Premier plan – veuillez fournir des critiques/conseils

• Erstellt am 23.08.2015 21:06:20

Project_IV

23.08.2015 21:06:20
Bonjour à tous,

après avoir réfléchi nous-mêmes à nos plans d’étage et en avoir déjà discuté avec des promoteurs/constructeurs de maisons préfabriquées, nous souhaitons maintenant recueillir quelques avis par ce biais.

Nous espérons pouvoir vous fournir suffisamment d’informations avec les indications/pièces jointes ci-dessous tout en respectant les règles du forum. Les croquis joints reflètent bien nos réflexions jusqu’à présent, mais les dimensions ne sont pas exactes « au dernier centimètre ».

Plan d’urbanisme/Restrictions
Taille du terrain => 530 m²
Pente => non (mais environ 1 m en baisse à un coin)
Coefficient d’occupation des sols => 0,3
Coefficient d’emprise au sol => 0,6
Type de toit => toit à deux versants (exigence 45 – 48°)
Autres exigences => hauteur sous toiture max 1,50 m, longueur minimale du bâtiment 11 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment => préférence pour une pente de toit à 42° (= déviation de l’exigence de 3°)
Dimensions extérieures => côté long = 10 m (= déviation de l’exigence de 1 m)
Sous-sol, étages => sous-sol + 2 étages
Nombre de personnes, âge => 2 – perspective 4
Besoin en surface au RdC et à l’étage => env. 75 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? => usage familial
Architecture ouverte ou fermée => cuisine ouverte, le reste fermé
Style de construction conservateur ou moderne => style moderne
Cuisine ouverte, îlot central => oui, cuisine ouverte (îlot au moins accessible sur trois côtés)
Nombre de places à manger => 6 - 8
Cheminée => oui, poêle suédois
Mur audio/stéréo => oui
Balcon, terrasse sur le toit => non
Garage, carport => oui, garage, carport et place de stationnement
Potager, serre => non

Conception de la maison
Auteur du projet :
- Do-it-Yourself par nous (après discussions avec différents promoteurs/constructeurs)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? :
- cuisine ouverte, bureau/chambre d’amis au RdC
Qu’est-ce qui ne plaît pas/Qu’est-ce qui doit être amélioré ? :
Disposition du carport
- il était initialement prévu de positionner le garage et le carport directement à côté de la maison -> une grande surface de jardin côté sud impose cependant de positionner la maison plutôt vers le nord
=> désormais, nous ne voyons plus le carport devant la maison de manière aussi négative, car il sert de barrière contre la rue (environ 600 véhicules par jour), toutefois une position directement contre la maison serait souhaitable (mais cela entre en conflit avec la fenêtre prévue de la cuisine)
Disposition des fenêtres
- la vue depuis la fenêtre de la cuisine donne directement sur le carport
- la disposition du canapé près des fenêtres de la terrasse n’est pas encore totalement définie, c’est-à-dire qu’actuellement le canapé est placé juste devant les fenêtres
- l’installation de fenêtres de toit (dans la zone des chambres ou près de l’escalier) est encore à l’étude
Rez-de-chaussée
- le salon, avec une largeur de 4 m, est peut-être trop étroit et pourrait sembler « en forme de couloir »
- actuellement, il n’y a pas de pièce de rangement au RdC
Étage
- une pièce de rangement est actuellement prévue entre les deux chambres d’enfants (sans fenêtre pour l’instant)

Estimation du prix selon architecte/planificateur :
- dans une fourchette de 300 – 350 kEUR
Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus :
- 350 kEUR (= maximum absolu)
Technique de chauffage privilégiée :
- chaudière à gaz/solaire ou pompe à chaleur (air/eau)

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
… pouvez-vous renoncer :
- cellier à l’étage
… ne pouvez-vous pas renoncer :
- cuisine ouverte, bureau/chambre d’amis au RdC

Un grand merci pour vos contributions !

ypg

23.08.2015 23:15:03
Bonjour,

Je ne considère pas le carport comme un problème maintenant, car il crée une sorte de cour que l’on peut bien utiliser comme terrasse de petit déjeuner (avec vue protégée).

