Discussion du plan d'étage : Maison individuelle, 11,3 m x 9,4 m, 5 personnes, emplacement en pente

• Erstellt am 19.11.2022 10:28:58

diaphon

19.11.2022 10:28:58

Bonjour à tous,

Merci de consacrer votre temps libre à notre projet de construction !

## Plan d’urbanisme / Restrictions

Terrain : 635m²
Pente : Oui, inclinaison diagonale d’environ 8,5 %
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Pour les dépendances (garage, cabanon), nous pouvons construire jusqu’à 50m² supplémentaires.
Nombre de places de stationnement : 3
Hauteur maximale faîtage : 8,7m
Zone de construction, ligne et limite de construction : voir plan du rez-de-chaussée (bleu : zone de construction, rouge en pointillé : dépendances)
Courbes de niveau : voir plan
Forme et pente de toiture : de 0 à 50 degrés

## Exigences des maîtres d’ouvrage

# Général
5 personnes (2 adultes, 3 enfants (âges : 5, 3, 3))
Villa urbaine, toit en croupe, 2 étages complets avec sous-sol

# Pièces
Pièce principale ouverte (cuisine, salle à manger, salon)
Cuisine ouverte (en forme de G)
4 chambres
3 salles de bains (1 par étage)
1 bureau : télétravail
1 local technique
1 buanderie
2 garages/carports
1 sous-sol habitable (pour chambre et bureau, le sous-sol peut dépasser le sol jusqu’à 1,3 m)
Optionnel : dressing
Optionnel : chambre d’amis
Optionnel : cellier
Optionnel : débarras
Optionnel : salle de loisirs
Optionnel : appartement indépendant (pour subvention KFW)

# Technique du bâtiment
Pompe à chaleur géothermique avec fonction refroidissement
Ventilation centrale avec déviation (bypass)
Chauffage au sol
Standard KFW : aussi bas que possible, aussi élevé que nécessaire (rapport coût/bénéfices)
KNX : oui, là où c’est pertinent
Optionnel : photovoltaïque
Optionnel : citerne
Optionnel : réutilisation des eaux grises

# Souhaits supplémentaires
Cheminée en bois (car nous aimons la chaleur et la lumière)
Double carport ou 1 garage + 1 carport (pour voitures, vélos et poubelles)
Durabilité si raisonnable / économique
Optionnel : home cinéma dans le salon (loisir)
Optionnel : couverture de terrasse (luxe : "imperméable" dans le jardin)
Optionnel : atelier (il y a toujours quelque chose à faire)
Optionnel : potager (loisir)
Optionnel : serre (loisir)

# Divers
Selon les coûts, il pourrait être judicieux de prendre en compte certaines choses dès la construction, même si elles peuvent être complétées ultérieurement.
Pour nous, il est plus important que les éléments qui ne peuvent pas ou difficilement être modifiés après aient leur place dès le départ (ex. taille de la maison, murs, fenêtres, système bus, ...).
Pour cela, nous sommes prêts à faire des compromis sur d’autres points (ex. cuisine moins chère, meubles, lampes).

## Projet de maison

Pour la vue d’ensemble, tout le terrain avec les limites de construction pour la maison (en bleu) et les dépendances (rouge en pointillé)
L’accès se fait par l’avant via une voie publique.
En bas à gauche, il y a un parking public avec 3 places entre 2 arbres.
Les 2,5m² au centre en bas sont réservés pour la balayeuse.
À gauche, jouxtant le terrain
La terrasse est prévue à l’ouest pour être un peu protégée du soleil direct au plein été et parce que je souhaite une couverture et que l’administration a déjà signalé que nous ne pouvons dépasser les limites de construction avec la couverture que de peu (1 mètre jusqu’à peut-être 1,5 mètre)

Sous-sol :

Le sous-sol doit dépasser le sol d’environ 1,3 m vers le nord afin que nous puissions avoir suffisamment de lumière pour la chambre et le bureau. De plus, il est exigé de ne pas niveler le terrain.

