Sebastian_83
06.01.2021 16:35:18
Bonjour chers membres du forum,
j’espère que vous avez tous bien commencé la nouvelle année.
Je souhaite vous présenter brièvement notre projet et j’aimerais beaucoup recevoir vos avis et critiques sur le projet actuel.
Notre demande préalable de construction a été approuvée en novembre 2020 par la commune et nous sommes actuellement en phase de planification du plan avec un architecte.
Son premier projet ne nous a pas convaincus, c’est pourquoi nous avons commencé à planifier par nous-mêmes durant notre temps libre.
Voici les informations à fournir :
Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain ~ 400m²
Pente -
Coefficient d’emprise au sol 0,4
Coefficient d’occupation des sols 0,8
Emprise au sol 10m x 13m, voir pièce jointe (représenté en bleu foncé)
Bâtiments en limite de propriété : adossés directement au bâtiment existant
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 3 étages -> sous-sol, rez-de-chaussée, étage avec pignon intérieur à 1,5m (+ combles ouverts)
Forme du toit : toit à deux pans
Style architectural : maison de lotissement / maison passive en ossature bois
Orientation : voir image
Hauteurs maximales / limites : 9,2m au faîtage, 4,8m à l’égout, 1,5m de pignon intérieur
Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 jeunes enfants
Besoin en surface au RDC, étage : environ 75 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail 2 fois par semaine
Invités pour la nuit par an : 2x2
Architecture ouverte ou fermée : voir plan
Style conservateur ou moderne : voir plan
Cuisine ouverte, îlot central : oui
Nombre de places à table : 6
Cheminée : non
Mur musical/stéréo : oui, existant
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage dans bâtiment existant
Jardin potager, serre : petit carré potager prévu
Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself
Qu’appréciez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
Position du salon, beaucoup de lumière avec soleil couchant, accès direct à un jardin calme
Plafonds ouverts à l’étage pour plus d’espace dans les chambres d’enfants et bureau au-dessus de la chambre à coucher
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Position du bureau pas encore totalement claire, s’il est adapté au dernier étage. Le sous-sol comme alternative mais peut-être trop sombre sur la durée malgré les puits de lumière...
Estimation du prix selon architecte/planner : -
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : -
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sur nappe phréatique et chauffage au sol
Si vous devez renoncer, à quelles options/extensions pouvez-vous renoncer
-pouvez-vous renoncer : sauna
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande cuisine
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Quand les enfants auront quitté la maison, la possibilité de séparer la cage d’escalier pour une utilisation ultérieure de l’étage comme location est importante.
Cela a donné lieu à la zone d’entrée puis, après de nombreuses discussions avec ma femme, c’est ainsi que le projet a été réalisé.
Le premier projet de l’architecte était plutôt un projet standard, qui ne correspondait pas vraiment à notre entretien préalable. Probablement qu’en période de Noël il n’avait plus de temps mais voulait malgré tout remettre quelque chose. Nous n’étions absolument pas pressés.
Sujets ouverts :
-Hauteurs d’étage / épaisseur des plafonds / structure générale du plancher
-Jusqu’où la maison s’étend en arrière (pour l’éclairage naturel des fenêtres sud-ouest du salon)
-Cloisons fixes / coulissantes entre salle à manger et salon ?
-Réalisation du puits lumineux du sous-sol
-Réalisation du plafond galerie / hauteur de la galerie
-Taille suffisante des chambres d’enfants ?
-Fenêtres : vérifier les dimensions générales des fenêtres
Étage :
-Fenêtres de toit des chambres d’enfants & chambre : comment les nettoyer ?
-Fenêtre de toit de la salle de bains ?
-Fenêtre de toit du couloir à l’étage ? Où (attention à l’annexe) et comment nettoyer ?
-Où placer les fenêtres pour la cage d’escalier ?
Rez-de-chaussée :
- Taille des deux fenêtres du salon
Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan résumé en 130 caractères ?
Des critiques et remarques générales seraient très appréciées, on peut toujours améliorer quelque chose. Je suis un peu dur, donc n’hésitez pas à vous exprimer pleinement mais faites-le de manière objective, cela me ferait plaisir.
Remarque personnelle en conclusion :
Beaucoup de temps et de réflexion ont déjà été investis. Mais comme c’est auto-construit, il y a sûrement aussi quelques erreurs dans la conception. Je vous demande de comprendre, je ne suis pas professionnel et avec une famille on n’a souvent pas le temps de tout réaliser parfaitement. Mais j’espère que cela pourra quand même servir.
