Planification du plan de base Maison individuelle - Critiques, suggestions ?

• Erstellt am 06.10.2020 10:04:16

Schrubberto

06.10.2020 10:04:16
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre projet de maison individuelle. Avec ce croquis, nous souhaitons ensuite aller chez une entreprise locale de construction pour le faire intégrer. J'ai dessiné le croquis au préalable avec un petit outil en ligne. Chaque case correspond à 20 cm. J'ai ajouté manuellement les dimensions exactes pour que ce soit plus facile pour vous. Nous voulions déjà gagner un peu de sécurité dans la planification et, avec votre aide, minimiser à l'avance d'éventuelles erreurs ou mauvaises prévisions. Nous prévoyons une surface habitable d'environ 180 à 190 m².

Au fait ! L’outil ne permet pas de représenter une pente de toit (toit à deux versants avec pignon en bâtière). Aucun balcon ou oriel n'est prévu. Par conséquent, les mesures indiquées ci-dessus doivent plutôt être considérées comme des valeurs brutes. Un mur de soubassement de 1,25 m est prévu. De plus, je n'ai pas pu dessiner les portes. Pour ne pas surcharger la planification, j'ai simplement représenté les portes comme des ouvertures dans les murs. Au rez-de-chaussée, il s'agit de portes d’un mètre, à l’étage de 80 cm. Nous imaginons aussi les portes du salon comme des portes coulissantes intégrées dans le mur.
Les faits les plus importants sont remplis ci-dessous avec le questionnaire. Nous sommes ouverts à toute critique et suggestion. Les questions suivantes sont particulièrement importantes :

[*]Un carport double en bois. 7 mètres, est-ce trop long ?
    [*]Le couloir vers le bureau au rez-de-chaussée est-il inutile ? Ou semble-t-il seulement trop long sur le plan ?
    [*]Un garde-manger nous est très important. Cependant, la planification de la cuisine est-elle sensée ou perdons-nous de la place ? La fenêtre à droite devrait être une porte vitrée.
    [*]Nous ne prévoyons pas de fenêtre dans la buanderie/locaux techniques. La fenêtre dessinée doit être une porte avec inserts en verre. La pièce sera-t-elle trop sombre ? Ou cela importe-t-il peu dans une buanderie/locaux techniques ?
    [*]Deux portes vers le salon, est-ce trop ? La répartition des pièces a-t-elle du sens ou perdons-nous en convivialité ?
    [*]Les plus grosses questions concernent le rez-de-chaussée. Nous sommes en fait satisfaits de l’étage. Mais peut-être trouverez-vous encore des possibilités d’amélioration ?

Plan d’aménagement / restrictions

Surface du terrain - 1000 m² (les dimensions exactes seront bientôt délimitées par le cadastre. Il s'agit de la subdivision d’un terrain familial de 2550 m² au total)
Terrassement - Non
Coefficient d’occupation des sols - Non
Coefficient d’emprise au sol - Non
Fenêtre de construction, ligne et limite de bâtiment - Non
Bâtiments en limite séparative - 3 mètres
Nombre de places de stationnement – 2 véhicules sous un carport double en bois
Nombre d’étages – 1,5 étages complets, sans cave
Forme du toit - Toit à deux versants avec pignon en bâtière

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes : 2 adultes, 2 enfants (dans la planification)
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : vivre en bas, dormir en haut. Concept Master-Bedroom, donc salle de bains séparée parents et enfants souhaitée
Bureau au rez-de-chaussée en télétravail, à l’étage comme salle de jeux, atelier créatif ou chambre d’amis.
Nombre d’invités par an – difficile à estimer. Peut toujours arriver.
Cuisine relativement ouverte en U sans îlot central
Nombre de places à manger – normalement 8, lors des réunions familiales autant que possible
Cheminée ou poêle – comme séparateur de pièce
Terrasse couverte côté salon. Pas encore de plan précis.
Buanderie et locaux techniques dans une seule pièce. Une petite zone de buanderie suffit.
Pas de chauffage au gaz souhaité, mais une pompe à chaleur avec ventilation centrale.

Plan de la maison
Auteur de la planification :
Fait soi-même avec un petit outil en ligne. Les dimensions du croquis ont été dessinées manuellement. Une case correspond à 20 cm.

Ibdk14

06.10.2020 10:36:34
Ça me plaît bien. Des fenêtres de toit sont-elles prévues pour les chambres des enfants ? Cela pourrait être un peu sombre dans les pièces avec une seule fenêtre.

ypg

06.10.2020 10:46:27

Salut, avec quelle pente de toit ?

Schrubberto

06.10.2020 11:04:15
Ah c’est vrai, j’ai oublié de les ajouter ou de les noter. Au [OG], une fenêtre de toit est prévue dans chaque chambre ainsi que dans la salle de bain des parents.

L’inclinaison du toit m’est personnellement assez indifférente (d’un point de vue esthétique) et peut être comprise entre 30 et 40 degrés. Plutôt vers 30.

11ant

06.10.2020 13:04:08

Lequel as-tu utilisé ?

À deux mètres de l'avant-toit, tu as avec 30 degrés la même hauteur qu'avec 40 degrés, mais avec un demi-mètre de moins de hauteur sous rampant.

exto1791

06.10.2020 13:12:50
Je trouve cela vraiment très très bien fait, compliment !

Ça me plaît aussi vraiment beaucoup ! Sobre, pratique - bien planifié et réfléchi !

En effet, comme tu l’as déjà supposé, le couloir vers le bureau paraît assez long. Un espace inutilement perdu à mon avis. Bien que tu aies un grand hall d’entrée, tu as "simplement" la petite zone de vestiaire que tu as dessinée. Oui, c’est en fait suffisant, mais pour cette taille de maison, en ce qui concerne le hall et aussi le long couloir vers le bureau, je trouve qu’il aurait pu y avoir plus d’impact pour la zone vestiaire. Je trouve juste que l’escalier prend d’une certaine manière tout l’espace du hall. Je pourrais réellement imaginer un aménagement où tu intègres davantage l’escalier dans ton rez-de-chaussée, si tu vois ce que je veux dire. Ainsi, tu crées plus d’espace pour des emplacements dans le hall - vestiaire -