RDC

Étage :

À l’étage, nous aurons une magnifique vue vers le nord sur l’horizon / le paysage. Là, nous regardons par-dessus la maison du voisin nord.

# Le plan est une création personnelle, il est actuellement entre les mains de l’architecte de l’entreprise de construction.
Plus de 40 versions différentes avec des modifications plus ou moins importantes et diverses approches ont été nécessaires.
Même si beaucoup de temps et de réflexion ont déjà été investis dans la planification, je me réjouis de critiques honnêtes et constructives sans compromis !
Ce que nous ne prenons pas en compte maintenant, surtout moi, me dérangera beaucoup après la construction. Je sais cependant que tout ne pourra pas toujours être parfait après coup. ;-)

# Notre impression sur le plan
Nous aimons beaucoup le rez-de-chaussée. Aménagement ouvert de la cuisine, salle à manger et (petit) salon.
Le (grand) salon avec TV est légèrement séparé. La cheminée est intégrée au centre.

Tant que les enfants sont petits, ils peuvent tous dormir à l’étage.
Plus tard, ils pourront se disputer la chambre au sous-sol. ;-)

Au début, nous voulions 4 chambres à l’étage, mais les chambres deviennent alors petites, le RDC et le sous-sol disproportionnés.
C’est pourquoi nous penchons en ce moment pour 3 chambres à l’étage et 1 chambre avec bureau au sous-sol.

Je suis incertain quant à la liaison au RDC entre la pièce principale et la pièce TV.
Combien d’espace doit-on laisser pour que les pièces restent séparées mais ouvertes ?

Le plan et l’accès par le sud rendent la planification plus difficile à mon avis.
L’accès latéral offre une meilleure vue vers le sud-ouest.
Toutefois, le chemin (non couvert) vers la porte d’entrée est plus long.
Est-ce un problème ?

# Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Quels problèmes et/ou possibilités d’amélioration voyez-vous ?

# Autres questions :
Entre notre future maison et une crèche, il n’y a qu’une seule autre maison. Sur quels aspects d’isolation phonique devrions-nous veiller ?

xMisterDx

19.11.2022 13:53:45

Entreprise audacieuse. Soit l’un des enfants trouve une chambre avec une lucarne donnant au nord dans le sous-sol cool...
soit vous aurez 10 ans ou plus de guerre pour les chambres à la maison.

D’autant plus que la chambre au sous-sol, en compensation de son emplacement désagréable, est en plus plus petite (!) que les chambres à l’étage.
Si elle faisait au moins 25-30 m², ce serait bon. Ce serait un argument. Mais là ?

PS :
Tu n'auras jamais assez de lumière dans cette pièce à travers cette petite fenêtre. Nous avons une fenêtre pleine hauteur de 1,2 m de large dans la chambre d’enfant exposée au nord, et même cela ne suffit pas par une journée nuageuse.

SoL

19.11.2022 15:55:19
Comme vous vous êtes déjà occupés de la KFW :
À quoi ressemble donc votre trésorerie de guerre, c’est-à-dire combien la maison peut-elle coûter ?

C’est effectivement environ ~240 m². Sans tout avoir calculé, je dirais au moins un 7 au début sans aucuns frais annexes...

Je l’ai trouvé dans le forum vert : Le budget est de 650k incluant les frais annexes... OUBLIE-ÇA !
Comme les collègues te l’ont déjà écrit dans l’autre forum (avant que tu ne supprimes gentiment le post initial pour que personne ne puisse plus rien lire) : Le projet est pure illusion avec ce budget.

Recommence, plus petit et beaucoup (!) plus modeste.

Proeter

19.11.2022 16:50:38
Bonjour Diaphon,

tout d'abord, je te demanderais de bien vouloir remplir entièrement le questionnaire. Il semble que tu aies commencé, mais que tu aies ensuite perdu l'envie et répondu aux questions suivantes de manière très sporadique.

