Plan d'étage et conception de la maison - avis et critiques

• Erstellt am 24.07.2015 12:54:32

boysetsfire

24.07.2015 12:54:32
Bonjour à tous,

nos plans sont maintenant un peu plus concrets et nous avons reçu la première ébauche de notre entrepreneur en construction. L’ébauche est basée sur nos dessins que nous avons encore affinés avec l’entrepreneur.

Grundstück
945 m²
Légère pente à l’entrée, le reste est plat
Garage/maison voisine à l’ouest et au sud

Bebauungsplan
Hauteur du mur de soubassement : 75 cm
Pente de toit : 42°
Étages : 1 + combles aménagés
Toit en pente

Anforderungen/Wünsche unsererseits
Nombre de personnes : 4 (nous + 2 enfants prévus)
Sous-sol
Garage avec 2 places de stationnement
Ventilation centrale contrôlée
Chauffage à distance (biogaz)

EG
Bureau au rez-de-chaussée
WC avec douche au rez-de-chaussée
Garde-robe
Espace de vie/salle à manger ouvert
Cuisine avec îlot central et cellier
Place pour accueillir jusqu’à 10 personnes à la table à manger
Cheminée dans l’espace de vie/salle à manger
Possibilité de séparer l’espace de vie/salle à manger
Terrasse

DG
2 chambres d’enfants
Chambre parentale avec dressing
Salle de bain avec douche ouverte et accessible
Passage vers la pièce du garage (éventuellement aménageable plus tard)

Nous nous posons actuellement les questions suivantes
- la plus petite chambre d’enfant est-elle suffisamment grande ?
- quelle surface devrait avoir un cellier ?

Nous ne savons pas encore si la planification fonctionne bien, car nous n’avons pas d’expérience dans ce domaine. Peut-être pouvez-vous nous aider avec votre expérience ou éventuellement remarquer d’autres points qui vous paraissent manquer ou inadaptés.

Nous vous remercions déjà pour toute aide ! :)

boysetsfire

24.07.2015 12:55:50
La buanderie au rez-de-chaussée est d'ailleurs le bureau prévu.

ypg

24.07.2015 13:37:31

Malheureusement, cela se voit.

Je trouve qu'il y a de bonnes idées, mais malheureusement, les pièces ne sont absolument pas coordonnées entre elles en ce qui concerne les tailles et leur utilisation.
Cela aurait déjà pu être amélioré dans un croquis grossier.
Le maître d'œuvre a simplement recopié.

Je traiterai volontiers les détails ce soir lorsque je serai devant l'ordinateur. Je pense cependant que d'autres prendront la parole d'ici là.

wrobel

24.07.2015 17:49:05
Bonjour

Je resserrerais un peu le plan, il y a à mon avis beaucoup d’angles qui rendent les pièces peu utilisables.
Je supprimerais également sans remplacement le garde-manger au rez-de-chaussée.
Boissons et pommes de terre au sous-sol, autres aliments dans le placard de la cuisine.

Olli

Legurit

24.07.2015 21:53:58
Niche salon de 17 m² que tu veux séparer avec une porte coulissante - de quoi en fait ? Un espace ouvert non défini sans meubles, qui est plus grand que le salon. D'ailleurs, je ne comprends pas si le salon avec la fenêtre deviendra un jour vraiment lumineux... cela atteint à peine les 12,5% pour lui-même.
En outre, tu as une chambre d'enfant de 25 m² et une autre de 11 m² - en tant qu'enfant 2, je deviendrais complexé.
En général, vous avez trop de surface de couloir - cela vient d'ailleurs de l'escalier, qui a été planifié sans soin au bord - les couloirs ne semblent certainement pas accueillants...
Je trouve que c'est déjà trop embrouillé pour corriger ça directement. Je le mettrais de côté et recommencerais.

ypg

24.07.2015 22:52:26
Le commentaire de me rappelle que je voulais écrire une justification. La mienne ressemble à peu près à cela.

D'une part, le plan du terrain manque (pas seulement pour moi). Des vues ne seraient pas non plus de trop. Un plan personnel, approuvé par le maître d'ouvrage : un espace de vie beaucoup trop grand (vous voulez que ce soit spacieux et une porte coulissante serait élégante). La salle à manger est pour moitié une grande zone libre vide, avec en plus un bow-window (indispensable), mais cela rend la cuisine inutilisable : une cuisine en ligne d'environ 3,40 m... deux armoires hautes à gauche et à droite plus un meuble apothicaire ;) comme c'était typique dans les années 90. Entre les deux, aucune surface de rangement pour les fruits, les bouteilles ouvertes et la machine à café. La générosité se présente autrement qu’avec cette planification de cuisine. Et à côté de la cuisine, une porte vers la réserve obligatoire, qui pourrait aussi être placée ailleurs. Ici, elle a été poussée dans le bureau parce qu’elle n’a pas été prévue. Du coup, le bureau n’est plus meublable. (La réserve, elle doit aussi trouver sa place quelque part.) On reconnaît clairement vos souhaits, mais qui ont été réalisés de manière amateur.

À l’étage, cela continue : l’escalier situé à l’avant complique l’aménagement des pièces. (L’escalier à l’avant, au cas où on voudrait plus tard séparer RDC et étage.) Au lieu de planifier autrement, un long couloir étroit est créé, menant à l’étage proprement dit. Rien à dire sur les différentes tailles des chambres d’enfants... 2-3 m² ne se remarqueraient sûrement pas sans mesure, mais près de 14 m²... ouh là... c’est une vraie base pour un complexe d’infériorité pour le deuxième enfant. 14 à 16 m² chacun pour les deux enfants suffit amplement. Le dressing est très petit, je ne peux malheureusement pas lire le nombre de mètres carrés. Cependant, une profondeur d’armoire estimée à seulement 40 cm est indiquée, 60 cm serait normal. On verrait alors aussi que le dressing est très petit. Salle de bain : avec un mur bas à 75 cm et une pente de toit à 42 degrés, les toilettes ne vont absolument pas à l’endroit où elles sont. Une ligne de 2 mètres serait avantageuse. À la louche, vous avez environ 1,75 m de hauteur sur un mètre sur les côtés du toit... On n’a pas du tout réfléchi aux dimensions des fenêtres. Ce sont actuellement de petites ouvertures, donc la lumière qui entre dans les pièces sera insuffisante. Je ne vois pas non plus de schéma où les vues auraient été prises en compte.

Comment la liaison entre le garage et la maison sera-t-elle réalisée à l’étage ? Est-ce qu’une boîte / un cube doit être construit à l’étage comme pont ?

Si vous voulez construire aussi grand, je conseillerais de réfléchir à intégrer la chambre parentale avec salle de douche en bas et le bureau en haut. Pendant les premières années des enfants, on pourrait dormir à l’étage. Sinon, je donnerais le conseil de réduire la surface de 10 m² et d’investir ce qui est économisé dans une hauteur sous plafond plus grande et des surfaces vitrées plus larges, et de donner le reste en honoraires à un architecte externe.

Quel devis le maître d’ouvrage a-t-il indiqué ?

Cordialement, Yvonne