Plan d'étage : Une vie dans la maison de rêve ou de cauchemar ?

• Erstellt am 06.12.2021 21:20:55

Hobbyplaner

06.12.2021 21:20:55
Bonjour chère communauté de construction !
Nous sommes actuellement en phase de planification de notre maison individuelle et aimerions soumettre notre plan au regard critique de vos retours. Merci d’avance pour votre temps !
Tout ce qui n’est pas encore rempli n’est pas encore fixé à ce jour. Voici les informations sur le terrain et le plan :

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain env. 730 m²
Terrain en pente Non
Coefficient d’occupation des sols 0,49
Construction en bordure Non
Nombre de places de stationnement 4
Type de toit Toit à deux versants
Orientation de la terrasse Direction sud

Anforderungen der Bauherren - <Description (Priorité)>

Garage :

[*]Garage avec place pour vélos, tondeuse, etc. (1)
    [*]Passage vers la maison, éventuellement avec petite garde-robe. (1)
    [*]Atelier petit et séparé en plus. (2)
    [*]Accès de l’atelier vers l’extérieur. (3)

Buanderie :

[*]Doit être proche de la cuisine -> RDC (2)

Cuisine, séjour, salle à manger :

[*]Semi-ouverte (éventuellement séparation visuelle) (2)
    [*]Îlot de cuisson (1)
    [*]Cuisine proche de la terrasse (1)
    [*]Cuisine à l’ouest. Au mieux soleil le matin. (1)
    [*]Façade vitrée au sud-ouest, paroi occultante à l’est ou forme en L. (1)
    [*]Banc devant une grande fenêtre près de la table à manger/cuisine (1)
    [*]Terrasse couverte (1)

Hall d’entrée RDC :

[*]Escalier dans le hall d’entrée (1)
    [*]Le hall peut aussi être ouvert vers la cuisine ou le séjour (2)

Salle de bains parentale :

[*]WC séparé à l’intérieur de la salle de bains (3)
    [*]Pas trop grande (3)
    [*]Accès direct (via le dressing) depuis la chambre (1)

Chambre parentale :

[*]Distance entre la chambre parentale et la chambre d’enfant (3)
    [*]Dressing vers la salle de bains (1)

Chambres d’enfants :

[*]Aussi grandes que possible et aussi similaires que possible. (1)
    [*]Chambres d’enfants côte à côte (2)

Général :

[*]Hauteur sous plafond plus élevée (min. 260 cm) au RDC (2)
    [*]Petit puits de lumière au RDC (3)
    [*]Toit à deux versants,
    [*]Maison individuelle
    Cave Oui
    [*]Nombre d’étages 2
    Nombre de personnes 2 adultes 2 enfants (à partir de 1 an)
    [*]Besoins en espace au RDC bureau (télétravail), buanderie, séjour et salle à manger, WC, garage double
    Pas d’invités à dormir donc pas de chambre d’amis (canapé dans le bureau)
    architecture semi-ouverte (par ex. séjour avec porte coulissante séparée)
    construction moderne
    cuisine ouverte avec îlot

Nombre de places à manger 8
    Cheminée Oui
    Balcon Oui
    [*]Autre : À l’est se trouve une maison de 3 étages avec appartements donnant sur le terrain
    [*]Seule la garage peut être construit plus proche de la limite du terrain

Conception de la maison
Le plan vient d’un concepteur d’une entreprise de construction
Nous aimons particulièrement la répartition des pièces à l’étage. Toutes les chambres ont une vue dégagée sur la prairie.

Sur le plan, en gris, à l’est, la maison voisine de 3 étages est dessinée. La terrasse doit offrir un écran visuel, ce qui est bien assuré avec le balcon de 2,5 m de profondeur. Cependant, nous ne sommes pas sûrs que la cuisine et le séjour ne soient pas trop sombres car peu de lumière du soleil y pénétrera. Le problème éventuel avec la protection visuelle/par le vent/la lumière pourrait aussi être résolu avec une forme en L (voir croquis au crayon à titre d’exemple).

Pourrions renoncer à la chambre parentale relativement grande, la salle de bains des enfants est également un peu grande.
Ne pourrions pas renoncer à : terrasse protégée du vent et des regards, bureau (télétravail), passage depuis le garage, buanderie au RDC, chambres d’enfants égales en taille, deux salles de bains, grand séjour/salle à manger

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?

Par des souhaits personnels, des apports du concepteur et des exemples tirés de magazines.

Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bien ou mal conçu ?
Les pièces sont situées aux étages et orientations souhaités. À l’ouest de la cuisine, il y a une rangée de placards, dont nous ne savons pas encore vraiment comment utiliser ce coin (nous sommes ouverts à tout conseil). Elle est probablement un peu trop éloignée de la cuisine pour y installer four, etc.

