Bonsoir,
Planification provisoire : planification personnelle à la maison sans entreprise de construction ?! Parce qu’on ne peut pas signer de contrat de construction sans savoir si on pourra un jour le payer ?!
Pour cela, tu vas d’abord à la banque pour clarifier ton budget. D’ailleurs,
avant même de penser à avoir une seule conversation, encore moins acheter un terrain !
D’une certaine manière, il me semble que le principe KfW a été conçu de façon assez bête. Pourquoi une promesse de la KfW ne suffirait-elle pas plus tard, en cas de refus, on aurait juste de la malchance avec la banque (et on mettrait l’entreprise de construction en recours).
Oh là là...
Le système n’est pas « bête », ni peux-tu tenir l’entreprise de construction responsable. L’entreprise de construction ne peut rien pour la qualité de ton terrain ni tes contraintes budgétaires, pour ne citer que quelques points qui peuvent évoluer différemment que prévu.
La bonne voie serait de concevoir le plan avec un architecte ou une entreprise de construction de confiance, et si tout correspond – y compris la bonne entente – signer le contrat de travaux (après vérification). Y inclure l’avenant suivant : "
Un droit de rétractation gratuit est convenu si xyz n’est pas atteint. Les coûts survenus jusque-là (demande de permis ou calculs statiques à la demande du client) sont à la charge du client". En tant que partenaire contractuel d’un ingénieur en mécanique, je ferais inscrire dans le contrat que la plus petite unité de mesure sur le chantier n’est pas un micron ; cela crée de la marge.
J’ai des idées de plan exactes. Je sais exactement à quoi ma maison doit ressembler, en tant qu’ingénieur en mécanique j’ai à disposition des outils 3D très puissants. Ces plans avec indication de l’orientation et la taille des fenêtres suffisent-ils ? Bien sûr, y compris la description des travaux et les indications sur l’isolation etc.
Tu sais bien qu’il y a une différence entre la profession d’ingénieur en mécanique et celle d’architecte/ingénieur structure/géologue/maçon, etc., non ?
Je souhaite d’abord une promesse claire de la banque avant de signer quoi que ce soit.
Tu l’obtiens sous réserve dans la plupart des établissements financiers ; ils ne sont pas bornés et connaissent les procédures en construction de maison.
Sauf que les entreprises de construction travaillent gratuitement jusqu’à cette promesse, je ne peux pas le concevoir autrement.
Réponds-toi à la question de savoir si tu travaillerais pour de l’air et de l’amour…
Je devrais juste payer l’expert KfW avant.
Le formulaire en ligne 153 ne t’est nécessaire que si tu demandes aussi des fonds KfW. L’entreprise de construction choisie te remettra le formulaire rempli lorsque le contrat de travaux est signé. Ou tu lui signes avant que tu prends en charge les coûts en cas de pire scénario, alors ça marche aussi sans contrat de travaux.
(en cas de refus de la banque, la dépense serait alors perdue), sinon j’aurais une sécurité maximale ?!
La sécurité est toujours relative.
Cordialement, expert en construction