Pour autant, je prendrais tes propres remarques comme une occasion de tout replanifier.
Le chemin de la cuisine à la terrasse est en plus trop long, un local de rangement au rez-de-chaussée pour le matériel de nettoyage est fortement nécessaire, le couloir à l’étage est beaucoup trop étroit.
Bon, il y a encore des petites choses (la position des portes par exemple ou l’escalier, qui semble n’être dessiné que comme un emplacement réservé mais est quand même trop étroit), mais avant tout, il faudrait penser à la hauteur du mur rampant : selon la vue, il ne semble pas très haut, ce qui rendra difficile l’accès au lit ou aux toilettes.

Cordialement, Yvonne

kbt09

24.08.2015 07:43:26
Le problème de la pente du toit probablement inadaptée à l'utilisation des pièces en dessous m'a aussi tout de suite frappé.

Je pars du principe que le plan de situation est orienté au nord, alors je placerais plutôt la deuxième chambre d'enfant vers le sud.

L'escalier est trop étroit et ne convient pas. Où est le vestiaire ? Le couloir à l'étage avec une largeur brute de 96 cm... non.

L'aménagement de la cuisine est très peu pratique. Le passage de la cuisine à la terrasse en passant près du poêle me semble aussi inadéquat, surtout avec des enfants. La table pourrait être trop proche du poêle, car lorsqu'il est allumé, il dégage beaucoup de chaleur.

Manu1976

24.08.2015 11:24:14
Plan standard fonctionnel sans surprises.
Le couloir au 1er étage me semble aussi trop étroit. Je n’aime pas ces petits couloirs distributeurs dans les étages. Ça donne une sensation d’enfermement.

Et comme déjà mentionné, le lit est probablement mal placé à cet endroit. Quelle est la largeur du dressing ?

La salle de bain devrait fonctionner ainsi, si une fenêtre de toit est installée au-dessus des toilettes – c’est ce que nous avons.

Je mettrais également une petite fenêtre dans le dressing devant les toilettes. Et aussi près de la montée d’escalier pour éclairer le 1er étage. Éventuellement une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier.

Les fenêtres dans la pièce de vie/salle à manger ne me plaisent pas non plus vraiment. Un accès à la terrasse derrière ou juste à côté du canapé, c’est impossible. Je ferais une double porte-fenêtre à la table à manger et au centre de la pièce, et derrière le canapé juste une fenêtre double. Je déplacerais la porte-fenêtre à gauche plus vers le haut du plan.
En fait, je inverserais complètement le plan si vous voulez faire la terrasse à gauche. Je trouve plus avantageux de pouvoir accéder à la terrasse depuis la salle à manger plutôt que depuis le salon.

Sinon, les positions des portes ne sont pas encore finalisées – mais ce sont des détails.

Project_IV

25.08.2015 22:23:15
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos avis. Nous avons réfléchi davantage – également sur la base de vos contributions – ce qui a conduit au nouveau plan du rez-de-chaussée suivant (voir pièce jointe).

Voici un résumé rapide des modifications :
- le bureau a été inversé
- la cuisine est plus proche de la terrasse, le salon plus proche du jardin
- dans le salon, il y a maintenant un très bel espace pour le canapé et le mur TV/chaîne stéréo (jusqu’à présent, il y avait un conflit avec l’accès à la terrasse)
=> il n’est pas clair si une autre fenêtre serait nécessaire dans le salon côté nord (plutôt pas faisable à cause du garage)

Il n’est cependant pas encore complètement clair comment aménager idéalement le reste de la zone au rez-de-chaussée. L’agencement exact de l’escalier, de la porte d’entrée, du vestiaire et des toilettes invités reste ouvert (un débarras manque également). Comme l’escalier devrait probablement être placé derrière le mur du salon, la porte d’entrée sera déplacée plus loin du garage (ce qui entraînerait une extension de la couverture entre le garage et la porte d’entrée).

Les répercussions de toutes ces modifications sur l’étage ne sont pas encore présentées. Cela sera fait dans une deuxième étape.

La boussole (sur les documents) a été légèrement ajustée, de sorte que l’orientation est maintenant correcte.

Nous vous remercions vivement pour tout conseil supplémentaire.

kbt09

26.08.2015 00:05:35
C'est d'abord inutile si on n'a pas encore trouvé une place correcte pour l'escalier. Et là, je vois un peu noir à cause des dimensions. Voici encore une fois mes exemples typiques d'escaliers, pour que tu aies une idée de l'espace que chaque type d'escalier nécessite.