Quelle est la question la plus importante/de base concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Nous aimerions des retours sur le plan complet. Nous sommes particulièrement intéressés par :

[*]Variante 1 ou Variante 2 (croquis au crayon)

Myrna_Loy

06.12.2021 21:54:43
Eh bien, tous les must-haves de l'année 2021 y sont réunis.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a une salle de bain parentale, mais pas de salle de bain pour les enfants ? Et je ne vois pas non plus de séparation spatiale avec les chambres des enfants ?

pagoni2020

06.12.2021 22:10:01
Au premier coup d'œil, cela semble clair et bien rangé, ce qui pourrait aussi être lié à la manière de présentation qui m'est agréable.
Au rez-de-chaussée, ce qui ne me plaît pas, c'est que les WC se trouvent quasiment au milieu de l'espace de vie, je les verrais plutôt dans le hall d'entrée. Le couloir lui-même, avec près de 19 m², est généreusement dimensionné, mais à mon avis difficile à meubler. De plus, l'accès souvent souhaité au [Garege], que je supprimerais définitivement, car il prend beaucoup de place.
Je n'aime pas particulièrement l'escalier droit, surtout dans cette position.
Les deux portes vers la chambre à coucher et la salle de bain claquent presque l'une contre l'autre, ce qui est désagréable. On passe par la première porte et on se retrouve presque comme dans une sas vers la salle de bain. Nous avions eu récemment une situation similaire avec le lit devant un mur à mi-hauteur. L'accès à la salle de bain était alors encadré par ton placard prévu de 1 mètre de largeur, entouré de dressing.
Par ailleurs, le plan nécessite encore des mesures correctes pour la table, le canapé, les passages, la cheminée, etc., c’est souvent là que se trouve le problème.

haydee

06.12.2021 22:31:19
De quel budget parlons-nous ?
Pourquoi un réfectoire et une buanderie au rez-de-chaussée s'il y a une cave ?
Les toits doivent-ils être construits comme dessinés ?

ypg

06.12.2021 22:49:06

Mais il y a bien une salle de bain pour les enfants et une séparation spatiale. Tu regardes encore une fois ?
Je me demande ce qui se trouve à l’ouest dans cet immeuble de 3 étages, pour qu’on bloque toute la terrasse comme ça et qu’on ait peur des fenêtres latérales. Est-ce que vous vous promenez nus toute la journée, pour avoir peur des regards curieux ? Est-ce que les locataires ? ressentent la même chose ? « Oh là là, maintenant il y a des gens qui veulent construire ici - ils vont constamment épier par nos fenêtres » :cool:

Concernant le projet : le balcon commun aux enfants et aux parents avec des fenêtres panoramiques offre vraiment des histoires plus intéressantes pour la table du petit-déjeuner ;)
Le toit plat ou l’annexe/garage a une présence massive qui ne s’harmonise pas avec le volume de la maison de deux étages. La maison semble pencher, la façade d’entrée se camoufle sous un aspect de hall de stockage.

Le rendu 3D ne correspond pas aux dessins ?!
Le toit repose sur l’étage supérieur et semble l’écraser. Cela peut venir de la trop grande avancée, mais aussi de la pente du toit assez faible. Personnellement, je trouve que les fenêtres sont un peu ennuyeuses. Au sud, presque uniquement des fenêtres, à l’est et à l’ouest elles manquent. Pour le confort dans les chambres à coucher, elles ne servent à rien : il fait excessivement chaud en été, et on ne peut pas aérer en travers.
Cependant, cela donne un bon caractère de grotte.
L’espace de vie ouvert mesure environ 5 mètres de large. Je trouve que c’est trop étroit pour une cuisine : il n’y a vraiment de place que pour un banc d’angle. Si on souhaite une table libre, l’espace est trop limité. Les armoires hautes sont trop éloignées et les circulations se croisent et se gênent.
AR est-il aussi un cellier ? Alors la cheminée est mal placée.

La salle de bain à l’étage est trop petite pour un T. La porte peut être supprimée. J’aime quand même l’étage parce qu’il est clairement divisé. Un peu plus de fantaisie avec les fenêtres et ça ira. …Peut-être aussi deux séparateurs de balcon comme à l’hôtel ;) … c’était une blague :D
Avec l’entrée de cour, l’avancée du toit et la terrasse généreuse, il y a alors plus qu’assez d’espaces imperméabilisés, non ?
Dans l’ensemble, il me manque de l’équilibre.

11ant

07.12.2021 01:11:09
Je n'arrive pas à me décider sur ce que je devrais trouver le plus effrayant : 1) le "concept" du volume avec le déplacement extrême des deux étages, un chalet à moitié sur un bungalow à toit plat et à moitié en l'air au-dessus, ou 2) mon déjà-vu avec une interprétation presque méconnaissable et personnelle d'un Bien-Zenker M165 Wuppertal de