Plan terminé - qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 21.11.2012 09:09:57

April2013

21.11.2012 09:09:57
Bonjour à tous,

Notre plan est maintenant fixé. Il nous plaît beaucoup. Mais comme nous n’avons jamais construit de maison, il se peut que nous ne remarquions pas ce qui pourrait être amélioré. Tant que nous n’avons pas encore d’entreprise de construction, nous pouvons encore changer pas mal de choses.
Peut-être avez-vous des conseils sur ce que nous pourrions améliorer.

Pour les défenseurs des animaux ici : la pièce pour les chats ne signifie pas que les chats doivent rester uniquement là-bas, mais c’est là que sera la chatière, où ils mangeront et auront leur litière, etc. Nous n’aimons pas l’odeur de la nourriture pour chats, c’est pourquoi une pièce a été aménagée. Il y aura aussi une chatière dans la cave et sur la porte d’accès, et la cave sera chauffée. Donc, pas de raison de s’inquiéter !!! :)

Merci d’avance

karliseppel

21.11.2012 09:35:06
Désolé, mais les images ont la taille d’un timbre... y en a-t-il de plus grandes ?

April2013

21.11.2012 09:40:42
Je m'en occuperai :)

April2013

21.11.2012 11:30:50
Alors encore une fois

karliseppel

21.11.2012 12:55:23
Parfait, maintenant on peut y voir quelque chose.

Alors je commence au rez-de-chaussée :
La réserve est difficile à aménager. Essaie de la meubler de manière raisonnable avec des étagères.
([En particulier la porte et la fenêtre limitent ici])

Quand on entre par la porte d’entrée, on manque presque de tomber dans l’escalier qui monte à l’étage. Juste assez, mais à peine acceptable.
La vue directe/liaison entre le couloir et la salle à manger est gênante, même si au-dessus de la zone "salle à manger" il y a en fait assez d’espace perdu, qui sert surtout à représenter des symboles sur le plan...
Si ce "Schnubsi" n’était pas dans le coin supérieur gauche de la cuisine, on pourrait meubler beaucoup plus librement. Mais il faudra peut-être ce truc pour des raisons structurelles.

Le WC invités avec douche a du sens côté douche, puisqu’il y a une chambre d’amis à côté.
La fenêtre des toilettes directement devant l’entrée principale n’est pas vraiment très agréable... l’invité qui sonne entend encore le bruit de l’eau et se voit tendu une main à moitié essuyée pour le saluer.
Euh. Tout aussi inapproprié est un WC invités juste devant la salle à manger où chacun peut entendre la fin des affaires.
Il manque simplement quelque chose de structurel entre les deux...

Peut-être échanger la chambre d’amis et les WC, déplacer la réserve dans le pseudo-"couloir" géant à gauche, rendre la chambre d’amis accessible depuis la cuisine... Tu offres au moins une fenêtre à la réserve, ce dont elle n’a pas vraiment besoin.

Le trajet de la cuisine au salon restera toujours un parcours en zigzag. Le salon n’est pas particulièrement grand, mais cela devrait suffire pour un foyer de trois personnes.
Comme je trouve deux chambres d’enfants à l’étage, je doute toutefois que ce soit le cas...

Je ne comprends pas la configuration de l’escalier vers le garage.
Globalement, il y a trop de portes autour de l’entrée... Quelle est cette porte devant le sas ? Une porte d’entrée ? Pourquoi ? Le sas est-il à l’intérieur de l’enveloppe thermique ? La maçonnerie extérieure ne semble pas le montrer.
Malheureusement, il manque des vues et des coupes...
Quelle était votre motivation pour cet espace d’entrée ?

À l’étage, surtout l’évacuation de la salle de bains sera une tâche amusante. Faute d’options, elle passera probablement par le mur du salon en rez-de-chaussée.
Donc il ne bruira pas seulement depuis le WC invités au dîner, mais aussi si quelqu’un tire la chasse d’eau à l’étage...

Placer la salle de bains côté sud est quand même... hum... original.
Les parents et le dressing au sud, et l’enfant et la salle de bains en haut au nord/nord-est.
Quoi qu’il en soit... mais c’est un peu différent.

Un mot rapide sur le sous-sol :
La buanderie est énorme (!) La seule pièce restante "cave" ne peut alors être utilisée que comme un stockage (nécessaire) et exclut toutes les autres utilisations habituelles ultérieures.
(Soirée, sauna, chambre d’enfants supplémentaire, etc.) Mais bon, tout le monde n’a pas non plus une pièce pour le chat.

Ah, et 6 m pour un garage seraient personnellement un peu justes pour moi. Un break confortable approche les 4,80 m et il te reste encore 1,20 m pour une étagère ou un établi qu’on aime souvent placer contre le mur de fond du garage...
Mais c’est faisable, sans aucun doute.

Bonne chance

April2013

21.11.2012 13:31:51
Merci pour ta réponse :

Donc, le hall d’entrée sera chauffé, c’est déjà pris en compte dans le calcul de la réglementation sur la performance énergétique. Le mur sera donc en conséquence plus épais...
C’est pourquoi la porte d’entrée principale est dans le hall d’entrée et à l’intérieur il y aura juste une porte normale... Comme ça, on ne tombe pas directement dans l’escalier :)
La cave restera telle quelle pour le moment. Dans la buanderie, il y aura alors différentes étagères pour tous les produits de nettoyage (j’ai un petit toc du nettoyage et je peux remplir une pièce entière avec ça)

C’est embêtant pour les toilettes invités, oui... Je vais y réfléchir encore une fois...

Nous sommes actuellement trois et il devrait y avoir un ou deux enfants de plus... L’espace sous le toit au-dessus du garage sera aménagé pour pouvoir devenir une autre chambre d’enfant...

Les étagères dans le garde-manger, je trouve que c’est une bonne idée... Il ne s’agit pas de stocker des masses, hein :)
Le congélateur par exemple ira dans la cave.

Le salon est volontairement plus petit parce que nous voulons juste y nous détendre. Il n’y aura pas d’invités... Le centre sera la salle à manger et la cuisine. La salle à manger aura une sorte d’aménagement d’entrée. Je ne sais pas comment appeler ça, avec des poutres et tout ça. Pour que l’espace d’entrée soit bien visible... Ce sera une construction en bois...
Un aménagement similaire sera fait entre la cuisine et la salle à manger... Pour que ce soit un peu séparé aussi.

Comme je veux absolument un dressing, il faut qu’on organise l’étage ainsi !! Et les enfants jouent de toute façon en bas... Donc ce n’est pas si grave, je pense !!!

Je crois que j’ai tout abordé maintenant.