Planification du plan d'un bungalow sur un terrain étroit

• Erstellt am 31.01.2018 13:08:35

Bootcamper

31.01.2018 13:08:35
Bonjour à tous !

Nous prévoyons actuellement de construire un bungalow sur notre terrain. En raison de la forme assez étroite du terrain et des contraintes existantes, nous sommes arrivés à ce plan.

Plan d’aménagement/Restrictions
Terrain de 770 m²
pas de pente
Coefficient d’occupation des sols : 0,5
Emprise au sol, ligne et limite de construction : 5 m de la limite sud du terrain

Exigences des maîtres d’ouvrage
Bungalow, toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1 étage
Nombre de personnes, âge : homme + femme (désir d’enfants)
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial
Invités de nuit par an
Architecture ouverte ou fermée
Style conservateur ou moderne
Cuisine fermée, avec porte coulissante de plus de 2 m de large donnant sur le séjour
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Garage : oui, prévu dans le coin nord-est du terrain, avec liaison à la maison par le bureau

Projet de maison
À qui appartient le projet :
- Architecte
- Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Bungalow, tout sur un seul niveau
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? WC invités actuellement trop petit, il faudrait une petite douche
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 200 k€ (Thuringe)
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau

Nous avons particulièrement insisté sur le grand espace séjour-salle à manger, car c’est là que la vie quotidienne se déroule. Nous ne voulons pas de grand couloir, nous pouvons donc vivre avec une pièce de passage.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des erreurs majeures dans la planification ?

11ant

31.01.2018 14:24:54

Je ne le considère pas encore comme la dernière parole.

Je vois exactement le contraire : un couloir divisé en deux, dont la partie la plus grande est aménagée comme une pièce polyvalente.

L’emplacement du garage coûterait beaucoup de coefficient d’utilisation du sol pour l’allée. À mon avis, les portes de passage vers la maison sont largement surestimées. Un carport côté rue me semblerait plus avantageux. Il pourrait être assez proche de la porte d’entrée pour que l’on ne regrette pas un passage direct.

Bootcamper

31.01.2018 15:01:43

J’aurais dû mentionner que le terrain à l’ouest me appartiendra également dans les prochaines années, mais que j’utilise déjà actuellement l’allée existante de ce terrain. Au sud de la maison, les 9x18 m devraient rester un jardin, si possible.

11ant

31.01.2018 17:18:45
Oui, ça aurait été nécessaire. Par conséquent, tu es probablement en bons termes avec son propriétaire actuel pour obtenir désormais, de ce côté, une renonciation à la distance par rapport à la limite et pouvoir orienter la maison plus avantageusement, ce qui a également permis d'autres plans. Si ce terrain t'est alors attribué, tu déplaces la limite ou la supprimes même.

kbt09

31.01.2018 21:09:57
Constellation étrange ... c’est-à-dire, la terrasse est à l’ouest (sud-ouest) entre la maison et la longue allée menant au garage ? Si jamais tu deviens propriétaire du terrain voisin, on pourra peut-être s’entendre pour ne pas devoir absolument placer le garage dans ce coin au fond. Pense au déneigement quand il faudra sortir le matin. Peut-être alors positionner le garage maintenant sur le terrain voisin de façon à ce qu’il forme plutôt une sorte de cour pour la terrasse de la maison.

Pour une pièce polyvalente, je trouve l’espace repas assez peu convivial et sombre.

La buanderie / local technique serait située au bel angle sud-sud-ouest de la maison ? Et le bureau au nord ?

Si quelqu’un est malade, il faut toujours passer par la pièce polyvalente pour aller à la salle de bain. Même lorsque l’un des partenaires reçoit des invités, l’autre passe quand même par là d’une certaine manière.

Vous n’avez pas encore d’enfants - n’est-ce pas ? Au moins dans la phase du jeune enfant, une baignoire est assez pratique. La salle de bains pour invités devrait apparemment avoir une douche à cause des chambres d’enfants ? Une fenêtre serait aussi appréciable .

Il est toujours utile d’inscrire une flèche indiquant le nord sur le plan.

ypg

31.01.2018 22:20:19
Cette constellation : garage au NO, entrée à l’O à côté de la terrasse... juste parce qu’il y a déjà une allée ?! Je ne comprends pas du tout non plus.
Pourquoi ne pas mettre le garage comme construction en bordure, plus près de l’entrée de la maison ?
Des trajets courts ! Des trajets courts !

Ce qui est toutefois un non-go et qui peut être mieux planifié, c’est que les invités ou tout le monde doit toujours passer devant la chambre des enfants, ce qui pourrait leur enlever leur sommeil si les invités rentrent un peu tard.
Et tout le monde à la table à manger te regarde plus ou moins quand tu fais pipi... ok moins, il y a la porte de la salle de bain (mort de rire), alors ça reste dans le cinéma mental des autres, quand le monsieur s’excuse brièvement et que des bruits grondants s’échappent de la pièce vers la table à manger.

Je ne l’aime pas du tout, ce projet. En tant que maison finie, je ne voudrais pas non plus l’acheter.