Premières impressions sur le plan : ton concept de chambre d'enfant ne fonctionne pas. Moins de chambres d'enfant que d'enfants - prévoir d’envoyer un enfant plus tard au sous-sol ? Pourquoi vous, les parents, n’allez-vous pas simplement au sous-sol lorsqu’il n’y aura plus les jumeaux ensemble ? Cela te permettrait de faire d’une pierre deux coups : tous les enfants restent en haut dans de belles chambres - et vous, les parents, êtes plus éloignés, ce qui, à un certain âge des enfants, est souhaitable pour les deux parties. Est-ce exact que dans la salle de bain du sous-sol, il n’y a pas de toilettes parce que tu veux économiser la pompe à eau épaisse ? Il faudrait repenser cela si on doit aussi dormir là-bas.

La maison, dans cette taille sur le versant, coûte d’ailleurs plus d’un million d’euros. Est-ce prévu ainsi ?

Costruttrice

19.11.2022 17:57:09

Mais vous en aurez relativement peu, tel que c’est prévu…
Le coin séparé dans la cuisine me semble extrêmement peu pratique, la porte est toujours gênante, que ce coin plaise ou non est une question de goût, personnellement je trouve que cela a l’air démodé, mais ce n’est pas pour moi.
21 m², c’est déjà assez généreux pour une chambre d’enfant, est-ce voulu ainsi ou cela s’est-il simplement avéré ainsi après avoir placé tout ce dont vous avez besoin/souhaitez ?

Je pense qu’avec ces exigences, un architecte devrait travailler librement et développer un projet qui corresponde à votre budget et à vos besoins. Pour un projet qui frôle sûrement le million, je ne considérerais pas mon dessin amateur comme la vérité absolue et je ferais réaliser un plan définitif.

diaphon

19.11.2022 19:37:29
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les nombreux retours et les indications déjà fournies !

Nos réflexions sur le sujet de la chambre à coucher au sous-sol :
La pièce est certes plus petite que celles à l’étage, mais elle a sa “propre” salle de bain.
L’idée d’utiliser la chambre au sous-sol pour les parents nous était aussi venue. D’après les retours dans notre entourage, on avait plutôt compris que les enfants trouvaient cela super. En cas de dispute, bien sûr, nous, les parents, devrions aller au sous-sol.
Concernant la luminosité suffisante, nous comptons sur l’expérience de l’architecte.
Au sous-sol, il doit bien sûr y avoir une vraie salle de bain avec toilettes. J’aurais dû mieux la dessiner ou l’enlever. Désolé.

Sur le budget :
Les 650k concernaient la maison avec ses équipements. Envisagés au total : 750k.
Cela nous placerait largement en dessous du million annoncé ici.
Si la prévision se confirme, ce dont je dois malheureusement maintenant partir à cause de votre expérience, alors il faudra repartir de zéro.

Sur le questionnaire :
Je pensais avoir fait passer les informations du questionnaire dans mon message, même si l’ordre est un peu différent.
Quelles informations manquent encore ?

Sur la vue vers le nord à l’étage

Des idées ? Ou simplement des fenêtres plus grandes ?

Ce conseil m’a fait envisager une alternative. Merci !

Cela s’est fait après un processus assez long. Voici l’explication :
Pour loger 4 chambres + une salle de bain à l’étage, la surface bâtie aurait été nettement plus grande (~125m²). La densité de construction nous limite à environ 190m². À cause de l’accès, de la terrasse et du chemin vers la maison, c’est devenu – à mon avis – très juste. L’idée était aussi qu’avec une maison si grande, les chambres d’enfant paraissaient “petites”. L’idée était donc d’avoir des pièces plus grandes avec une surface bâtie moindre. Ce qui a finalement conduit à envisager un sous-sol aménagé.

Très bon point. C’est justement ce que j’ai évoqué avec l’architecte.
Le chemin vers ce plan était – en ressentant – assez long. Mais les remarques déjà faites me montrent déjà quelques problèmes. Notamment le budget. Surtout pour moi, il était important de m’approprier le sujet du plan et les possibilités du terrain. Ce n’est qu’ainsi que sont apparues certaines exigences / souhaits.