Plan de base pour une maison jumelée moderne neuve avec une hauteur sous plafond de 6 m et une surface habitable de 239 m²

• Erstellt am 09.11.2025 23:46:49

lucaskilam

13.11.2025 08:52:02

J’ai acheté le terrain avec l’ancien bâtiment inclus. Un accord de voisinage pour la nouvelle construction est déjà en place. Selon l’architecte, la parcelle constructible mesure 12x15m et peut être entièrement bâtie. Je ne sais pas si un sous-sol dépassant est autorisé. Mais je suppose qu’il n’y a rien contre, tant qu’il reste à l’intérieur du terrain constructible défini.

wiltshire

13.11.2025 09:17:58

Donnez à l'architecte les informations suivantes afin qu'il puisse mieux travailler :
1. Qu'est-ce qui fait une journée réussie à la maison pour chacun d'entre vous ?
2. Comment se déroule une journée typique en semaine, une journée typique de week-end, en fonction du temps et des saisons, de manière à ce que vous vous sentiez bien et que tout soit accompli ?
3. Quels besoins de convivialité et de retrait vous semblent importants ?
En fait, un architecte devrait découvrir comment les gens veulent vivre dans la maison et pas seulement dans quoi.

ypg

13.11.2025 09:52:23

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Pas l'accord, mais les difficultés.
Tu as montré un extrait de Googlemaps – si on connaît un peu Hambourg, on trouve rapidement le terrain, ainsi que les maisons jumelées des années 30. La maison est même représentée avec sa charpente dans les archives de Hambourg.
Toutes les vieilles maisons du lotissement ont des sous-sols en saillie. Beaucoup de voisins avec la même maison ont déjà rénové et utilisé leur sous-sol en construisant des niveaux décalés. En utilisant le SplitLevel, on obtient aussi des plafonds plus hauts. Va faire un tour dans ta rue et regarde comment ils ont fait. À mon avis, il y a bien plus de possibilités que ce que l'architecte a dessiné.
Un conseil supplémentaire : si on ne ferme pas complètement la cloison, mais qu'on garde 3 mètres de distance, créant ainsi une cour intérieure, on a aussi plus d'options pour installer des fenêtres au nord. Certes, la surface au sol diminue, mais selon moi, cela est compensé par l'utilisation de l'étage avec fenêtres. Peut-être que ce n'est pas le bon architecte ? Quelqu'un l'a déjà mentionné ici au début.

kbt09

13.11.2025 10:04:22

Est-ce aussi simple ? Ne faudrait-il pas même respecter 6 m de distance, parce que le voisin est sur la limite et doit alors quasiment reporter sa zone de recul sur son propre terrain ?

lucaskilam

13.11.2025 10:29:41

Ah d’accord, maintenant je comprends ce que tu veux dire. Oui, le bâtiment ancien actuel et aussi la moitié jumelée du voisin ont un sous-sol en avancée remarquable. Pour la construction neuve ce n’est pas prévu et l’architecte ne l’a pas planifié non plus. Probablement parce que nous voulions de hauts plafonds dans la zone de vie et qu’il doit rester dans la hauteur totale autorisée ?

Il avait aussi proposé un plus grand écart avec le voisin, mais pour nous cela ne rentrait pas en ligne de compte, car nous perdrions trop de surface utile.

lucaskilam

13.11.2025 10:33:45

Puis-je simplement changer d’architecte ? Je suppose que je dois payer ses prestations jusqu’à présent, c’est-à-dire le premier projet, même si cela ne nous plaît pas. J’espère seulement qu’il ne facturera pas en plus qu’il doit recommencer à zéro.

Oben