Plan de base pour une maison jumelée moderne neuve avec une hauteur sous plafond de 6 m et une surface habitable de 239 m²

• Erstellt am 09.11.2025 23:46:49

nordanney

10.11.2025 13:34:06
Un exemple - mais mieux fait avec galerie

haydee

10.11.2025 13:40:08
On peut discuter de l’esthétique. La maison ne me plaît pas du tout de l’extérieur.

Vous prévoyez plus de 200 m² et une salle de bain sans lumière du jour ? Le couloir à l’étage est plus grand qu’une chambre d’enfant. Si vous installez une salle de bain pour enfants, le couloir à l’étage n’a pas de lumière naturelle. À moins que vous ne soyez des vampires, l’étage est très sombre. Ce n’est pas ce qu’on attend pour cette taille et ce budget.
Je partage les craintes de concernant l’effet et l’acoustique de la pièce à vivre.

Pour le rez-de-chaussée, je crois que a tout écrit. Cuisine très sombre, l’entrée, l’agencement des pièces.
J’ai l’impression qu’on entre dans la maison par une cave.

ypg

10.11.2025 14:21:24

On pourrait y remédier en prévoyant des lanterneaux/puits de lumière.

Je suis un peu contrarié par l'ajout de la pièce polyvalente, qui est en demi-niveau. J'ai eu l'impression d'une rénovation d'un bâtiment ancien avec une extension moderne intégrant la pièce polyvalente. Cependant, il s'agit d'une construction neuve, simplement avec une extension vers le bâtiment voisin.
Je me demande pourquoi les pièces utilitaires dans la maison à toit à deux pans sont si bâclées alors que la pièce polyvalente doit se démarquer avec une hauteur sous plafond de 6 mètres. Pourquoi y a-t-il une coupure aussi grossière ? Si le jardin est probablement situé en haut du plan vers le sud-ouest, on trouve ici la façade sud avec les WC-douche et la technique, au lieu d’y placer par exemple la cuisine ou la salle à manger ? Ensuite, on pourrait utiliser le mur central sans fenêtres pour les pièces utilitaires (au besoin, aussi des WC sans fenêtre) et placer un toit monopente sur la moitié de la surface afin d’y situer les chambres d’enfants avec une orientation sud ?

Je reviens à la question du plan de situation et de la région administrative.

haydee

10.11.2025 15:08:05
je trouve que les puits de lumière sont une solution de dépannage. Il n'y a quand même pas de vue vers l'extérieur.

nordanney

10.11.2025 15:12:12

Ce sera un joli sauna quand les cinq devront se doucher en même temps... Aucun système de ventilation ne peut fonctionner aussi bien.
La douche au rez-de-chaussée n'est pas un remplacement sérieux.

ypg

10.11.2025 15:25:02

Bien sûr que c'en est une. Ici, il y a un mur très long sur lequel il ne peut pas y avoir de fenêtres. Le côté des fenêtres appartient aux pièces de séjour. Certaines pièces doivent bien se trouver du côté du mur coupe-feu. Ce n'est pas une maison individuelle avec 4 murs extérieurs ! On ne peut pas dire de manière générale "ce serait une solution de dernier recours" quand c'est simplement une solution.

Oben