Plan d'étage d'une villa urbaine avec toit en pavillon d'environ 190 m² de surface habitable

• Erstellt am 01.11.2018 13:03:39

Franzi183

01.11.2018 13:03:39
Plan d'urbanisme/Restrictions : Il n'y a pas de plan d'urbanisme, donc pas de restrictions
Taille du terrain : 760 m²
Pente : Non
Coefficient d'occupation des sols : Non
Coefficient d'emprise au sol : Non
Emprise du bâtiment, ligne de construction et limite : Non
Bâtiment en bordure : Non
Nombre de places de stationnement : 2-3
Nombre d'étages : 2 étages complets
Forme du toit : Toit en pavillon
Style architectural : Villa urbaine
Orientation : plein sud
Hauteurs maximales/limitations : Non
Autres exigences : Non

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment :

Nous imaginons une villa urbaine (toit en pavillon)
avec 2 étages complets + sous-sol total.

Nombre de personnes, âge : 2 personnes (25 ans + 26 ans) + plus tard 2-3 enfants

Au rez-de-chaussée se trouve une niche pour manteaux avec porte vers le garage double. Une salle de bain pour invités avec douche ainsi qu'une pièce polyvalente (bureau, espace de rangement, éventuellement chambre d’amis) sont également prévues. La cuisine avec îlot central est attenante à un cellier avec fenêtre. La salle à manger prévue pourrait idéalement être séparée du séjour par une porte coulissante selon les besoins. La question se pose de savoir si cela est possible. La salle à manger est prévue pour 8 personnes. La cheminée doit être placée entre la salle à manger et le séjour, mais nous ne sommes pas totalement satisfaits de l'emplacement actuel sur le plan.

À l'étage se trouve la chambre parentale (orientation éloignée de la rue très fréquentée au sud et de manière à ce que le soleil entre dans la chambre le matin). Le dressing est accessible depuis le couloir, car nous ne voulions pas de porte depuis la chambre. La raison est que cela pourrait troubler le sommeil si l’autre partenaire dort encore.
De plus, il y a à l'étage deux chambres d’enfant d’environ la même taille ainsi qu’un bureau pour le télétravail. Le balcon s'étend sur toute la façade sud, ce qui permet théoriquement un accès depuis la chambre d’enfant 2, le bureau ainsi que la salle de bain. La salle de bain prévue est équipée d’un double lavabo, douche, baignoire, toilettes. La porte de la salle de bain nous pose souci...

Au sous-sol, une buanderie pour lave-linge, sèche-linge, etc. trouvera sa place. Une salle de bien-être avec sauna est également prévue. D’autres pièces au sous-sol sont destinées au chauffage et à l’atelier.

Nous aimerions un jardin utile avec bac potager, mais ne savons pas encore exactement où.

Conception de la maison
À qui appartient la planification :

Plan modifié d’une maison préfabriquée avec notre propre répartition des pièces et disposition

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Nous aimons particulièrement le grand espace lumineux semi-ouvert salle à manger et séjour. Les pièces et leur disposition sont en outre parfaitement adaptées à nos besoins.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Vestiaire peut-être trop étroit avec 1 m
- Cellier se rétrécit trop, mais nous ne voulons pas renoncer à la fenêtre
- Emplacement de la cheminée peut encore être optimisé
- Séjour encore ouvert, porte coulissante souhaitée entre salle à manger et séjour
- Porte de la salle de bain à l’étage problématique
- Fenêtre dans le dressing

Estimation du prix selon l’architecte/planner : 450 000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipements : 450 000 €
Technique de chauffage préférée : chauffage urbain/gaz/pompe à chaleur air, éventuellement en plus système de ventilation avec récupération de chaleur, ainsi que photovoltaïque et panneaux solaires.

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : sauna, bow-window, fourneau en faïence à installer plus tard
-pouvez-vous pas renoncer : /

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
Nous avons beaucoup réfléchi, dessiné de nombreux plans différents, les avons rejetés et sommes ainsi par étapes parvenus à ce résultat.

