kbt09
27.05.2015 21:34:41
Très bien que tu aies inclus toutes les vues essentielles, etc. Il manque encore un peu d’informations sur le contexte. Yvonne a épinglé une belle contribution dans cette section du forum en haut.
Ce serait toujours bien de savoir ce que vous avez imaginé pour certaines pièces. Tu écris que le mobilier n’est pas forcément conçu de cette façon, mais pour l’instant, nous devons partir de cette hypothèse. Ce genre de choses influence bien sûr l’impression générale.
Concernant le plan .. malheureusement il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas :oops::confused: Je vais simplement énumérer :
Passons à l’étage
Ce serait toujours bien de savoir ce que vous avez imaginé pour certaines pièces. Tu écris que le mobilier n’est pas forcément conçu de cette façon, mais pour l’instant, nous devons partir de cette hypothèse. Ce genre de choses influence bien sûr l’impression générale.
Concernant le plan .. malheureusement il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas :oops::confused: Je vais simplement énumérer :
[*]Maison immense, mais on entre et on risque presque de tomber dans la cage d’escalier du sous-sol
[*]Entrée, dès que plus d’une personne arrive, c’est étroit et on se bouscule autour de la porte .. point positif le placard à manteaux (même si avec 176 cm, c’est juste si on compte 60 cm de profondeur de placard et par exemple 40 cm pour un meuble à chaussures). Point négatif, la délimitation du petit sas trop étroit
[*]Cuisine .. ce ne serait pas ma disposition idéale. Surface de travail .. ok, mais armoires hautes et grande surface de circulation plutôt inutile au centre .. Pourquoi faut-il encore une réserve ?
[*]La cuisine est assez éloignée de la terrasse
[*]Salle à manger .. pourrait être spacieuse, mais est limitée par un rétrécissement au milieu, car en profondeur il n’y a guère que 300 cm de disponible. Une table de plus de 200 cm deviendra trop serrée dans ce coin.
[*]Le rétrécissement .. beaucoup d’espace ;) .. c’est sans doute bien aussi d’avoir la cheminée à distance des sièges. Je comprends globalement la niche pour la terrasse, mais je doute aussi un peu du prix de construction.
[*]Salon .. j’espère qu’il ne sera pas aménagé comme sur le plan, car alors il n’y aurait plus aucune sensation d’espace. Pour moi, ce serait l’occasion de mettre deux grands fauteuils deux places et un fauteuil modulable ou quelque chose dans ce style, pour pouvoir aussi regarder vers la fenêtre.
[*]La salle d’eau pour invités et le bureau (vraiment un bureau .. ou aussi une chambre d’amis) me paraissent un peu trop tortueux. Une largeur de 180 cm n’est pas très agréable pour une salle de bain, mais ça pourrait aller.
Passons à l’étage
[*]Point essentiel déjà mentionné ... je recommanderais fortement d’orienter les deux chambres d’enfants vers le sud (surtout l’enfant 1 a vraiment tiré la courte paille si l’on regarde l’orientation précise sur le plan de situation) et de repenser vraiment l’orientation du toit. Je pense aussi que les enfants utiliseront plus souvent les balcons que vous, les parents .. ou non ?
[*]Avec un peu d’imagination, on pourrait aussi répartir l’étage de façon à avoir une petite pièce pour par exemple la machine à laver/sèche-linge et aspirateur/serpillière. Ainsi, on ferait la lessive là où elle se produit et les balcons serviraient au moins pour le séchage du linge.