Merci à vous & cordialement

j’espère que vous avez tous bien commencé la nouvelle année.
Je souhaite vous présenter brièvement notre projet et j’aimerais beaucoup recevoir vos avis et critiques sur le projet actuel.
Notre demande préalable de construction a été approuvée en novembre 2020 par la commune et nous sommes actuellement en phase de planification du plan avec un architecte.
Son premier projet ne nous a pas convaincus, c’est pourquoi nous avons commencé à planifier par nous-mêmes durant notre temps libre.
Voici les informations à fournir :
Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain ~ 400m²
Pente -
Coefficient d’emprise au sol 0,4
Coefficient d’occupation des sols 0,8
Emprise au sol 10m x 13m, voir pièce jointe (représenté en bleu foncé)
Bâtiments en limite de propriété : adossés directement au bâtiment existant
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 3 étages -> sous-sol, rez-de-chaussée, étage avec pignon intérieur à 1,5m (+ combles ouverts)
Forme du toit : toit à deux pans
Style architectural : maison de lotissement / maison passive en ossature bois
Orientation : voir image
Hauteurs maximales / limites : 9,2m au faîtage, 4,8m à l’égout, 1,5m de pignon intérieur
Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 jeunes enfants
Besoin en surface au RDC, étage : environ 75 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail 2 fois par semaine
Invités pour la nuit par an : 2x2
Architecture ouverte ou fermée : voir plan
Style conservateur ou moderne : voir plan
Cuisine ouverte, îlot central : oui
Nombre de places à table : 6
Cheminée : non
Mur musical/stéréo : oui, existant
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage dans bâtiment existant
Jardin potager, serre : petit carré potager prévu
Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself
Qu’appréciez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
Position du salon, beaucoup de lumière avec soleil couchant, accès direct à un jardin calme
Plafonds ouverts à l’étage pour plus d’espace dans les chambres d’enfants et bureau au-dessus de la chambre à coucher
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Position du bureau pas encore totalement claire, s’il est adapté au dernier étage. Le sous-sol comme alternative mais peut-être trop sombre sur la durée malgré les puits de lumière...
Estimation du prix selon architecte/planner : -
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : -
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sur nappe phréatique et chauffage au sol
Si vous devez renoncer, à quelles options/extensions pouvez-vous renoncer
-pouvez-vous renoncer : sauna
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande cuisine
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Quand les enfants auront quitté la maison, la possibilité de séparer la cage d’escalier pour une utilisation ultérieure de l’étage comme location est importante.
Cela a donné lieu à la zone d’entrée puis, après de nombreuses discussions avec ma femme, c’est ainsi que le projet a été réalisé.
Le premier projet de l’architecte était plutôt un projet standard, qui ne correspondait pas vraiment à notre entretien préalable. Probablement qu’en période de Noël il n’avait plus de temps mais voulait malgré tout remettre quelque chose. Nous n’étions absolument pas pressés.
Sujets ouverts :
-Hauteurs d’étage / épaisseur des plafonds / structure générale du plancher
-Jusqu’où la maison s’étend en arrière (pour l’éclairage naturel des fenêtres sud-ouest du salon)
-Cloisons fixes / coulissantes entre salle à manger et salon ?
-Réalisation du puits lumineux du sous-sol
-Réalisation du plafond galerie / hauteur de la galerie
-Taille suffisante des chambres d’enfants ?
-Fenêtres : vérifier les dimensions générales des fenêtres
Étage :
-Fenêtres de toit des chambres d’enfants & chambre : comment les nettoyer ?
-Fenêtre de toit de la salle de bains ?
-Fenêtre de toit du couloir à l’étage ? Où (attention à l’annexe) et comment nettoyer ?
-Où placer les fenêtres pour la cage d’escalier ?
Rez-de-chaussée :
- Taille des deux fenêtres du salon
Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan résumé en 130 caractères ?
Des critiques et remarques générales seraient très appréciées, on peut toujours améliorer quelque chose. Je suis un peu dur, donc n’hésitez pas à vous exprimer pleinement mais faites-le de manière objective, cela me ferait plaisir.
Remarque personnelle en conclusion :
Beaucoup de temps et de réflexion ont déjà été investis. Mais comme c’est auto-construit, il y a sûrement aussi quelques erreurs dans la conception. Je vous demande de comprendre, je ne suis pas professionnel et avec une famille on n’a souvent pas le temps de tout réaliser parfaitement. Mais j’espère que cela pourra quand même servir.
Merci à vous & cordialement