Bonjour Baufi82,
Les réponses des autres sont probablement (malheureusement) correctes.
Ce qui est déterminant ici, selon moi, ce n’est pas de savoir si une banque finance, mais plutôt si les bâtiments respectifs - en particulier l’objet locatif - valent le prix d’achat.
À ta place, je m’intéresserais donc aux points suivants :
1. Est-ce vraiment un seul lot cadastral (!)? Ou s’agit-il de deux lots cadastral d’un seul propriétaire ?
2. Si c’est un lot cadastral - peut-on diviser les terrains ? Ou autrement dit : les deux bâtiments sont-ils construits avec une distance suffisante (+6m) l’un de l’autre ou y a-t-il des passages/connexions entre les bâtiments ?
3. Quels sont les prix unitaires des bâtiments et quel est l’état respectif des réparations, l’âge ?
De manière très générale, on peut dire que ce truc vous explosera à la figure avec un prix d’achat supposé pour l’objet locatif de 260 000 €. Et tu ne pourras certainement pas couvrir la mensualité pour l’ensemble de l’objet avec les recettes locatives, mais devras y mettre environ 1000 € par mois de ta poche. Ce qui reste exactement des recettes locatives peut t’expliquer un conseiller fiscal, mais je pense que ce ne sera (pour vous) intéressant que si tu arrives à baisser le prix d’achat d’au moins 50 000 €.
Cordialement
Dirk Grafe