Premier plan d'étage

• Erstellt am 09.08.2015 21:10:38

b54_de

09.08.2015 21:10:38
Bonjour à tous,

nous prévoyons de faire construire une maison individuelle d’un étage et demi. Le terrain est orienté sud-ouest et a une superficie de 488 m². La largeur est de 15,15 x 32,15 m. La maison serait située pignon côté rue.

Je vous prie de bien vouloir donner un premier avis sur le plan.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement de Rhénanie.

Legurit

09.08.2015 21:25:09
Espérons que ce soit constructif :

Ce que j’aime bien :
- la droiture, en particulier l’étage supérieur
- la fonctionnalité et une certaine générosité malgré le nombre limité de m²
Ce que je n’aime pas trop :
- la situation de l’entrée, en particulier le sens d’ouverture de la porte d’entrée et le départ de l’escalier juste derrière.
- le très long chemin vers la cuisine
- le cellier - je l’enlèverais complètement
- il est douteux que la salle technique ne soit pas trop petite (avez-vous une cave ?) - avec la machine à laver, etc., c’est selon moi trop petit
- l’orientation du salon, très centrée sur la télévision - quelle largeur fait le salon au niveau du canapé ?
- on pourrait remettre en question la nécessité de la douche dans les toilettes pour invités, puisque qu’il n’y a pas de chambre d’amis au rez-de-chaussée.
- je ferais du dressing une pièce de passage
- la salle de bains me semble mal conçue, mais ce n’est pas facile non plus à cause de la pente. Je mettrais peut-être plutôt les lavabos sur le mur de droite, la douche là où se trouve actuellement les WC et les WC maçonnés sous la pente (pour ne pas se cogner la tête). En l’état, une personne grande a certainement peur de se cogner la tête, surtout quand on se croise. Le "chemin plus long" autour de la douche me gênerait aussi un peu.
- Quelle largeur fait la chambre ?

Bien à vous

b54_de

09.08.2015 22:04:04
Les toilettes pour invités avec douche viennent du fait qu’il y a encore 2 garçons (21,22) dans la maison et que nous devons bientôt partir de la maison à peu près en même temps, ce qui pourrait rendre l’utilisation de la douche un peu serrée. Le salon a une largeur de 3,73 m dans la zone du canapé. Nous avons dû réduire un peu la largeur de la maison, car nous ne nous en sortions pas autrement avec la taille du terrain. Peut-être ajouter encore un mètre en longueur ? Je pense que cela ne poserait pas de problème.

ypg

09.08.2015 22:18:40

Pas juste pour deux personnes, pas assez de chambres pour six !

Peut-être devrais-tu nous parler un peu de tes/vos besoins, ce n’est pas pour rien que est épinglé en haut :)

Cordialement, Yvonne

b54_de

09.08.2015 22:33:13
J'espère que cela aidera :

Plan d'urbanisme/restrictions : pas encore disponible, mais il y a beaucoup de types de maisons dans cette zone (toit en pente, villa urbaine 2 étages, toit en pente)
Taille du terrain : 15,15 * 32,15 m
Terrain en pente : non
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Bâtiment en bordure : oui, garage
Nombre de places de parking : 1
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : toit en pente
Style : classique
Cave, étages : dalle de sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : 4 (46,46,21,22)
Besoin en pièces au RDC, 1er étage, RDC : salon, WC invités, cuisine, buanderie, cellier, 1er étage 2 chambres enfants, chambre à coucher, salle de bain
Invités pour dormir par an : aucun
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : îlot de cuisson souhaité, ouverte seulement si impossible autrement
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Mur musique/sono : NA
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage
Jardin d’utilité, serre : NA
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne

Conception de la maison
Par qui vient le projet : proposition du conseiller maison préfabriquée
Limite budgétaire personnelle pour la maison, incluant l’équipement : 290.000 incluant les frais annexes de construction sans le terrain
Technique de chauffage privilégiée : gaz/solaire

ypg

10.08.2015 00:08:17
Dans les grandes lignes, je peux être d'accord avec .

Fondamentalement, à votre place, je vérifierais dans quelle mesure le plan d'étage répond encore à vos besoins dans 2 à 3 ans.
Les garçons aiment généralement rester un peu plus longtemps que les filles au "nid parental", mais à un moment donné, eux aussi prennent leur envol ou du moins devraient être mis en condition de le faire.
Vous avez alors une chambre relativement petite incluant un dressing, mais deux grandes pièces pour les invités, le bureau, les loisirs... peu importe.
C’est pourquoi je travaillerais sur les besoins en espace : la chambre secondaire plus petite (les enfants adultes peuvent tout à fait vivre dans un espace plus réduit pendant les derniers mois), et un peu plus de mètres carrés pour vous dans la partie nuit. La douche au rez-de-chaussée est acceptable en tant qu’option alternative.

Je peux comprendre que, en tant que parents, vous vouliez offrir aux enfants un espace réel, mais vous n'avez pas beaucoup d'espace ! Par conséquent, je réfléchirais d’abord tous les deux, puis vous en discuteriez à quatre plus tard, que les enfants sont maintenant adultes et que le temps est compté.
L'aménagement de la salle de bain n'a pas été pensé : la hauteur du mur bas d’un mètre et la position de la douche vous privent de la générosité de la surface, car on ne peut guère y accéder.

La buanderie est certes joliment aménagée, mais cela ne fonctionnera pas une fois que le chauffage avec le ballon (et la ventilation contrôlée) ainsi que le tableau électrique seront installés.

Selon moi, une extension de la maison n’est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez investir encore plus d’argent.

La cuisine est assez étroite; moi aussi, je me passerais du cellier, car le comptoir n’est pas conçu comme tel, et pour qu’il ait un effet, il devrait être un peu plus profond. Sinon, le passage risque d’être étroit.

Vous n'avez pas du tout prévu de vestiaire (typique chez les architectes de maisons préfabriquées). Je mettrais la porte sous l’escalier du côté long de celui-ci et transformerais le débarras en vestiaire (nous l’avons fait nous-mêmes et sommes ravis de l’espace pour les chaussures et les manteaux). Éventuellement, j’avancerais l’entrée vers la cuisine/salon (jusqu’au bas de l’escalier). Je trouve la cloison de séparation dans les toilettes invités superflue.

Mais encore une fois : dans quelques mois/années, vous serez juste deux – c’est pour cela que je reconsidérerais les conditions et les besoins de vie... ce plan d’étage y répondra-t-il ?

Un jeune couple où les enfants ne sont pas encore prévus fait souvent l’erreur de ne pas réfléchir aux circonstances d’une famille de 3 ou 4 membres, vous êtes maintenant dans le sens inverse ;)

Nous-mêmes sommes d’un âge similaire – mais sans enfants – nous avons veillé à avoir une chambre de réserve au rez-de-chaussée : maintenant comme bureau, peut-être plus tard comme chambre ou chambre de convalescence... pour cela, nous avons fait réduire le nombre de mètres carrés de l’étage.

Je suis curieuse de votre échange d’idées !

Cordialement, Yvonne