certaine mesure. Ce que je trouve mal choisi, c’est la séparation du séjour ; l’avancée du dressing crée une niche dans la zone principale de vie. Il vaut mieux répondre à l’entrée fantaisiste par une architecture aux lignes droites ; c’est-à-dire aligner le mur du dressing à la hauteur de la buanderie opposée. Cela correspond imho très bien.
Est aussi mal pensé l’agencement « chambre – salle de bain – dressing » – veux-tu vraiment traverser toutes ces pièces pour rejoindre ton salon ou la cuisine ? Ici, je réfléchirais à un accès supplémentaire vers le hall, avancer l’escalier circulaire d’1 à 1,5 m vers l’entrée serait une option ; un changement de disposition des pièces apporte peu imho.
Je proposerais donc de penser à avancer le hall d’entrée d’un mètre et ainsi créer un porche couvert avec deux côtés latéraux.
L’accès principal à la buanderie devrait se faire par le hall ; si tu veux également y accéder depuis la cuisine, demande à ton cuisiniste. Aujourd’hui, il existe des solutions pratiques d’armoires encastrées permettant une utilisation double face ; une porte coulissante intérieure est aussi une alternative pour préserver les murs comme surfaces pour meubles.
Le garage te coûtera aussi pas mal d’argent, car à cette longueur et largeur il doit être maçonné. Les garages préfabriqués sont standardisés en modules fixes – 3 x 6 ou 3 x 9 m – tout ce qui dépasse, surtout une déviation de la largeur standard de 3,0 m, nécessite des transports spéciaux et des autorisations pour véhicule d’accompagnement, etc.
Pour l’éclairage, j’imagine que seuls les éléments vitrés au niveau de la terrasse seront en fenêtres jusqu’au sol ; les autres fenêtres seront des fenêtres avec allège. Une solution élégante est de limiter la hauteur de l’allège à 70 cm, puis d’augmenter avec une fenêtre en verre de sécurité jusqu’à la hauteur réglementaire de 90 cm et au-dessus une ou deux vantaux ouvrants. Ces éléments vitrés s’appellent des « Kämpferelemente » – ils ont l’avantage qu’il n’est pas nécessaire d’installer des balcons dits « français » à l’étage, et que les fenêtres sont faciles à nettoyer de l’intérieur grâce à la petite partie en vitrage de sécurité.
Cordialement