Pour les montants indiqués, je ne vois pas de problème de financement avec 2 enfants. Vous êtes encore jeunes, vous pouvez donc étaler le financement sans problème sur le long terme. Le deuxième enfant est déjà là, on peut aussi suspendre les paiements pendant 24 mois. Ce n’est pas là-dessus que cela va se jouer maintenant. N’apportez pas tout le capital propre, vous pouvez aussi supporter un petit déficit pendant 2 ans, tant que la banque accepte la mensualité. Pourquoi pas ? Ce qui est plutôt décisif, c’est que la femme reprenne un travail avec un nombre d’heures suffisant pour pouvoir rembourser le crédit à long terme sans problème. Infirmière, ce n’est pas le pire métier. Les salaires y sont solides et surtout sûrs. Je ne vois pas de risques (au pire, une clinique de province ferme et il faudra faire plus de trajet). En ce sens, ce qui importe plutôt, c’est la sécurité de l’emploi de l’homme.
Avec 3 enfants, c’est un peu différent, parce que la phase initiale à faibles revenus est nettement plus longue et, bien sûr, les coûts explosent ensuite. Mais là aussi : attendre ne sert à rien, dans le passé ce sont seulement les coûts de construction qui ont augmenté et avec les cours d’actions actuellement plutôt élevés, une augmentation sensiblement du patrimoine n’est pas garantie non plus, et avec un compte à terme, il est difficile même de compenser les augmentations des prix de la construction. Sans oublier que, avec 2 enfants et un seul revenu, vous ne pouvez pas épargner des sommes gigantesques. C’est pourquoi, maintenant (ou mieux après la période d’essai) ou jamais. Pour le troisième enfant, vous pouvez toujours décider plus tard, quand vous habiterez dans une maison aménagée (ça va prendre du temps, croyez-moi, surtout avec 2 enfants) et que vous aurez une meilleure vue sur vos capacités (physiques comme financières).
Les prêts à taux préférentiels sont de toute façon le jackpot en cas d’inflation durablement élevée attendue (c’est-à-dire >2%).