Plan d'aménagement de deux maisons jumelées

• Erstellt am 07.11.2016 13:55:11

eltorodani

07.11.2016 13:55:11
Bonjour à tous,

tout d’abord, je dois dire que je trouve super qu’il y ait un forum où je vois que beaucoup d’aide est apportée et où il y a un échange actif... j’espère maintenant la même chose pour moi :-)

Mon frère et moi avons acheté deux terrains adjacents et voulons maintenant construire deux maisons jumelées avec nos familles.
Nous avons une zone constructible de 6,5 x 16 m au rez-de-chaussée et de 6,5 x 12 m au 1er étage.
Pour ma part, je pensais à la répartition suivante :

Rez-de-chaussée
Espace de vie, cuisine, WC pour invités avec douche et dans l’idéal une chambre d’amis.

1er étage
Chambre à coucher, dressing, 2 grandes chambres d’enfants et une salle de bains.

En fait, nous voulions aménager le séjour et la salle à manger ainsi que la cuisine en L, ce qui est plutôt défavorable à cause de la relative étroitesse de la maison, non ? Est-il plus logique de prévoir les pièces les unes derrière les autres, à la manière d’une maison en rangée où l’on trouve généralement l’entrée, la cuisine, la salle à manger, puis le séjour à la suite ?
Avez-vous des idées et suggestions ou même des plans qui pourraient avoir du sens ici ? Nous ne sommes pas particulièrement expérimentés et nous ferons bien sûr appel à des architectes en temps voulu, mais nous voulions déjà réfléchir à ce qui est sensé ou totalement insensé.

Merci beaucoup à tous ceux qui veulent et peuvent aider...

sirhc

07.11.2016 14:46:11
Bonjour,

je ne comprends pas très bien ce qui concerne la restriction de construction pour le 1er étage. S'agit-il d'un étage en gradins en raison de la restriction à un seul étage ?

La technique du logement sera-t-elle au sous-sol (y a-t-il un sous-sol) ou sous le toit, ou faut-il qu'elle trouve également de la place au rez-de-chaussée ?

Si vous exploitez pleinement 6,5 x 16 m, le résultat sera déjà très long et étroit. Nous avons par exemple une zone constructible de 7,3 x 15 m et c’est entre autres pour cette raison que la maison n’a pas été conçue plus longue que 12,5 m.

Nous n’avons pas de technique au rez-de-chaussée, une petite cuisine ouverte (10 m²), un petit WC sans douche et, en plus de la cuisine-salle à manger-séjour et d’un local de rangement, nous avons intégré un bureau de 8 m². Le tout sur une surface "brute" de 91 m², ce qui correspondrait pour toi à 6,5 x 14 m. Selon le cas, cela pourrait donc être difficile d'avoir une chambre d'amis au rez-de-chaussée.

Bonne chance et bienvenue !

Legurit

07.11.2016 14:48:01
C'est pourquoi celui qui s'engage pour toujours doit bien réfléchir.... Il ne s'agit pas du mariage ;) Sinon, télécharge un plan de situation - c'est trop abstrait.

ypg

07.11.2016 16:20:58

Il n’y a qu’une seule emprise de construction définie sur un terrain :)

Une maison en rangée a souvent la même disposition qu’une maison jumelée, à savoir la forme en L. Un couloir jusqu’au bout du bâtiment, je ne l’ai (sauf dans une maison en rangée des années 50) jamais vu. Ce serait aussi un pur gaspillage de surface habitable.

Cherche sur Google des plans de maisons jumelées – peut-être y trouveras-tu des idées.

ypg

07.11.2016 16:46:28
Je joins encore une fois séparément :
Tracer le terrain sur du papier millimétré à 1:200, marquer les points cardinaux, la rue, etc., apprendre par cœur le plan d’aménagement et le règlement national de construction :P, noter les restrictions et réfléchir à la façon dont le terrain peut être réparti de manière judicieuse. Où planifier les accès, combien de places de stationnement peuvent être placées où, où déplacer au mieux l’entrée et la terrasse et finalement comment diviser de manière cohérente le volume de construction. On peut aussi facilement passer à l’échelle 1:100.

Veuillez également lire le message que j’ai épinglé en haut concernant la recherche d’idées.

Cordialement

eltorodani

07.11.2016 17:14:26
Wow, merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire mon post. Je sais moi-même que c'est souvent très abstrait et en plus écrire à quelqu'un d'inconnu :-) MERCI ! J'ai joint le plan de notre terrain et pardonnez-moi si j'oublie de communiquer certaines informations... comme je l'ai dit, je suis tout au début (au moins, j'ai déjà le terrain :-))

On voit maintenant bien les mesures sur le plan. Le conseil concernant le tuyau me paraît super... nous pensions justement qu'en raison de la largeur réduite, il serait judicieux de créer plus de surface habitable par la longueur.

En largeur, nous pouvons construire au maximum 6,5 mètres, et en longueur, au rez-de-chaussée, entre 12 et 16 mètres. Au 1er étage, ça peut être au maximum 12 mètres, donc si on utilise pleinement les 16 mètres au rez-de-chaussée, on pourrait construire une terrasse ou un balcon, ou simplement un toit plat. Le jardin est orienté à l'ouest.

Je pense aussi qu'une chambre d'amis sera difficile... mais vous m'aidez déjà énormément avec ça. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas d'une aide architecturale approfondie mais de suggestions pour être mieux préparé lorsque les détails seront à régler ; des conseils pratiques sont aussi les bienvenus :-)

Pour l'instant, nous prévoyons une cave (même si c'est vraiment cher) et les combles. La cave et les combles sont envisagés uniquement comme espaces de rangement... c'est aussi pour des raisons de coût...

Au 1er étage, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de marge. Deux chambres d'enfants, une chambre à coucher et une salle de bain.
C'est le rez-de-chaussée qui nous pose problème... d'une part à cause de la largeur limitée et d'autre part à cause de la meilleure disposition des pièces...

@Behalja
Merci, mais dans ce cas c'est vraiment prévu pour les visiteurs :-) Mais on ne sait jamais, et qui sait, peut-être que j'aurai aussi un jour la chance d'y dormir...

Merci beaucoup à tous