Une penderie ne devrait-elle pas être accessible uniquement depuis la chambre à coucher ?
Je pense qu’un accès depuis la chambre et le couloir enlève encore de la surface pour les armoires.
Le conseil est donné autrement : une penderie ne devrait pas être une pièce enfermée dans une chambre, car en pratique, après s’être habillé, on dérange le dormeur dans le lit (lumière allumée/éteinte, porte ouverte/fermée).
Soit rendre la chambre accessible par la penderie, soit rendre la penderie accessible depuis le couloir.
Concernant la taille des chambres d’enfants : 13,5 m² peut aussi être correct. Mais dans les pièces sous pente de toit, il se peut que les BUs inscrivent volontiers seulement la surface au sol de la chambre, sans mentionner la surface habitable réelle, qui est moindre.
Salle de bain/débarras : la buanderie sous le toit est un tout petit réduit. La hauteur du mur de soutènement a-t-elle été donnée ? S’il y a un mur de soutènement, alors la machine à laver pourrait être placée sous la pente et une fenêtre de toit serait aussi selon moi indispensable ici. Je vois cependant le risque, notamment en l’absence de sèche-linge, que la salle de bain soit détournée de son usage, c’est-à-dire utilisée comme lieu de stockage et de séchage du linge. Ce ne serait pas très agréable.
Je trouve le cellier superflu. Il vaudrait mieux agrandir la buanderie.
La porte coulissante me paraît inutile – les odeurs sont de toute façon partout dans la maison quand on cuisine, dès que la porte a été ouverte une fois. Et il faut bien ouvrir une porte coulissante aussi. Alors tout le flot des mauvaises odeurs s’engouffre d’un coup (chez nous, les invités savent déjà à la porte d’entrée qu’il y a quelque chose de bon à manger )
Je trouve aussi le vestiaire trop petit. Je suppose : un escalier en bois avec des marches ouvertes, en dessous un tas de vêtements s’y accumulera, visible aussi depuis la salle à manger.
À propos de la chambre d’amis, a parfaitement raison avec l’exemple de la visite de grand-mère. Cependant, si cela ne dure que quelques jours par an, on peut s’arranger et allumer la TV dans la chambre quand grand-mère va se coucher.
J’ai lu, d’après la fenêtre de toit en position « soit/ou », que le budget est serré ?
Alors je renoncerais plutôt à un angle de maison et/ou à une porte coulissante qu’à une fenêtre supplémentaire dans les combles.
Mais en principe, il manque encore plusieurs informations, y compris le plan de situation, pour pouvoir par exemple évaluer les orientations ou la position des fenêtres.
Parcourez encore d’autres discussions de plans que l’on trouve sur ce forum.
Mais il vous faudra feuilleter un certain nombre de pages pour trouver des fils de discussion appropriés.