Je commencerais par tendre un cordeau et le mettre à niveau.
Ensuite, répartir les poteaux, percer les trous, et comme dans le dessin, ne pas visser les poteaux directement sur la pierre, mais les bloquer avec un écrou en contre-écrou. Ainsi, tu pourras vraiment les niveler. Je suppose qu’il y a 4 trous par pied.
Enfin, on rejointoye les espaces entre le pied et la maçonnerie.
Une bonne idée ! Mais jusqu’à quelle hauteur cela fonctionnerait-il ? Les éléments mesurent 2,50 m de long et 1 m de haut. Les pierres de grès montrent sur toute la longueur des différences parfois supérieures à 5 cm, donc dans le pire des cas un « pied en mortier » serait assez haut...
C’est-à-dire que les pieds ne reposent pas sur toute leur surface
sur le mur mais uniquement sur les trois ou quatre vis. Ce qui le rend « bancal »
au moins une « résistance à la flexion » nettement réduite du poteau.
C’est justement un peu ce qui m’inquiète aussi. La « solution fraisée » serait en tout cas plus esthétique, mais je la perçois aussi comme plus compliquée (je n’ai pas de défonceuse, encore moins une fraise à pierre adaptée pour les poteaux de 6 cm d’épaisseur). Pourrait-on alors remplir la cavité avec du mortier afin de prévenir le problème d’eau ? Ou cela nuirait-il aux poteaux thermolaqués ?
éventuellement louer une scie-cloche (90 euros par jour) et faire des trous légèrement plus grands verticalement. Mettre les poteaux, les aligner et couler le béton.
Cela semble être la solution la plus simple. Jusqu’à quelle profondeur faudrait-il percer ou habituellement enfoncer les poteaux dans le béton ? Je ne trouve pas de renseignement sur la longueur des poteaux (on pourrait éventuellement les couper à la meuleuse).
J’ai aussi un peu peur que la pierre de grès ne se casse à cause des trous / de la charge. Ce sont des blocs en forme de parallélépipèdes de 40x40x environ 80 cm :