Plan d'étage pour une maison individuelle - avis et conseils ?!

• Erstellt am 13.01.2019 15:13:19

JoEng

13.01.2019 15:13:19
Bonjour à tous,

je suis depuis quelque temps déjà un lecteur silencieux de ce forum.
Comme nous sommes en train de planifier notre maison individuelle, j'ai décidé de m'inscrire ici.
Vous trouverez ci-joint la première ébauche.
Nous sommes en fait déjà assez satisfaits de la première répartition des pièces.

Ce à quoi je n'ai pas encore trouvé de solution, c'est pour l'escalier.
Je voudrais avoir un escalier à palier dans la maison, ce qui n'est malheureusement pas possible pour le moment à cause des pièces adjacentes.

Que pensez-vous globalement de la répartition des pièces et avez-vous des conseils ou astuces pour l’agencer différemment / mieux ?

Voici encore les informations correspondantes pour vous :

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 663 m² Taille env. 20 x 33 ------> Terrain n° 13

Surface maximale de construction : Maison : 12x10m, Garage 7x9m
Terrain en pente : non / plat
Surface au sol 0,35
Indice de surface de plancher -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : présente (voir pièce jointe)
Construction en bordure : oui (garage)
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d'étages 2 étages complets
Forme du toit : toit en pente
Style : /
Orientation : définie dans le plan d'aménagement
Hauteurs maximales/limitations Hauteur mur : 6,5 m, hauteur faîtage : 9,5 m, hauteur faîtage garage : 3 m
Distance rue-garage 5m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en pente, simple / moderne
Sous-sol, étages : sous-sol + étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 personnes (29 ans + 26 ans)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : cuisine + salle à manger, salon, WC
à l’étage : chambre avec dressing, salle de bain, 2 chambres d’enfants,
pièce de rangement / chambre d’invités, WC supplémentaire
Bureau : usage familial ou télétravail ? : usage familial
Nombre d’invités pour dormir par an : max. 3 (négligeable)
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte avec salle à manger
Nombre de places à table : 6 +
Cheminée : oui (poêle en faïence)
Mur musique / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Jardin potager, serre : non
autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, éventuellement pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Plan de la maison
De qui vient la planification :
Répartition : fait soi-même, plan réalisé par une dessinatrice en bâtiment connue

Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- entrée séparée
- répartition des fenêtres
- peu de perte d’espace par le couloir à l’étage

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- escalier : doit être un escalier à palier, mais dans le plan actuel pas possible à cause de la porte du bureau au rez-de-chaussée
- salle de bain : une seule fenêtre
- éventuellement une deuxième douche à l’étage
- fenêtre sud trop large à l’étage
- porte coulissante de la cuisine sera remplacée par une porte vitrée
- tuyaux du sous-sol dans le couloir

Estimation du prix selon architecte / planificateur : -
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : env. 450.000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau, cheminée avec conduit d'eau

Si vous deviez renoncer, à quels détails / aménagements
- à quoi pouvez-vous renoncer : ?
- à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : sous-sol, garage, porte couloir-garage

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
La dessinatrice a réalisé la première ébauche d’après un croquis.

Voilà, je suis curieux de vos retours

kbt09

13.01.2019 18:02:57

D’où vient la maison 12x10 m ? Quelle est la profondeur de la zone constructible ? 12 m ? Et, à quelle distance de la rue doit-elle commencer ?

Ainsi qu’il est prévu maintenant, il reste assez peu de terrasse sud/ouest. Surtout à l’ouest.

Ce sera une énorme cave et pourtant une pièce de rangement au rez-de-chaussée, tandis que la cuisine/salle à manger ne fait que 5,3 m… c’est d’expérience une taille difficile à aménager pour un séjour-cuisine. On le voit déjà avec le mobilier dessiné. L’allongement de la table avec des invités devient étroit. Par contre, dans le salon, je trouve 5,2 m canapé/télé presque un peu trop large. En général, je trouve bien la séparation séjour=privé et repas/cuisine=plutôt commun ;).

Généralement, il y a toujours de petites pièces comme espaces de remplissage.

Je trouve aussi inapproprié le secteur parental à l’étage, le partenaire dormant à gauche a un couloir étroit à côté du lit, celui dormant à droite a la partie ouverte vers la « armoire », où probablement même une table de chevet ne rentre pas bien.

À l’étage, la troisième chambre d’enfant en haut à droite, probablement la chambre d’amis, ne convient pas particulièrement pour, par exemple, 2 invités ou autre.
Je pense qu’ici, il faudrait peut-être mettre l’accent sur le fait de regrouper bureau familial avec chambre d’amis en une seule bonne chambre au rez-de-chaussée (cela peut aussi servir de chambre normale en cas de vieillesse ou de fracture, etc.). Pour cela, il faut bien sûr redistribuer un peu autrement, et regrouper bureau et pièce de rangement au rez-de-chaussée. Vous avez assez de place de rangement dans la cave.

kaho674

13.01.2019 19:06:16
Le brouillon est malheureusement pour les chiens. Veuillez prendre un professionnel qui vous conçoive quelque chose de beau et revenez ensuite.

Shifty89

13.01.2019 19:24:23
Je qualifie cela de contribution utile... pas vraiment.

kbt09

13.01.2019 20:10:11
... en fait, la remarque de Katja est une bonne synthèse claire et concise de mon message, car ce qu'il faudrait retenir de mon message, c'est de recommencer à zéro. Donc, ;) ;).

Niloa

13.01.2019 20:29:31
Ce que je ne comprends pas : pourquoi y a-t-il deux escaliers menant à la cave ?