Coefficient d'occupation du sol de plusieurs parcelles

• Erstellt am 28.12.2018 10:37:08

Niloa

28.12.2018 10:37:08
Bonjour,
j’espère que je suis dans le bon forum.
Nous nous intéressons à un terrain (Hesse), qui se compose de deux parcelles. L’une d’elles est enregistrée au cadastre comme terrain jardin (vert avec trois points). Quelqu’un sait-il si l’indice de surface au sol s’applique alors uniquement à l’autre parcelle ou si l’on peut inclure la parcelle de terrain jardin dans le calcul, puisqu’il s’agit d’un terrain ? Le terrain jardin ne doit pas être construit, mais sur l’autre parcelle, bien sûr, plus serait possible.
J’ai déjà contacté le bureau d’urbanisme, mais à cause des jours fériés, je vais probablement devoir attendre encore un moment avant d’avoir une réponse.
Merci !

nordanney

28.12.2018 10:44:03

S'il s'agit explicitement de terrain de jardin, il n'a ni coefficient d'occupation des sols ni coefficient d'emprise au sol, car il n'est pas constructible. Il faut donc appliquer le coefficient d'occupation des sols UNIQUEMENT sur ton terrain à bâtir.

Escroda

29.12.2018 17:38:00

Dans le cadastre foncier, seule l'utilisation effective au moment du dernier mesurage est documentée. Elle n'a aucune valeur juridique en matière d'urbanisme.
Ce qui est important, c’est ce que le plan d’aménagement prévoit comme usage prévu du terrain. Si le plan d’aménagement fixe une surface verte privée ou publique, c’est comme l’écrit. Si ce terrain ne se trouve plus du tout dans le périmètre du plan d’aménagement, il faut examiner de plus près quel droit d’urbanisme est applicable.

Est-ce le cas ? Un terrain au sens du registre foncier et donc un terrain constructible sont deux parcelles seulement s’ils sont inscrits sous un même numéro continu sur une même feuille du registre foncier. Sinon, elles doivent être réunies avant la demande de permis de construire.

Niloa

29.12.2018 21:06:52
Un plan d'aménagement de 1988 est disponible. Le terrain se compose également de deux parcelles. Mais rien n'est mentionné concernant une utilisation supplémentaire (terrain de jardin).
Par « un terrain », je veux dire qu'il est déjà utilisé comme un terrain avec une maison dessus, mais cela ne figure que sur la « parcelle de terrain à bâtir ».
Je ne sais pas ce qui est inscrit au registre foncier.

Escroda

30.12.2018 07:53:38

Et qu'est-ce qui est indiqué là-bas ? Si la parcelle se trouve dans le périmètre du plan d'aménagement, celui-ci doit stipuler quelque chose. Si ce n'est pas l'une des utilisations prévues au §1 (2) 1.-11. de l'Ordonnance sur l'utilisation des sols, alors il ne s'agit pas d'un terrain constructible et les surfaces ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul du coefficient d'emprise au sol / coefficient d'occupation des sols.

C'est justement pour cela que je pose la question. Il est très improbable que les deux parcelles constituent un terrain au sens du droit de la construction. Ainsi, indépendamment des prescriptions du plan d'aménagement, le coefficient d'emprise au sol doit être calculé et respecté séparément pour chaque parcelle. Cependant, si le plan d'aménagement prévoit pour les deux parcelles, par exemple, une zone résidentielle générale (WA), alors on pourrait vérifier si les parcelles peuvent être réunies. Dans ce cas, on aurait un grand terrain constructible devant globalement respecter le coefficient d'emprise au sol.
Mais si le plan d'aménagement définit pour de grandes parties de la parcelle, par exemple, une zone forestière, une zone verte ou une zone agricole, alors la réunion ne sert à rien, car ces surfaces ne doivent pas être prises en compte dans le calcul du coefficient d'emprise au sol pour déterminer la surface du terrain constructible.

ypg

30.12.2018 10:18:08

On ne voit pas cela. Le terrain de jardin appartient-il au même propriétaire que le terrain ? Il ne clôture pas les deux séparément, il ne doit pas et ne le fait pas.
Il y a beaucoup de terrains qui sont composés de plusieurs parcelles cadastrales. Certaines parcelles sont extrêmement petites. Mais c’est juste pour la compréhension.

Normalement, je n’écris pas quand notre expert écrit dans le fil. Mais je l’ai eu aussi : regroupement des droits de propriété oui, extension non. La raison comme le dit : le terrain de jardin n’a pas de coefficient d’occupation des sols, il ne peut donc pas être inclus. Pas d’extension non plus.