Plan d'étage maison individuelle 160 m² - idées d'amélioration ?

• Erstellt am 15.09.2018 19:29:53

bbkhacki

15.09.2018 19:29:53
Plan d’aménagement
Plan d’aménagement : Oui, disponible.
Restrictions : Kniestock (0,8 m ; 1,3 m indiqué dans la demande de permis de construire préalable), pente de toit (25-38°, lucarnes etc. uniquement à partir de 35°), façade en crépi fin.
Superficie du terrain : 1049 m²
Terrain en pente : Non
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,4 (zone résidentielle générale)
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 1,2 (zone résidentielle générale)
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction :
Bâtiments en bordure :
Nombre de places de stationnement :
Nombre d’étages :
Forme du toit : Toit à deux pans
Style architectural : ?
Orientation : ?
Hauteurs maximales/limitations : ?
Autres exigences : ?

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : Maison en madriers suédoise
Sous-sol, étages : 1,5 étages avec sous-sol
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 personnes (tous deux 29 ans) + 1 enfant à partir de mars 2019
Besoin en espaces au rez-de-chaussée et à l’étage : voir plan
Bureau : utilisation en télétravail et, si besoin, en chambre d’appoint (canapé-lit)
Nombre d’invités par an : environ 10
Architecture ouverte ou fermée : encore ouvert, tendance à une architecture ouverte
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice, maison suédoise
Cuisine ouverte, îlot de cuisine :
Nombre de places à manger : 6 (table extensible ; alors 8-10 places)
Cheminée : Oui, poêle de masse ou cheminée dans le salon
Mur pour musique/chaîne Hi-Fi : pas nécessaire
Balcon, terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, abri voiture : 2 places en carport côté est
Potager, serre : parcelle potagère et éventuellement plus tard petite serre dans le jardin

Conception de la maison
Auteur du projet : jusqu’à présent conception personnelle, inspirée de maisons types et catalogues.

Estimation du prix selon architecte/planner : pas encore estimé
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 350 000-400 000 (terrain existant)
Technique de chauffage privilégiée : chauffage urbain

Le projet actuel a été réalisé sur la base de différentes maisons types et catalogues de fabricants. Ce qui m’a bien plu dans ces maisons types a été intégré dans le plan. Par exemple l’aménagement de la salle de bains en forme de T ; douche et WC ainsi cachés à gauche et à droite derrière le T. Malheureusement mon outil de dessin actuel ne permet pas le mobilier. Je dois donc imprimer les plans et ajouter le mobilier à la main. Un plan avec mobilier suivra.

Le plan montre, je pense, les pièces prévues et l’espace désiré.

J’espère que cela constituera une meilleure base de travail maintenant !

Bookstar

15.09.2018 19:43:13
Je te dis honnêtement mon avis, le plan est une horreur ! La maison est très ouverte et surtout avec 2 enfants, l’escalier dans le séjour est bien sûr problématique. En plus, l’ouverture vers le haut renforce encore la situation.

Personnellement, je ne construirais jamais comme ça. De plus, la galerie prend énormément de place précieuse. Il en résulte une petite salle de bain, pas de dressing à part et des chambres d’enfants miniatures. 11 m², ce n’est rien, je ne descendrais définitivement pas en dessous de 14 m² !

Au rez-de-chaussée, les toilettes sont un couloir horrible, ça donne le vertige de l’espace. Le cellier n’est pas beaucoup mieux. Je ne vois pas de vestiaire. Le hall est très labyrinthique.

Si on veut construire une maison avec une galerie, alors 160 m², c’est absolument rien. C’est comme une voiture de sport avec 50 chevaux. Mega échec !

Désolé pour les mots durs, mais c’est comme ça de mon point de vue.

haydee

15.09.2018 20:49:25
Pour la galerie, la maison est trop petite.
Les galeries transmettent chaque son de bas en haut et vice versa. Il faudrait y réfléchir.

Aménagez chaque pièce avec le mobilier souhaité à l’échelle.

Garde-robe : où doit-on mettre les vestes, chaussures, etc. pour 4 personnes ?
Les WC ont l’air trop étroits.
La réserve aussi.
Réunir bureau et chambre d'amis en une pièce raisonnable et ne pas avoir 2 petits placards.

À l’étage, toutes les pièces sont trop petites et sont difficiles à aménager à cause de l’emplacement des portes.
À quoi doit servir la galerie ?
Une chambre parentale bien conçue de 16 m² est acceptable, une chambre d'enfant bien conçue de 11 m² aussi, mais pas si 22 m² sont gaspillés dans une galerie.

Aménagez une chambre d’enfant pour un adolescent. Bureau, armoire, commode, bibliothèque, il n’y a pas de place pour s’asseoir afin de discuter avec des amis.
Les enfants en âge d’aller à l’école veulent encore jouer dans leur chambre.
Est-ce que ça doit se passer dans la galerie ?

D’où est prévue l’entrée vers la cave ?

ypg

16.09.2018 00:20:14
Catastrophe !
Tout peut être amélioré.
Chambres d'enfants trop petites, bruit de bas en haut, enfant à côté des parents, local technique manque, congélateur manque, place pour 4 manteaux manque, coin détente manque, garde-manger trop étroit...

Et si une discussion sur le plan doit avoir lieu, alors merci de fournir le questionnaire rempli.

kbt09

16.09.2018 16:43:28
Il s'agit de ce catalogue de questions :

Et, s'il y a déjà un plan de situation, alors aussi des explications à ce sujet.

Pour le plan .. j'aimerais bien le voir meublé un jour, probablement il sera alors immédiatement mis de côté, car on remarque qu'il ne peut pas être bien meublé.

Snowy36

16.09.2018 18:46:08
TE a supprimé son message initial, pourquoi ?