Construction de plancher, sol de la cave, plafond de la cave, plafond du rez-de-chaussée

• Erstellt am 08.05.2014 10:00:27

K1300S

08.05.2014 11:16:16
Je le verrais déjà avec l'architecte, car il a finalement une vue d'ensemble. Dans mon cas, il a également pu répondre à toutes les questions critiques à ma satisfaction.

Kisska86

08.05.2014 11:20:47
Bon, l’architecte n’est cependant PAS un conseiller en énergie. Il peut donner des recommandations, mais comme le dit toujours le nôtre : « Les artisans sont de toute façon tous malins et vont vous faire encore des propositions ‘‘meilleures’’ ». Il a lui-même déjà mentionné la structure générale et les suggestions proviennent en gros de lui aussi. Je voulais juste savoir ici si cela a du sens ou si quelqu’un aurait peut-être un meilleur conseil.

Kisska86

08.05.2014 11:22:50
Eh bien, l’architecte n’est PAS un conseiller en énergie. Il peut donner des recommandations, mais comme le dit toujours le nôtre : « Les artisans sont de toute façon tous malins et vont vous faire des propositions encore "meilleures" ». Il a lui-même donné la structure globale et les propositions viennent en gros de lui. Je voulais simplement savoir ici si cela a du sens ou si quelqu’un aurait peut-être un meilleur conseil.

Bauexperte

08.05.2014 14:10:05
Bonjour Kisska,

tu as clairement trop de temps

Et les planchers intermédiaires ne sont-ils pas pris en compte dans le calcul du certificat de protection thermique ?

Tu as peu voire aucune influence sur l’épaisseur du plancher du rez-de-chaussée ou du plafond au-dessus du grenier. Tout d’abord, la planification de ton architecte est déjà prise en compte dans la demande de permis de construire comme dans le formulaire 153. Mais le bureau d’études structurelles a aussi son mot à dire – et ce conseil était justifié – une douche de plain-pied nécessite aussi de la place, tu ne voudrais pas voir un décalage à l’étage inférieur. Et franchement – tu as opté pour une approche raisonnable – du moins jusqu’à présent – pour l’aventure de la construction d’une maison. Si à ce stade précoce tu commences déjà à remettre en question les différentes composantes de la planification, tu aurais tout aussi bien pu signer chez un constructeur bon marché. Ses planchers intermédiaires ont rarement plus de 12 cm d’épaisseur.

Jusqu’à présent, tu as fait confiance à ton architecte ; pourquoi souhaites-tu remettre en question ses consignes maintenant ? Si tu continues avec cette attitude, ton architecte aura certainement beaucoup de plaisir avec ton chantier

Cordialement, expert en construction

Kisska86

08.05.2014 14:20:34
Merci. Mais je n'ai quand même rien remis en question de l'architecte ou du statique... ops: L'architecte dit 180mm de plancher au rez-de-chaussée. Mais comment cela doit exactement être composé, il ne l'a pas dit. La même chose au grenier. Et qu'est-ce qui empêche de s'informer soi-même et de prendre des décisions??? Personne n'a encore répondu à mes questions...

Bauexperte

08.05.2014 14:42:25
Bonjour Kisska,

Et pourquoi ne lui demandes-tu pas alors ? Il faut une isolation, une isolation phonique, un film, un chauffage au sol et une chape pour arriver à une épaisseur de 18 cm. Cela signifie aussi que tu dois choisir quel revêtement de sol tu souhaites plus tard pour les pièces, afin que le chapiste soit informé.

Que tu sois une parfaite novice ?

Les décisions sont prises par les maîtres d’ouvrage concernant le plan, la construction des murs, l’équipement et le type de technique. Pour toutes les autres exigences sur le chantier, un professionnel est nécessaire. Comme le novice ne peut généralement ni faire cela ni contrôler les décisions – même si beaucoup pensent devenir experts après "x" semaines de recherche du partenaire de construction – je recommande de faire appel à une expertise externe. Ainsi, selon le principe des "4 yeux", on peut rapidement détecter d’éventuelles sources d’erreurs et le maître d’ouvrage, qui est le donneur d’ordre, a toujours un partenaire compétent à ses côtés, capable de répondre clairement à toutes les questions.

Cordialement, l’expert en construction