Non, l’inflation dévalue tout autant les dettes de crédit. Que je fasse un remboursement anticipé de 100k aujourd’hui ou dans x années, sans tenir compte des effets de l’intérêt composé, c’est parfaitement identique.
Avec des taux d’intérêt bien inférieurs à 1%, il est très difficile d’optimiser cela. Toute option doit être calculée au plus juste. Par exemple, si l’on négocie un remboursement anticipé de 10%, les taux d’intérêt peuvent légèrement augmenter.
Il faut aussi réfléchir à la fiabilité de l’arrivée de l’argent et se demander si on ne préfère pas l’utiliser pour aménager le jardin ou autre chose. Beaucoup ont des options de remboursement anticipé, mais très peu en profitent les premières années.
Et justement, ce sont les premiers années où les remboursements anticipés rapportent le plus.
Les dettes sont bien sûr aussi réduites par l’inflation.
Pourtant, ces 100k vaudraient alors dans 10 ans environ seulement 85k, s’ils restent simplement sur le compte. Cela n’a tout simplement pas de sens.
Je dis bien, je regarderais aussi comment investir l’argent de manière plus rentable. Mais il ne faut pas dépendre de cet argent...
Selon la situation, il est peut-être possible d’acheter deux petits appartements en copropriété à louer.