[B]Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le résumée en 130 caractères ?
[/B]
Comment mieux agencer la porte de la salle de bain à l’étage ?
Porte coulissante entre salle à manger et séjour réalisable ?
Cellier trop rétréci ?
La répartition est-elle sensée ?
Vestiaire 1 m trop étroit ?
Un autre emplacement pour la cheminée ?
Changer la fenêtre du dressing ?

Merci d’avance pour votre effort et soutien. Plus on regarde son propre plan, plus on devient « aveugle » à ses défauts. Nous sommes donc heureux que des personnes extérieures portent un regard objectif et donnent leur avis.

kaho674

01.11.2018 14:05:09
Déjà pas mal. Les vues et les fenêtres sont encore une petite catastrophe. Le positionnement et la taille sont parfois surdimensionnés et inadaptés. La porte et la fenêtre du dressing devraient être centrées. Le cellier, y compris la fenêtre, est mal conçu. Peut-être mieux quelque chose dans ce genre :

Le grand X dans le salon est apparemment une cheminée ? Doit-elle aussi être dans la chambre d’enfant ? Sinon, on pourrait certainement placer la cheminée là de manière plus élégante et beaucoup plus petite.
Je trouve le vestiaire correct. Par contre, je renoncerais à la porte venant du garage. Les deux pas jusqu’à la porte d’entrée ne valent pas la peine.

La question des portes coulissantes dans le salon sera probablement utilisée si peu que l’on devrait vraiment réfléchir à leur utilité ou non.

La répartition à l’étage n’est pas optimale. La chambre est trop grande – on pourrait économiser ici en entrant par le dressing et en déplaçant les murs en conséquence. On s’attendrait plutôt à avoir la salle de bains près de l’enfant 1 et toutes les chambres d’enfant au sud.

La maison n’est pas petite. Si c’est réalisable pour 450K entièrement sous-solée – là j’ai mes doutes. Peut-être faudrait-il d’abord mettre la question financière au premier plan.

kaho674

01.11.2018 16:24:02
Ci-joint le plan du premier étage remanié, où le bleu foncé représente la salle de bain et où j'ai dû rapidement tourner l'escalier. Idéalement, je ferais encore une symétrie horizontale pour que les salles de bain soient superposées, ainsi l'escalier resterait tel quel. Cependant, je ne connais pas encore les préférences concernant la chambre. La porte du dressing devrait s'ouvrir dans l'autre sens.

kaho674

01.11.2018 18:11:39
L'utilité de la baie est douteuse. À l'étage, alors un balcon ? Je préférerais prévoir encore 100 000 de plus.

11ant

01.11.2018 18:36:37

Je ne comprendrai jamais à quoi sert cette petite porte directe du volant vers le canapé, ou plutôt de quoi on a peur sur ces deux mètres (!) de chemin à l’air libre entre le portail et la porte : vol, meurtre, viol, lion, foudre, orage soudain.

Question inverse : pourquoi est-ce nécessaire ?
Je préfère regarder la table à manger avec des bols de fruits et de noix depuis le canapé plutôt qu’une porte coulissante qui réduit une salle polyvalente.

Solution simple : débarrassez-vous-en. Les cheminées dans les maisons conformes à la réglementation thermique ne sont de toute façon pas allumées.

Mais c’est aussi possible si seulement le dressing est accessible depuis le couloir et que la chambre n’a pas de porte donnant sur le couloir. D’ailleurs, je ne ferais pas le malheur de la chambre en « reflétant » les fenêtres du rez-de-chaussée vers elle.

Mais le bureau est l’épine dans le plan.

J’ai deux fois votre âge et je peux encore m’agenouiller et me relever sans problème.

Les liens ne sont pas souhaités ici, mais vous pouvez quand même révéler le type.

Zaba12

01.11.2018 19:34:29
Je veux juste souligner que si vous n'avez pas de marge de manœuvre, alors « Preisschätzung Architekt » = « Persönliches Limit » est une situation très fataliste. Les dépassements vers le haut sont monnaie courante.