Premier brouillon, plan d'étage maison individuelle 160 m²

• Erstellt am 29.10.2014 10:36:52

Christine1703

29.10.2014 10:36:52
Bonjour chère communauté du forum :),

depuis quelques semaines déjà, je lis avec intérêt plusieurs sujets et je suis très heureux(se) de tenir enfin aujourd’hui notre première ébauche de l’architecte entre les mains.
Nous sommes ouverts à des suggestions d’amélioration et attendons avec impatience vos commentaires.
Voici quelques informations supplémentaires :
- environ 160 m² de surface habitable sont prévus ainsi qu’un garage double avec un local attenant pour les outils
- la maison se trouve sur un terrain de 956 m² dans un lotissement neuf
- l’entrée est située au nord
- construction en brique (mon ami est maçon :) )
- la maison doit accueillir quatre personnes, mais nous ne sommes encore que deux pour le moment
- les meubles dessinés servent uniquement à mieux se représenter l’espace

Merci beaucoup pour votre aide !

lastdrop

29.10.2014 11:32:29
S'il doit y avoir un pignon aussi cher, il devrait aussi être utilisé de manière utile, pas pour le chauffage ou le couloir.

Je trouve que le palier d'escalier qui dépasse comme ça est moche. Les gens vont bien tomber en marchant en arrière après avoir dit bonjour...

Musketier

29.10.2014 11:33:16
Encore une chose.
Y a-t-il une raison pour laquelle aucune ligne de 2 m sous le toit n’est tracée au sud ?
Les toilettes sous la pente pourraient poser problème.

lastdrop

29.10.2014 11:33:33
Pardon : Qu'est-ce que les WC font dans le garage !?!

Doc.Schnaggls

29.10.2014 13:02:21
Bonjour,

je trouve que le rez-de-chaussée est très bien réussi.

Je trouve aussi que les toilettes dans le garage sont une bonne idée - lorsque l'on fête sur la terrasse ou dans le jardin, il n'est pas nécessaire de traverser toute la maison pour aller aux toilettes.

Je trouve également bien pensée l'accès du garage par la buanderie.

À mon avis, vous avez aussi suffisamment de place pour un vestiaire dans l'entrée.

Dans les combles, j’aime aussi bien les murs à 45°. Certaines personnes ici sur le forum les considèrent comme une solution d'appoint qui prend trop de place, mais on peut aussi avoir une autre opinion à ce sujet. Par exemple, dans notre couloir aux combles, nous avons aussi incliné deux murs pour des raisons purement esthétiques - cela n’avait rien à voir avec une solution d’appoint - nous avons encore assez d’angles droits.

En revanche, je trouve que la salle de bain est moins bien conçue. Avec la position des toilettes, les grandes personnes auront forcément des bosses. La position de la douche, justement en face de la porte, ne me semble pas non plus optimale.

Quelle chaudière avez-vous ?

Ne pourrait-on pas éventuellement la placer dans le comble ? Vous pourriez ainsi transformer la chaufferie et le bout du couloir en une pièce supplémentaire. Le bruit éventuel de la chaudière serait peut-être aussi mieux supporté sous le toit.

Cordialement,

Dirk

Christine1703

29.10.2014 13:02:29
Bonjour à tous,
merci d’abord pour vos réponses rapides !

Je vais essayer de répondre aux remarques dans l’ordre :

- Je n’aime pas non plus le mur en biais à l’étage… comment pourrait-on le rendre plus joli, sans agrandir davantage le couloir ?
- Nous avions prévu la chaufferie avec fenêtre à cet endroit pour ne pas réduire la buanderie au rez-de-chaussée. Peut-être pourrions-nous installer la chaufferie dans le grenier non aménagé et utiliser l’espace libéré comme coin lecture. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec le chauffage dans le grenier ??? :)
- La pièce à outils doit surtout servir à ranger des choses comme des outils et la tondeuse à gazon. Pour ranger les vélos, nous avions prévu le grand garage.
- Selon l’architecte, la protection contre le gel dans les WC du garage ne pose pas de problème, car les murs sont bien isolés.
- La penderie pourrait effectivement être un peu étroite, mais je n’aime pas trop les armoires encastrées… quelqu’un a-t-il une autre idée ?
- L’escalier sera maçonné, il ne devrait donc pas être un risque de trébuchement :)
- Je ne peux malheureusement pas répondre pour la ligne des 2 m au sud sous le toit… je vais en parler ce soir !
- L’équipement de la salle de bains n’est pas encore définitivement planifié, mais merci beaucoup pour la remarque !
- Comme nous voulons aussi utiliser notre double garage comme salle de fête, nous avons prévu les WC du garage (ainsi, les invités qui sont assis en été sur la terrasse peuvent utiliser ces toilettes sans traverser toute la maison pour aller aux WC invités).