Si j’avais eu un artisan qui causait des retards incompréhensibles, qui me mentait et qui, dans la facture finale, incluait un poste non communiqué auparavant malgré une meilleure connaissance et donc surprenant pour moi, cet artisan devrait intenter une action en justice contre moi pour ce poste. Il ne passerait jamais. Protection des consommateurs, Code de la construction – rien à voir avec la VOB.
Si la collaboration avait été agréable de bout en bout, je paierais bien sûr, même si je pourrais m’en dispenser.
Je pense exactement la même chose. D’un côté, je veux payer équitablement la prestation reçue, mais quelque part c’est aussi trop. Dans le cahier des charges, il n’y avait pas de postes comme l’installation de chantier, etc., mais vraiment les réalisations individuelles. La majoration de 9 % pour la toiture seule nous a semblé juste. Cela a aussi été annoncé tôt et notre conducteur de travaux a dit que cela convenait. La raison donnée par le couvreur était que pour 90 m² on obtient un autre prix pour les tuiles que pour 120 m², etc. Bon, je n’y crois pas trop, mais en général c’est vrai que plus le toit est grand, plus on a d’habitude un pourcentage plus élevé, car comme déjà dit, les coûts de facturation, de déplacement, etc. sont répartis sur plus de m². Mot-clé calcul mixte. Au final, le toit a d’ailleurs été moins cher que prévu.
La réalisation de l’arête a été chiffrée à 59,65 € par mètre. Au total, cela représente 1 558,06 € net.