Plan d'étage pour une maison à toit en pente de 140 m²

• Erstellt am 14.10.2016 13:10:27

Sushisony

14.10.2016 13:10:27
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 988 m²
Pente Le terrain descend légèrement vers la gauche, visible sur les photos
Coefficient d’occupation des sols max. 0,3
Coefficient d’intensité d’utilisation du sol max. 0,6
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite voir image
Nombre de places de stationnement une, 5m de place devant le garage obligatoire
Nombre d’étages max. 2
Forme du toit aucune restriction
Style aucune exigence
Orientation porte d’entrée face au nord, nord-ouest
Hauteurs maximales/limites côté montagne hauteur sous gouttière 5,50m, côté vallée 6,50m
Particularités
max. 2 unités d’habitation par maison
système de retenue sous forme d’une citerne de 5m³ par 100m²
Style, forme du toit, type de bâtiment
ouvert, moderne, 1,5 étages avec 1m de hauteur sous rampant et toit en pente
Cave, étages
pas de cave, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge
2 personnes, deux enfants prévus, 31 et 27 ans
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage
salon-salle à manger le plus grand possible
Bureau : usage familial ou télétravail ?
pas de bureau prévu, pas nécessaire pour le travail
Invités pour dormir par an
1-2 fois par an
Architecture ouverte ou fermée
architecture ouverte, cuisine ouverte, salon-salle à manger
Construction traditionnelle ou moderne
construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine
cuisine ouverte avec demi-îlot
La cuisine doit être conservée
Nombre de places à manger
6 places
Cheminée
éventuellement plus tard via conduit extérieur
Mur de musique/son stéréo
non nécessaire, son surround intégré dans le salon
Balcon, terrasse sur le toit
non souhaité
Garage, carport
prévu, voir images
Potager, serre
rien de prévu
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne
aucune particularité

Projet de maison
Auteur de la planification :
-Architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
grand salon-salle à manger
espace ouvert
assez de place dans toutes les pièces
pièces claires

Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
en principe tout plaît, mais la planification des fenêtres n’est pas encore parfaite

Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur :
les prix et le plafond de prix ont déjà été clarifiés

Technique de chauffage privilégiée :
il faut construire avec une pompe à chaleur air-eau, pas possible d’avoir une connexion gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer :
local de rangement à l’étage supérieur
-ne pouvez-vous pas renoncer :
grand salon-salle à manger
chambre plus grande, car un dressing doit encore y être intégré

En général, le plan d’étage créé nous plaît et nous en avons aussi discuté avec la famille. Nous ne savons toutefois pas exactement si nous avons peut-être oublié quelque chose ou si quelque chose d’inhabituel nous échappe.

Legurit

14.10.2016 14:32:38
Des images seraient bien... Les fichiers PDF, c'est toujours tellement galère. Mais juste pour info - vous avez un garage devant la fenêtre de la cuisine... ?!

Sushisony

14.10.2016 14:51:59
Oui, nous avons le garage sous la fenêtre de la cuisine.
Cela n'était malheureusement pas possible autrement, car nous ne voulions pas que le garage soit devant la maison et le garage, comme on le voit sur l'image Nord-Est, est aussi un peu plus bas.

J'ai maintenant fait des photos à partir des fichiers.

Doc.Schnaggls

14.10.2016 14:57:34

Je suppose que le garage se trouve nettement plus bas que le niveau du sol du rez-de-chaussée – c’est ce que j’interprète dans les 6 marches entre le parvis du garage et la porte d’entrée.

Ainsi, la hauteur prévue du soubassement de la fenêtre de la cuisine de 1,5 m devrait également convenir.

Je vois un peu de manière critique l’îlot semi-culinaire – si la profondeur de l’îlot avec la plaque de cuisson est dessinée de façon réaliste, vous pouvez vous attendre à des éclaboussures de graisse dans la zone de la salle à manger derrière l’îlot de cuisson. Si une hotte à recyclage « conventionnelle » ou une hotte aspirante doit être installée au-dessus de la plaque de cuisson, celle-ci limiterait probablement considérablement la ligne de vue. En alternative, une hotte plate fixée au plafond (correspondant à une puissance plus élevée et donc plus chère) ou une « hotte » encastrée dans l’îlot (également pas bon marché) seraient possibles.

Le départ de l’escalier se trouve directement dans la zone de saleté derrière la porte d’entrée – il y a de fortes chances que vous transportiez la saleté de la rue jusqu’à l’étage.

Je trouve aussi un peu déconcertant que, depuis la porte d’entrée, on se dirige directement vers la porte du cellier. Esthétiquement, cela peut être un peu inhabituel.

Salutations,

Dirk

Alex85

14.10.2016 15:08:44

Le "problème" existe toujours avec les îlots, s’ils ne sont pas carrés dès le départ. Une sorte de protection contre les éclaboussures a toujours du sens selon moi (maintenant je sais enfin à quoi servent ces comptoirs ajoutés ;)). Ce que je trouverais plus gênant, c’est le long chemin entre la plaque de cuisson et l’évier. Il faudra constamment essuyer ce trajet, surtout quand il y a de l’agitation et qu’un enfant ou un animal domestique est sur le chemin (en espérant alors qu’il ne mette pas la main dans une casserole chaude).

Je redresserais le chemin entre le couloir et la sortie sur la terrasse. Il y aurait aussi trop de portes donnant sur la terrasse, l’espace devant et derrière les portes est toujours inutilisé, car potentielle sortie. De plus, la pièce ne fait "que" 9,49 m de large – combien de sorties dans la même direction une personne a-t-elle vraiment besoin ? Je limiterais cela à une seule porte, à savoir directement du couloir vers la terrasse. Personne ne profite d’une porte un peu plus à gauche, par exemple de la cuisine vers la terrasse, car la table à manger est sur le chemin. Cela permet d’économiser pas mal d’argent.

Je végétaliserais absolument le toit du garage, sinon la vue depuis la cuisine est gâchée. Qui veut regarder du roofing ?

kbt09

14.10.2016 15:12:15
Je me suis finalement décidé et j'en ai fait des JPG. Ils sont joints ci-dessous.

Ce que je remarque :

Rez-de-chaussée ..

[*]Entrée étroite et chemin vers la pièce à vivre/salle à manger/cuisine
    [*]Garde-manger à l'ancienne dans le coin et si la planification de la cuisine doit être comme indiquée, vous devriez la revoir. Le chemin entre la plaque de cuisson et l'évier est beaucoup trop long.

[*]La fenêtre de la cuisine donnera l'impression d'une cave. Les deux fenêtres ont des allèges très hautes mais de hauteurs différentes... pourquoi ? Une fois à cause du garage, mais pourquoi pas une hauteur normale à l'avant ?
    [*]Je pense qu'il faudrait réduire un peu la pièce à vivre pour créer un espace de rangement plus utile dans le couloir.

1er étage...

[*]Pomme de douche à 2 m de hauteur ? en tout cas sur la ligne des 2 m. Il n’y a plus vraiment de place au-dessus de la pomme de douche et l’eau éclabousse joliment la pente du toit quand on se lave les cheveux.
    [*]Chambre d’enfant au nord-est... dommage, je la mettrais plutôt en direction du sud-ouest
    [*]Chambre d’enfant avec une fenêtre assez petite aussi pas vraiment un concept cohérent

d’accord.